• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24 HEURES MOTOS DU MANS 2023
Paris, le 14 avril 2023

Le SERT en pole des 24 Heures Motos du Mans 2023

Le SERT en pole des 24 Heures Motos du Mans 2023

Suzuki remporte sa troisième pole position consécutive à domicile sur le circuit Bugatti-Le Mans (72) avec le SERT Yoshimura sur la GSX-R1000. Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson tirent profit de l'arrivée de fortes pluies à la veille de la 46ème édition des 24H Motos du Mans. Explications et grille de départ.

Imprimer

Suzuki pose un jalon vers sa troisième victoire consécutive au Mans avec la pole sur le tracé "maison" du SERT... dans des conditions météo à la hauteur de la réputation de la région sarthoise. De fortes pluies se sont abattues ce vendredi, ce qui profite directement aux pilotes de la GSX-R1000.

Le bras armé du blason d'Hamamatsu en endurance - qui poursuit ses activités malgré le retrait sportif de Suzuki, en MotoGP notamment - est effectivement crédité de la pole sur tapis vert puisqu'aucun rival n'était en mesure d'améliorer la référence réalisée la veille par les pilotes Suz'.

Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson s'élanceront en tête devant la Yamaha YZF-R1 du YART pilotée par Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika et la Honda CBR1000RR du  FCC TSR Honda France aux mains de Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer, par ailleurs champions du monde en titre.

"La troisième place est bonne à prendre, et c'est quelques points pour le championnat", commente l'ancien pilote de Grands Prix, Mike Di Meglio. "Cela s'annonce bien : nous sommes tous très proches et si nous restons ensemble, nous apprécierons le combat. J'espère faire un beau résultat".

Le team Moto Ain s'élancera de la 4ème position devant la Honda Viltaïs Racing - vainqueur du Bol d'Or 2022 - et la Ducati de ERC Endurance Ducat. Restez connectés ! 

Autoroutes gratuites pour les motards

Comme à chaque édition des 24H du Mans, plusieurs portions d'autoroutes vers le Mans sont exceptionnellement gratuites pour les motos, ainsi que le side-car et les trike. Cette gratuité court de ce vendredi jusqu'au lundi 18 avril à 10h00 sur l'A11, l'A81, l'A85 et l'A28.

Une voie dédiée est prévue aux gares de péages, généralement sur la droite, tandis que des relais moto sont mis en place par la Fédération des motards en colère (FFMC).

Grille de départ des 24H Motos du Mans 2023

Calendrier Endurance world championship 2023 

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

  • En savoir plus...