Deux ans et deux jours après la mort de Nicky Hayden, un autre Niki légendaire s'est éteint... Le monde de la moto rend hommage au pilote de F1 Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne (Autriche) et mort le 20 mai 2019 à Zurich (Suisse) à 70 ans.
Rappelons que Niki Lauda, triple champion du monde de F1, avait été victime d'un accident spectaculaire qui reste encore aujourd'hui dans la mémoire des amateurs de sports mécaniques de plus de 40 ans. Coincé dans sa ferrari en feu pendant le Grand Prix d'Allemagne 1976, le pilote aux 25 victoires a conservé toute sa vie des brûlures au visage qui ne l'ont pas empêché de reprendre le volant... six semaines après le crash pour tenter de battre James Hunt !
Parti à la "retraite" en 1979, il revient en F1 dès 1982 chez McLaren et parvient à battre - d'un demi-point !- son coéquipier Alain Prost pour remporter son troisième titre mondial en 1984. Il se retire aors définitivement et se consacre à sa compagnie aérienne Lauda Air.
A tout seigneur, tout honneur : le champion du monde MotoGP en titre Marc Márquez "n'oubliera jamais sa rencontre avec Niki et tous les conseils" qu'il lui a donnés.
De son côté, Jorge Lorenzo remercie Niki Lauda pour lui avoir appris "à poursuivre nos rêves, pas ceux de nos parents ou de notre famille".
"Tu nous appris que si le mental le veut, le corps le peut", poursuit le majorquin, ainsi qu'à "vivre la vie sans complexes", à "être direct" et à "savoir comment dire non".
"Pour moi, ton héritage est bien plus important que toutes les victoires et tous les titres que tu as remportés sur la piste", conclut Lorenzo.
Le patron de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta, promoteur des Grands Prix moto, a "perdu aujourd'hui un grand ami. C’était aussi un grand fan de notre sport et il nous avait fait l'honneur de plusieurs visites. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Niki manquera énormément à tous ceux qui l’ont connu".
En World Superbike, l'organisateur exprime "la tristesse de tout le WorldSBK en apprenant la mort de Niki Lauda, qui a fait preuve d'une vitesse et d'un courage remarquables tout au long de sa carrièrede légende".
Eric de Seynes, patron de Yamaha Motor Europe, a pour sa part salué le départ d'une "figure légendaire de la F1, qui faisait partie de cette époque où les pilotes de F1 étaient des héros et il en était un".
Notons enfin que le quotidien L'Equipe sort aujourd'hui un cahier spécial de 12 pages consacré à Niki Lauda tandis que la chaîne Automoto (ex AB Moteurs) diffusera ce dimanche 26 mai à 18h le film Rush, qui revient sur sa lutte pour le titre mondial 1976 face à James Hunt.
Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.