• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEX EDUCATION
Paris, le 31 janvier 2019

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Aucun pilote MotoGP ne sera plus autorisé à porter le numéro 69 en hommage à Nicky Hayden, tragiquement disparu au printemps 2017 après avoir été renversé par une voiture lors d'un entraînement de vélo. Son n°69 sera officiellement retiré pendant le GP des Amériques 2019.

Imprimer

"En hommage au regretté Nicky Hayden, disparu en 2017, son ancien numéro de course - le 69 - sera retiré en catégorie reine à compter du Grand Prix des Amériques, qui se tiendra du 12 au 14 avril prochain", informe le promoteur des Grands Prix moto Dorna.

Cette cérémonie interviendra pratiquement deux ans après l'accident de circulation qui a coûté la vie à l'ancien champion du monde MotoGP 2006... Rappelons que Nicholas Patrick Hayden, dit Nicky, est décédé à seulement 35 ans après avoir été violemment percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait à vélo en Italie.

Le souriant et accessible "Kentucky Kid" - longtemps associé à Honda-Repsol - a été le premier pilote à battre Valentino Rossi en catégorie reine : l'américain, régulier et consciencieux, avait coiffé sa seule et unique couronne mondiale à l'issue de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006 durant laquelle le "Docteur" était parti à la faute sous la pression. Un moment inoubliable !

"C’est un grand honneur que le numéro 69 de Nicky soit retiré à Austin", a commenté son père, Earl Hayden. "Ça tombe vraiment bien, car ces courses aux États-Unis signifiaient beaucoup pour Nicky. Il avait toujours hâte de courir devant son public. Ça sera un moment d’autant plus important pour moi que le n°69 a également été le mien. Je suis d’ailleurs très fier que Nicky l’ait choisi pour sa carrière", se souvient-il avec émotion.

Rappelons que le père de Nicky l'avait encouragé à utiliser son propre numéro en précisant avec humour que le n°69 présentait l'immense avantage d'être lisible quel que soit le sens de la moto. Une "précaution" loin d'être inutile lors de ses débuts en dirt track, catégorie génératrice de nombreuses chutes s'il en est !

"De la part de toute la famille, j’aimerais remercier la Dorna d’honorer Nicky de cette façon et pour tous les petits gestes d’affection que nous avons pu recevoir dans les moments difficiles", conclut Earl Hayden.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...