L'expérimentée structure de Fausto Gresini ne sera plus l'équipe officielle d'Aprilia en MotoGP à partir de 2022, mais renouvelle pour cinq ans supplémentaires son engagement en catégorie reine au rang de team indépendant. Associée à quel constructeur ? C'est toute la question !
Cinq ans déjà que l'équipe Gresini représente Aprilia au plus haut niveau de la compétition moto avec le statut particulier de team officiel. Le constructeur italien - lanterne rouge du classement - est effectivement le seul à ce jour à déléguer la gestion de sa structure d'usine, montage certes 100% italien mais peu commun à ce niveau.
Cet étrange partenariat se terminant fin 2021, Fausto Gresini prend ses dispositions pour la suite avec la signature d'un contrat de cinq ans avec l'association des teams en MotoGP (IRTA), qui court de 2022 à 2026. Le team Gresini retrouvera par conséquent son statut d'équipe indépendante.
"Nous sommes ravis d’annoncer cet accord avec l’IRTA pour continuer cinq ans en MotoGP à partir de 2022", explique Gresini. "Nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team Factory et nous continuerons donc en tant que team indépendant, avec la même envie et le même engagement".
L'ancien double champion du monde 125 cc reste en revanche discret sur l'identité du constructeur pour le compte duquel sa structure oeuvrera à partir de 2022. Une chose est cependant certaine : Gresini sera de nouveau un team privé, comme Tech3 pour KTM, LCR pour Honda, Pramac pour Ducati ou Petronas-SRT pour Yamaha.
"Nous avons beaucoup de travail devant nous et beaucoup de choses à définir et communiquer : nous travaillons évidemment déjà sur ce projet et nous en dévoilerons les détails petit à petit", prévient Fausto Gresini, sans en dire davantage...
Deux pistes privilégiées s'offrent à lui : s'associer avec Suzuki qui se tâte à mettre sur pied un team satellite en MotoGP ou récupérer les Ducati d'Avintia dont le contrat avec l'IRTA expire fin 2021. Dans les deux cas, Fausto Gresini fera cependant face à un certain Valentino Rossi, qui pose les bases de son futur team MotoGP avec l'embauche de son demi-frère chez Avintia...
Autre alternative : prolonger avec Aprilia en tant que deuxième équipe de la marque de Noale. Après tout, ni Gresini ni Aprilia n'ont évoqué de fin de collaboration ! Fausto Gresini lui même ne ferme pas la porte lorsqu'il déclare "nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team Factory et nous continuerons donc en tant que team indépendant".
Cette situation exige qu'Aprilia investisse massivement pour créer sa propre structure d'usine MotoGP en 2022, et que dans le même temps la marque construise deux motos supplémentaires pour lancer un team satellite confié à Gresini. Scénario ambitieux au regard des moyens limités accordés par le groupe Piaggio et du manque de résultats de la RS-GP...
Quel pilote souhaiterait dans ces conditions s'engager dans cet hypothétique team "B" Aprilia-Gresini, alors même que les motos officielles de Noale manquent de performances et de fiabilité ? Rappelons qu'Aprilia a déjà essuyé les refus de Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et plusieurs talents du Moto2 pour remplacer Andrea Iannone en 2021 !
Troisième possibilité pour Fausto Gresini : retourner à ses premiers amours avec Honda, qui peut se permettre d'avoir de nouveau six RCV sur la grille (4 actuellement). L'hypothèse tient d'autant plus que la marque ailée et Gresini possèdent des liens forts, nés de 18 ans de collaboration en catégorie reine : c'est avec Honda que Fausto Gresini s'est lancé comme team-manager en 1997, à l'époque avec Alex Barros sur une 500 cc 2-temps.
Le team Gresini s'alignera ensuite dans les autres catégories, notamment en 250 cc avec le titre à la clé en 2001 grâce à Daiijiro Kato. Hélas, le protégé de Fausto Gresini perd la vie sur la nouvelle MotoGP Honda RC211V lors de la première course de la saison 2003 à Suzuka (Japon)... Son coéquipier Sete Gibernau, comme transcendé par la disparition du talentueux japonais, lui dédiera ses quatre victoires.
Gresini terminera "vice-champion" du monde en 2003 et 2004 avec "Gib", puis en 2005 avec Marco Melandri. Puis le destin s'abat une seconde fois sur la structure italienne en 2011 avec la disparition de son nouveau poulain Marco Simoncelli, fauché en pleine ascension au GP de Malaisie...
Malgré cette double tragédie, l'équipe de Fausto Gresini continue à aller de l'avant : Jorge Martin lui offre le titre Moto3 en 2018, suivi l'année suivante de Matteo Ferrari en motos électriques MotoE. A ce jour, l'expérimenté team Gresini "pèse" 174 podiums dont 55 victoires : de quoi séduire son futur partenaire pour 2022 à 2026 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"