• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 2 juin 2022

Le pilote gallois Mark Purslow se tue lors des essais du TT 2022

Le pilote gallois Mark Purslow se tue lors des essais du TT 2022

Vainqueur de sa première course sur l’Ile de Man au ManxGP 2015, Mark Purslow disputait cette année son second Tourist Trophy. Il a chuté hier soir lors de la quatrième séance d’essais et ne s’est hélas pas relevé... Endeuillée, la course moto sur route la plus dangereuse au monde continue, bien sûr.

Imprimer

La quatrième séance d’essais du Tourist Trophy se déroulait hier soir : devancé par Dean Harrison la veille en catégorie "reine" Superbike, Peter Hickman a battu son meilleur ennemi de 1,9 seconde (!). Michael Dunlop a signé le meilleur tour en Superstock, Paul Jordan s’est illustré en Supersport... Mais le coeur n’y est pas vraiment.

"Le Tourist Trophy de l'Île de Man est profondément attristé par le décès de Mark Purslow suite à un incident survenu ce soir lors de la séance de qualification pour les courses TT 2022", ont annoncé tard dans la soirée les organisateurs de cette 101ème édition.

Peu après 20h, soit une dizaine de minutes avant la fin de session, les drapeaux rouges ont été brandis par les marshalls suite à la chute du pilote gallois. Mardi, Mark s’était classé 15ème aux commandes de sa Yamaha R6 n°70, il avait bouclé le redoutable "Snaeffel Moutain Course" en moins de 19 minutes, son record.

Ce mercredi 1er juin, le pilote de 29 ans venait encore d’améliorer son meilleur chrono... Pour la première fois de sa courte carrière, Purslow franchissait la barre des 120 mph : 120.857 très exactement, soit un brin plus vite que John McGuinness "himself" ou Gary Johnson par exemple... ou Pierre-Yves Bian, son camarade en IRRC.

Mark Purslow se tue lors des essais du Tourist Trophy 2022

Mark est tombé dans l’un des virages les plus rapides (265 km/h en 5ème sur une Superbike), exigeants et effrayants même du tracé : "Ballagarey, ou "Balla-scary" car il va vous faire peur", décrit Richard "Milky" Quayle qui forme les "newcomers", avait ouvert la route à MNC lors du mémorable lancement presse de la Suzuki GSX-S1000F, et effectue aussi des visites pour touristes en bus (voir la vidéo en bas d’article).

Bercé au son des motos de course (amateur) de son papa, Mark Purslow avait disputé sa première course sur l’Ile de Man en 2015 lors du ManxGP... "À ma grande surprise, j’ai gagné la course Lightweight sur la Honda CBR400 ! En tant que débutant sur l’un des plus célèbres et dangereux circuits au monde, gagner dépassait toutes mes attentes", indiquait-il sur son mur Facebook.

Mark Purslow se tue lors des essais du Tourist Trophy 2022

Deux ans plus tard, il prenait le départ de son premier Tourist Trophy. Pour les responsables de la course, "il incarnait l'esprit du coureur privé au TT, préparant ses propres machines avec le soutien de ses amis et de sa famille", au sein de son team baptisé "Never Be Clever", clin d’oeil au musicien et peintre Herman Brood (méconnu en France, sa chanson est à écouter en bas d’article) ?

"La course sur route était sa passion - il participait aux courses en Irlande du Nord et à l’IRRC - mais devenir pilote de TT était l'ambition de sa vie et représentait son défi personnel ultime", souligne la direction de course dépitée... mais bien décidé à ce que la compétition continue "mais en gardant Mark à l’esprit".

La rédaction de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, ses proches et ses amis dont beaucoup de pilotes de course moto sur route...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5 

Non, le marché français du motocycle ne tenait pas en forme olympique en 2024 ! Certes les 125cc résistent toujours (-3,3 % Vs 2023), les 3-roues rebondissent (+3%) et les gros cubes instaurent un nouveau record d'immatriculations (+4,9%). Mais tous étaient chargés à l'EPO… pardon, à la norme Euro. Moto-Net.Com dresse le bilan.
Les prix des nouveautés Yamaha 2025

Yamaha Motor France dévoile sa nouvelle grille de tarifs au 1er janvier 2025 avec le prix de toutes ses nouveautés : MT-07, MT-09 Y-AMT, Tracer 9, Ténéré 700, R1 Race et GYTR, R9, MT-03, R3, XSR125, MT-125, R125, Tmax et Nmax125. 
Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

L'année 2025 ne pouvait débuter plus tragiquement pour les fans de sport moto : la famille Veijer a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024 le décès du tout jeune Sid. Champion de minibike aux Pays-Bas, comme son cousin Collin qui perce en Grand Prix, le minot de 7 ans a succombé à ses blessures dues à une chute le 22 décembre dernier.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...