• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECULER POUR MIEUX SAUTER ?
Paris, le 4 décembre 2018

Le premier ministre suspend la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Suspension de la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Le premier ministre Édouard Philippe officialise ce mardi 4 décembre la suspension pour six mois de la prochaine hausse des taxes sur les carburants, prévue le 1er janvier 2019 au nom de la transition énergétique. Ce retrait provisoire vise à apaiser la fronde des Gilets jaunes...

Imprimer

"Je suspends pendant une durée de six mois ces mesures fiscales sur les carburants", a assuré le premier ministre en précisant que cette décision vise à "ramener l'apaisement et la sérénité dans le pays", après un troisième week-end de contestations des Gilets jaunes, marqué notamment à Paris par des violences et des casses.

Rappelons que le mouvement des Gilets jaunes s'est initialement formé en réaction à la volonté du gouvernement d'augmenter de plusieurs centimes au litre la taxation sur l'essence et - de manière encore plus prononcée - sur le gazole, chaque année jusqu'en 2022. Ces hausses serviraient à assurer la transition énergétique de la France et son passage à des modes de déplacement plus "propres".

Malgré ce recul du gouvernement sur ce thème central, certains de membres des Gilets jaunes restent sur leur faim : "la prochaine hausse des taxes sur les carburants est gelée pendant six mois, mais ça ne signifie pas qu'elle est abandonnée comme nous le demandons", analyse à chaud l'un de ses porte-paroles sur France Info.

Édouard Philippe a cependant précisé qu'un "large débat" serait ouvert du "15 décembre au 1er mars" sur la politique fiscale du gouvernement et que "si aucun accord n'est trouvé, nous en tirerons les conséquences". Ces "conséquences" en cas d'échec des négociations laissent entrevoir une possible annulation de la future augmentation des taxes sur les carburants, dites "taxes carbone".

Par ailleurs, le gouvernement bloque également pendant six mois l’alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui était prévu l’an prochain, ainsi que les traditionnelles hausses de l'électricité et du gaz. 

"Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation"

Le premier ministre s'est cependant montré ferme sur les violences exprimées en marge des manifestations des Gilets jaunes : "aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation", a tonné Édouard Philippe en référence aux débordements et aux casses qui ont eu lieu le week-end dernier, essentiellement à Paris.

"S'il y a une nouvelle mobilisation samedi prochain (le 8 décembre, NDLR), elle doit être déclarée et se dérouler dans le calme", a-t-il prévenu alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, estime entre "3 et 4 millions d'euros" les dégâts sur le "seul mobilier urbain" lors des dernières manifestations parisiennes, dont les motivations dépassent désormais très largement la seule politique fiscale sur les carburants.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Oh Emmanuel suspend son......"vol" !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP d'Indonésie 2024 à Mandalika

Jorge Martin signe une pole position record sur le circuit de Mandalika pour repousser ses rivaux à une demi-seconde sur sa Ducati Pramac. L'espagnol est suivi par Marco Bezzecchi, Pedro Acosta et Pecco Bagnaia, tandis que Fabio Quartararo et Johann Zarco se qualifient à de prometteuses 6ème et 7ème positions.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !
Kawasaki dévoile sa Versys 1100, plus musclée et plus douce

C'est officiel : le maxitrail routier de Kawasaki change de cylindrée pour 2025 ! Son 4-cylindres "onze-cent" sera plus coupleux, développera 15 chevaux de plus que le 1000 et devrait moins vibrer. On se sentira donc mieux aux commandes de cette Versys 1100, disponible en France dès novembre 2024...
Une Panigale V4 au look de 916 moderne approuvée par Petrucci

Unique pilote au monde à s'être imposé en MotoGP et au Dakar (en Moto America aussi et en WorldSBK tout récemment), le talentueux et fort sympathique Danilo Petrucci adore la moto. Toutes les motos, au point de collaborer avec Dotto Creations, préparateur italien de bécanes, dont une alléchante Panigale-916. Découverte.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...