• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 2 juin 2022

Le pilote gallois Mark Purslow se tue lors des essais du TT 2022

Le pilote gallois Mark Purslow se tue lors des essais du TT 2022

Vainqueur de sa première course sur l’Ile de Man au ManxGP 2015, Mark Purslow disputait cette année son second Tourist Trophy. Il a chuté hier soir lors de la quatrième séance d’essais et ne s’est hélas pas relevé... Endeuillée, la course moto sur route la plus dangereuse au monde continue, bien sûr.

Imprimer

La quatrième séance d’essais du Tourist Trophy se déroulait hier soir : devancé par Dean Harrison la veille en catégorie "reine" Superbike, Peter Hickman a battu son meilleur ennemi de 1,9 seconde (!). Michael Dunlop a signé le meilleur tour en Superstock, Paul Jordan s’est illustré en Supersport... Mais le coeur n’y est pas vraiment.

"Le Tourist Trophy de l'Île de Man est profondément attristé par le décès de Mark Purslow suite à un incident survenu ce soir lors de la séance de qualification pour les courses TT 2022", ont annoncé tard dans la soirée les organisateurs de cette 101ème édition.

Peu après 20h, soit une dizaine de minutes avant la fin de session, les drapeaux rouges ont été brandis par les marshalls suite à la chute du pilote gallois. Mardi, Mark s’était classé 15ème aux commandes de sa Yamaha R6 n°70, il avait bouclé le redoutable "Snaeffel Moutain Course" en moins de 19 minutes, son record.

Ce mercredi 1er juin, le pilote de 29 ans venait encore d’améliorer son meilleur chrono... Pour la première fois de sa courte carrière, Purslow franchissait la barre des 120 mph : 120.857 très exactement, soit un brin plus vite que John McGuinness "himself" ou Gary Johnson par exemple... ou Pierre-Yves Bian, son camarade en IRRC.

Mark Purslow se tue lors des essais du Tourist Trophy 2022

Mark est tombé dans l’un des virages les plus rapides (265 km/h en 5ème sur une Superbike), exigeants et effrayants même du tracé : "Ballagarey, ou "Balla-scary" car il va vous faire peur", décrit Richard "Milky" Quayle qui forme les "newcomers", avait ouvert la route à MNC lors du mémorable lancement presse de la Suzuki GSX-S1000F, et effectue aussi des visites pour touristes en bus (voir la vidéo en bas d’article).

Bercé au son des motos de course (amateur) de son papa, Mark Purslow avait disputé sa première course sur l’Ile de Man en 2015 lors du ManxGP... "À ma grande surprise, j’ai gagné la course Lightweight sur la Honda CBR400 ! En tant que débutant sur l’un des plus célèbres et dangereux circuits au monde, gagner dépassait toutes mes attentes", indiquait-il sur son mur Facebook.

Mark Purslow se tue lors des essais du Tourist Trophy 2022

Deux ans plus tard, il prenait le départ de son premier Tourist Trophy. Pour les responsables de la course, "il incarnait l'esprit du coureur privé au TT, préparant ses propres machines avec le soutien de ses amis et de sa famille", au sein de son team baptisé "Never Be Clever", clin d’oeil au musicien et peintre Herman Brood (méconnu en France, sa chanson est à écouter en bas d’article) ?

"La course sur route était sa passion - il participait aux courses en Irlande du Nord et à l’IRRC - mais devenir pilote de TT était l'ambition de sa vie et représentait son défi personnel ultime", souligne la direction de course dépitée... mais bien décidé à ce que la compétition continue "mais en gardant Mark à l’esprit".

La rédaction de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, ses proches et ses amis dont beaucoup de pilotes de course moto sur route...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...