Ducati dévoile son nouveau roadster extrême dérivé de la Superbike Panigale V4, ou plus exactement sa version prototype avec laquelle Carlin Dunne tentera de conserver son titre à la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC). Présentation.
La voila enfin, cette Panigale V4 en "petite tenue", premier roadster Ducati propulsé par un 4-cyclindres en V ! Cette nouvelle moto annoncée en mars par le PDG des Rouges de Bologne reprend le V4 à 90° de la Superbike (l'herculéen Desmosedici Stradale de 214 ch !), son cadre en alu fixé sur les culasses et probablement la plupart de ses composants.
"Probablement", car la marque italienne se contente d'exhiber un prototype "coursifié" en amont de l'épreuve de Pikes Peak prévue le 30 juin, sans divulguer la moindre information technique. Puissance, poids et prix sont encore jalousement tenus secrets jusqu'au salon de Milan (Italie), où cette Streetfighter V4 sera officiellement présentée.
Ducati prévient toutefois que le nouveau joujou de Carlin Dunne, vainqueur en 2018 sur Multistrada 1200 dans la montagne du Colorado (États-Unis), est similaire à la version de série : "contrairement aux pratiques habituelles avec les prototypes, la livrée "pixellisée" ne cache pas les lignes mais les exaltent en révélant délibérément à quoi la moto ressemblera au final".
"Exaltées" ou pas, ces lignes risquent de faire débat... Certes, la moto possède une classe évidente et transpire la sportivité comme ses aïeules à bicylindre (Streetfighter 848 et 1098), mais certains aspects évoquent irrémédiablement des concurrentes comme la BMW S1000R et surtout la Kawasaki Z1000 !
Les formes de l'optique et la partie arrière courte et relevée, notamment, s'inspirent directement du style Origami "Sugomi" cher au constructeur japonais ! Attendons de voir en vrai, mais Ducati s'est déjà montré plus créatif, même si les ailettes - une première sur un roadster - apportent ce flatteur cachet "MotoGP" étrenné par les RSV4 1100 Factory et Panigale V4R.
Quant aux performances, MNC table sur environ 200 ch pour autant de kilos et tous un tas d'assistances électroniques pour contrôler la fougue du V4 de 1103 cc, sans doute retravaillé au niveau de l'injection et de l'échappement pour booster sa réactivité et la disponibilité de son couple (124 Nm sur la Panigale V4).
Cette moto, qui sera disponible en concessions "à partir de la mi-mars 2020", recevra sûrement les suspensions Showa entièrement réglables de la Panigale V4, ainsi que ses très puissants étriers radiaux Brembo Stylema dans sa configuration standard. Un probable modèle "S" pourrait monter en gamme avec un amortissement Öhlins et des jantes forgées.
Le Journal moto du Net prend également le risque de prévoir un prix plutôt "salé", dans la mesure où la Panigale V4 standard est à 22 800 euros. A voir si elle s'aligne sur sa rivale désignée, la Tuono V4 1100 à partir de 14 849 € (RR), avec qui Ducati partage l'architecture moteur plusieurs années après Aprilia...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.