• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NIKI LAUDA 1949-2019
Paris, le 23 mai 2019

Les hommages du monde de la moto au pilote de F1 Niki Lauda

Hommage des motards au pilote de F1 Niki Lauda

Deux ans et deux jours après la mort de Nicky Hayden, un autre Niki légendaire s'est éteint... Le monde de la moto rend hommage au pilote de F1 Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne (Autriche) et mort le 20 mai 2019 à Zurich (Suisse) à 70 ans.

Imprimer

Rappelons que Niki Lauda, triple champion du monde de F1, avait été victime d'un accident spectaculaire qui reste encore aujourd'hui dans la mémoire des amateurs de sports mécaniques de plus de 40 ans. Coincé dans sa ferrari en feu pendant le Grand Prix d'Allemagne 1976, le pilote aux 25 victoires a conservé toute sa vie des brûlures au visage qui ne l'ont pas empêché de reprendre le volant... six semaines après le crash pour tenter de battre James Hunt !

Parti à la "retraite" en 1979, il revient en F1 dès 1982 chez McLaren et parvient à battre - d'un demi-point !- son coéquipier Alain Prost pour remporter son troisième titre mondial en 1984. Il se retire aors définitivement et se consacre à sa compagnie aérienne Lauda Air.

"Poursuivre nos rêves, pas ceux de nos parents"

A tout seigneur, tout honneur : le champion du monde MotoGP en titre Marc Márquez "n'oubliera jamais sa rencontre avec Niki et tous les conseils" qu'il lui a donnés.

De son côté, Jorge Lorenzo remercie Niki Lauda pour lui avoir appris "à poursuivre nos rêves, pas ceux de nos parents ou de notre famille".

"Tu nous appris que si le mental le veut, le corps le peut", poursuit le majorquin, ainsi qu'à "vivre la vie sans complexes", à "être direct" et à "savoir comment dire non".

"Pour moi, ton héritage est bien plus important que toutes les victoires et tous les titres que tu as remportés sur la piste", conclut Lorenzo.

Le patron de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta, promoteur des Grands Prix moto, a "perdu aujourd'hui un grand ami. C’était aussi un grand fan de notre sport et il nous avait fait l'honneur de plusieurs visites. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Niki manquera énormément à tous ceux qui l’ont connu".

"Figure légendaire de la F1"

En World Superbike, l'organisateur exprime "la tristesse de tout le WorldSBK en apprenant la mort de Niki Lauda, qui a fait preuve d'une vitesse et d'un courage remarquables tout au long de sa carrièrede légende".

Eric de Seynes, patron de Yamaha Motor Europe, a pour sa part salué le départ d'une "figure légendaire de la F1, qui faisait partie de cette époque où les pilotes de F1 étaient des héros et il en était un".

Notons enfin que le quotidien L'Equipe sort aujourd'hui un cahier spécial de 12 pages consacré à Niki Lauda tandis que la chaîne Automoto (ex AB Moteurs) diffusera ce dimanche 26 mai à 18h le film Rush, qui revient sur sa lutte pour le titre mondial 1976 face à James Hunt.

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un grand, très grand Monsieur nous a quitté. Je suis né après ses exploits sur la piste mais j'ai vite eu l'occasion d'en entendre parler, et revoir notamment les terribles images de son crash de 76. Et si l'histoire a été sans nul doute quelque peu romancée, le film Rush que j'ai vu assez récemment a achevé de me forger une sincère admiration pour ce pilote, qui était à la fois d'une lucidité et d'une science de sa discipline assez effarantes, et en même temps d'une témérité sans pareille pour oser reprendre le volant si peu de temps après son accident. Tous ceux qui l'ont côtoyé sembles unanimes en tout cas pour louer ces traits de caractère, et on sentait qu'il était une voix très écoutée chez Mercedes (et dans le paddock), où il était bien plus qu'une simple figure emblématique mise sur le devant de la scène pour jeter de la poudre aux yeux aux plus nostalgiques des fans de F1. Sa disparition est clairement une triste nouvelle pour le monde du sport mécanique... mais comme le souligne Lorenzo, son héritage, si important, perdurera. Bravo et bon repos, M. Lauda !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-03-04-OFFRES-PRINTEMPS-OVERLAY