Le MotoGP fera son retour en Indonésie en mars 2022 prévoient les instances dirigeantes du championnat du monde des Grands Prix, qui se sont rendues sur l'île de Lombok pour mesurer l'avancée des travaux du nouveau Mandalika International Street Circuit. Des essais sont même prévus fin 2021. Explications.
Ce projet d'une escale en Indonésie dans le calendrier MotoGP n'est pas nouveau : son origine remonte à 2015, quand le promoteur Dorna Sports dévoilait les destinations en "pole position" pour étoffer la programmation du championnat du monde : la Thaïlande et l'Indonésie, deux pays avec d'énormes retombées potentielles car la moto y détient une place prépondérante.
Quelques années plus tard, début 2019, un accord était passé entre l'argentier du MotoGP et le gouvernement indonésien : ce contrat de trois ans stipulait que les Grands Prix feraient leur retour en Indonésie dès 2021 sur le nouveau circuit de Mandalika, dont la construction prévoit 4,32 km de développement et 18 virages dans le décor paradisiaque de l'île de Lombok, proche de Bali.
Rappelons la particularité de cette piste inédite : une partie serait ouverte à la circulation en dehors des compétitions comme à Monaco et Singapour, raison pour laquelle ce tracé se nomme Mandalika International "Street Circuit" (littéralement "circuit dans la rue") ! La construction de ce complexe de 130 hectares profiterait de cette manière au développement et aux échanges de l'île.
Mais la Covid-19 a bouleversé les plans initiaux : les travaux sur la piste ont pris du retard, alors que les déplacements à l'international sont devenus ingérables. Des polémiques sont en outre apparues au sujet d'expropriations imposées pour ériger le complexe au détriment de la population locale, situation dénoncée par l'Organisation des nations unies (ONU)...
Les choses semblent toutefois être rentrées dans l'ordre : pour s'en assurer et redéfinir un planning, une délégation composée du responsable de la sécurité de la FIM, Franco Uncini, du représentant de la direction de course, Loris Capirossi, et du boss de Dorna Sports s'est rendue sur place début avril.
"La visite à Lombok s'est très bien passée : nous pouvons confirmer que le Mandalika International Street Circuit sera l'une des pistes les plus importantes du calendrier à l'avenir", commente Carmelo Ezpeleta, qui prévoit la tenue de la course en "mars 2022".
"Nous savons également que les supporters indonésiens viendront en masse et que le Grand Prix d'Indonésie deviendra l'un des plus marquants de la saison", poursuit le dirigeant espagnol, en rappelant l'un des atouts "capitaux" de cette destination : "L'Indonésie est un marché clé, non seulement pour la Dorna mais aussi pour tous les acteurs du championnat".
Des essais de découverte sont prévus "fin 2021" sur cette nouvelle piste, si les conditions sanitaires le permettent. Pour mémoire, l'Indonésie a déjà accueillie les Grands Prix moto en 1996 et 1997 à Sentul. Un seul pilote encore en activité avait foulé ce tracé : Valentino Rossi, vainqueur du GP d'Indonésie 125 cc en 1997 !
En attendant d'y découvrir une course MotoGP, ce circuit de Mandalika fera son entrée en championnat du monde par l'intermédiaire du World Superbike cet automne : le calendrier prévisionnel du WSBK y inclut une escale du 12 au 14 novembre. De quoi jauger de ses qualités, ainsi que ses capacités d'accueil annoncées à "138 700 spectateurs".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"