• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIERS PRÉPARATIFS WORLDSSP
Paris, le 19 février 2019

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

La seconde journée de tests officiels du World Supersport vient de s'achever à Phillip Island (Australie). Nos pilotes de pointe Cluzel, Perolari et Mahias intègrent tous le Top 6... mais pas le Top 3 ! Quant à notre rookie Danilo, il tâche de rattraper un peu de temps perdu. Bilan.

Imprimer

Comme hier, les deux pilotes du team Yamaha Bardahl se sont montrés aujourd'hui - cette nuit ! - les plus rapides de la catégorie Supersport : Randy Krummenacher et Federico Caricasulo se présentent comme les hommes à battre dimanche midi à Phillip Island...

Le n°21 suisse a amélioré son meilleur chrono de 7 dixièmes de seconde : "Krummenator" a tourné un soupçon plus vite que Lucas Mahias en Superpole l'an dernier (1' 33,160), mais un poil moins vite que Sandro Cortese durant la drôle de course du lendemain (1' 33,072)...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent en effet que l'an dernier, les organisateurs avaient "bridé" les Supersport à neuf tours maximum avec le même pneu arrière : le tracé australien ruinait trop vite le flanc gauche des Pirelli !

Problème de longévité des pneus

La première course de la saison Supersport 2018 devait donc comprendre un passage obligatoire aux stands afin que les pilotes changent de pneu, mais elle s'était finalement résumée à un sprint de neuf tours à cause de la sortie des drapeaux rouges. Or il se peut que la première course de 2019 sorte aussi de l'ordinaire...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Dans son compte rendu des tests, l'équipe Kawasaki Puccetti lance en effet un avertissement : "étant donné les quelques problèmes de longévité de pneus d'ores et déjà apparus, en raison des gros virages à gauche et de la nature rapide du tracé de Phillip Island, Mahias espère qu'une solution sera trouvée avant le week-end".

Sixième temps de cette seconde journée, Lucas Mahias est donc inquiet mais également déçu : le n°44 aurait aimé terminer en tête de ces essais et récompenser son équipe de tous leurs efforts pour adapter au mieux sa bonne - mais vieille - ZX-6R à l'exigeant circuit australien...

"C'est un test, on ne gagne donc pas de points", relativise notre champion du monde 2017 et champion de France 2014 : "je pense que la moto n'est peut-être pas la mieux adaptée à Phillip Island, mais je suis confiant pour la course car ce sera vraiment différent du test".

Notre nouveau Ninja est devancé par deux compatriotes : Jules Cluzel et Corentin Perolari qui assurent à leur équipe - française également ! - un joli tir groupé dans le Top 5. Le jeune n°94 peut être fier de sa cinquième place sur un circuit qu'il découvre et qui décoiffe...

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

"Merci à Jules de m'avoir permis d'atteindre la barre des 1' 34", signale Corentin qui bat Lucas de 39 millièmes de seconde seulement : "j'aimerais bien terminer la course à la même position que lors de ces essais !"

Le n°16 est sans doute moins satisfait puisqu'il termine à une demi-seconde du temps de référence, alors qu'il avait signé le meilleur chrono des derniers tests européens à Portimao (Portugal). Il est également battu par son ancienne MV Agusta pilotée par Raffaele de Rosa.

"Petit à petit, je prends la mesure de ma moto", estime "Julo" qui roule pour la deuxième saison sur R6 mais a changé de team cet hiver... et changé son sélecteur de côté également ! "La sélection des vitesses à droite est maintenant adaptée". Ou adoptée, plutôt !

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

Quatrième ce mardi, Jules Cluzel ne se sent pas encore tout à fait prêt pour dimanche : "nous avons encore des choses à améliorer pour avoir un rythme de course constant". Il disposera de 90 minutes vendredi pour améliorer tout ça : "je suis optimiste et je donnerai tout pour monter sur le podium !"

Encore très loin du Top 3 qu'il ne vise que pour la fin de la saison, Jules Danilo poursuit son apprentissage du Supersport. Le n°95 du team Honda PTR a non seulement cherché à battre ses adversaires et à améliorer son meilleur chrono, mais aussi à rattraper le temps perdu hier...

"C'était un peu la cata, on a cassé un moteur dans les stands le matin", confiait-il hier soir à Moto-Net.Com. Après un premier après-midi "découverte" donc, Danilo a enchaîné les tours aujourd'hui : 70 en tout, plus que n'importe lequel de ses camarades !

Entre la première et la seconde journée de tests, Jules D. a gagné trois places et surtout près d'une seconde et demie ! Largué à 2,6 secondes de Krummencaher hier, il termine cette journée à 1,9 seconde. Encore une grosse demi-seconde et il pourra espérer atteindre l'objectif de son premier week-end en WSSP : un Top 10 !

Tests officiels WSSP Phillip Island 2019 : chronos 2ème jour

 Le GMT94 et Mahias au pied du podium des essais hivernaux Supersport

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
Découverte 1 commentaire
Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

La Suzuki Motor Corporation vient d'annoncer la disparition, ce 25 décembre 2024, de celui qui l'a dirigée plus d'un demi-siècle : Osamu Suzuki, petit-fils par alliance du fondateur Michio Suzuki. Il s'est principalement illustré en lançant la marque Maruti Suzuki en Inde dans les années 80… Hommage.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...