• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 21 mai 2021

Le championnat du monde MotoGP veut durer en roulant plus propre

Le championnat du monde MotoGP veut durer en roulant plus propre

Réunir une centaine de pilotes MotoGP - et leurs équipes - à vingt reprises un peu partout autour de la planète pour faire des ronds à moto demande de l’énergie... Beaucoup d’énergie. Les organisateurs de cet Intercontinental Circus cherchent donc à limiter son impact sur l’environnement. Première piste explorée : les carburants...

Imprimer

Apparu pour la première fois en 1987 dans un rapport de l’ONU (intitulé Notre Avenir à Tous), le terme de développement durable est de nos jours incontournable. Qui pour remettre en cause la nécessité absolue de "répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" ? Certainement pas le MotoGP !

La fédération internationale de motocyclisme, les écuries, les constructeurs et le promoteur sont légitimement fiers du spectacle assuré par les pilotes de l’Intercontinetal Circus chaque week-end de course, mais sont aussi conscients des travaux à mener sur le plan écologique.

"La FIM, l'IRTA, la MSMA et Dorna Sports ont commencé à travailler sur des objectifs de durabilité à long terme pour le Championnat du Monde FIM MotoGP", annonce justement la FIM qui élabore avec ses partenaires "un plan pour rendre toutes les catégories du Championnat du Monde FIM MotoGP plus respectueuses de l'environnement".

Changer de carburants, garder l’essence

Première piste de travail étudié par le groupe de travail  - par Ducati et sa marque cousine Porsche également - : mettre l'accent sur des carburants plus propres... Les carburants avalés goulûment par les machines de Moto3, Moto2 et MotoGP, mais aussi par les scooters, autos, camions qui composent le paddock ? Car il faut réfléchir au global.

Tout en tenant "naturellement" compte de la sécurité des pilotes, les organisateurs pourraient songer à modifier d’autres points : les pneumatiques - parfois utilisés pour un simple tour chrono ! -, les freins, l’huile, les plastiques ou autres matériaux employés sur les motos, l’optimisation du calendrier (comme c’est le cas lors de la tournée du Pacifique, par exemple), les déplacements et l’accueil du public... quand il sera de retour.

Ces futurs changements ne devront bien évidemment pas remettre en question la discipline qui vit actuellement "l'une des périodes les plus compétitives de l'histoire, après de nombreuses années de changements de réglementation technique et sportive visant à créer le plus grand spectacle sportif sur notre planète". Vous en connaissez de meilleur, vous ? Avec deux athlètes français aux avant-postes, qui plus est !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...