• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PANIGALE RETIRE LE HAUT
Paris, le 14 juin 2019

Le prototype Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Le prototype du Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Ducati dévoile son nouveau roadster extrême dérivé de la Superbike Panigale V4, ou plus exactement sa version prototype avec laquelle Carlin Dunne tentera de conserver son titre à la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC).  Présentation.

Imprimer

La voila enfin, cette Panigale V4 en "petite tenue", premier roadster Ducati propulsé par un 4-cyclindres en V ! Cette nouvelle moto annoncée en mars par le PDG des Rouges de Bologne reprend le V4 à 90° de la Superbike (l'herculéen Desmosedici Stradale de 214 ch !), son cadre en alu fixé sur les culasses et probablement la plupart de ses composants.

"Probablement", car la marque italienne se contente d'exhiber un prototype "coursifié" en amont de l'épreuve de Pikes Peak prévue le 30 juin, sans divulguer la moindre information technique. Puissance, poids et prix sont encore jalousement tenus secrets jusqu'au salon de Milan (Italie), où cette Streetfighter V4 sera officiellement présentée.

Ducati prévient toutefois que le nouveau joujou de Carlin Dunne, vainqueur en 2018 sur Multistrada 1200 dans la montagne du Colorado (États-Unis), est similaire à la version de série : "contrairement aux pratiques habituelles avec les prototypes, la livrée "pixellisée" ne cache pas les lignes mais les exaltent en révélant délibérément à quoi la moto ressemblera au final".

"Exaltées" ou pas, ces lignes risquent de faire débat... Certes, la moto possède une classe évidente et transpire la sportivité comme ses aïeules à bicylindre (Streetfighter 848 et 1098), mais certains aspects évoquent irrémédiablement des concurrentes comme la BMW S1000R et surtout la Kawasaki Z1000 !

"Passione" italienne... ou inspiration Sugomi ?!

Les formes de l'optique et la partie arrière courte et relevée, notamment, s'inspirent directement du style Origami "Sugomi" cher au constructeur japonais ! Attendons de voir en vrai, mais Ducati s'est déjà montré plus créatif, même si les ailettes - une première sur un roadster - apportent ce flatteur cachet "MotoGP" étrenné par les RSV4 1100 Factory et Panigale V4R.

Quant aux performances, MNC table sur environ 200 ch pour autant de kilos et tous un tas d'assistances électroniques pour contrôler la fougue du V4 de 1103 cc, sans doute retravaillé au niveau de l'injection et de l'échappement pour booster sa réactivité et la disponibilité de son couple (124 Nm sur la Panigale V4). 

Cette moto, qui sera disponible en concessions "à partir de la mi-mars 2020", recevra sûrement les suspensions Showa entièrement réglables de la Panigale V4, ainsi que ses très puissants étriers radiaux Brembo Stylema dans sa configuration standard. Un probable modèle "S" pourrait monter en gamme avec un amortissement Öhlins et des jantes forgées.

Le Journal moto du Net prend également le risque de prévoir un prix plutôt "salé", dans la mesure où la Panigale V4 standard est à 22 800 euros. A voir si elle s'aligne sur sa rivale désignée, la Tuono V4 1100 à partir de 14 849 € (RR), avec qui Ducati partage l'architecture moteur plusieurs années après Aprilia...

Galerie photo prototype Streetfighter V4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...