• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA SENT LES RILLETTES
Paris, le 30 avril 2020

24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou une annulation ?

Les 24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou l'annulation ?

La 43ème édition des 24 Heures Motos aura-t-elle lieu fin août ? Ou plus tard en 2020 ?! L'organisateur veut y croire naturellement, malgré l'interdiction par le gouvernement d'organiser de grands événements avant septembre et les pénibles incertitudes concernant l'évolution de la pandémie de Covid-19...

Imprimer

Ce mercredi 28 avril à l'Assemblée nationale, le premier ministre Edouard Philippe présentait "la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19" qui sera mise en oeuvre à compter du 11 mai.

"Le déconfinement, c’est le retour de la vie sociale", précisait e chef du gouvernement. Mais ce retour se fera de manière progressive ! Dans un premier temps, les déplacements à plus de 100 km du domicile resteront limités et les activités sportives ne pourront être qu'individuelles.

De même, "les grandes manifestations sportives, culturelles (...), les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre".

Cette décision est lourde de conséquences puisque le chef du gouvernement siffle la fin de la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football. Il place également en suspens la 43ème édition des 24 Heures Motos... À quelques jours près ?!

Initialement, la célèbre épreuve d'endurance moto sarthoise devait se disputer les 17 et 18 avril 2020. Ce week-end s'annonçait joyeusement chargé pour les fans de sport moto avec la tenue d'un Grand Prix en Argentine et du World Superbike aux Pays-Bas, mais le sinistre coronavirus a tout bouleversé.

 Les 24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou l'annulation ?

Décalée aux 5 et 6 septembre en raison de mesures prises contre la propagation du Covid-19, la 43ème édition des 24 Heures moto se retrouvait programmée deux semaines avant le Bol d'Or - pas génial -, puis deux semaines également avant les 24 Heures Autos : impossible !

Pour permettre à l'ACO de gérer convenablement ses deux prestigieuses courses d'endurance, leurs fédérations et promoteurs ont convenu d'avancer l'épreuve moto d'une semaine, du 29 au 30 août... À moins d'une improbable dérogation, les 24 Heures Motos devront donc être reportées une troisième fois !

Jamais deux sans trois ?

"Suite à la présentation par le premier ministre Edouard Philippe du plan de déconfinement envisagé en France à partir du 11 mai, sous certaines conditions sanitaires, nous poursuivons en collaboration avec nos partenaires le travail de toutes les hypothèses possibles pour la tenue des événements sportifs sur nos circuits dans les mois à venir, fait savoir l'ACO à ses "amis" Facebook.

"La priorité reste bien évidement la sécurité de tous. Les conditions pouvant évoluer, nous n'écartons aucune piste et nous nous adapterons dans le respect des directives gouvernementales". L'organisateur devra également tenir compte du calendrier - très - provisoire du championnat du monde d'endurance...

À ce jour, le Bol d'Or (le second de la saison 2019-2020 !) est toujours censé se dérouler les 19 et 20 septembre au Castelet, tandis que la finale de 8 Heures à Suzuka est prévue le 1er novembre. Les 24H du Mans pourraient donc se disputer en octobre... Problème : le circuit n'est pas disponible !

En octobre les 24 Heures Camions, les Demoiselles du Bugatti, la Motors Cup et les journées Inter Ecuries sont au programme au Mans... Le casse-tête continue donc pour l'organisateur des 24 Heures Motos, ainsi que pour les participants et spectateurs. Affaire à suivre sur MNC, restez connectés... et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

  • En savoir plus...