• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI
Paris, le 20 avril 2021

Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Rétropédalage à Bologne : Ducati ne produira finalement pas de motos électriques à court terme comme annoncé depuis 2019. Le constructeur italien s'intéresse davantage aux carburants de synthèse comme Porsche, autre marque du groupe Volkswagen propriétaire de Ducati. Explications.

Imprimer

Le vice-président des ventes Ducati, Francesco Milicia, dévoile plusieurs pistes stratégiques de la marque italienne dans une interview accordée à nos confrères anglais de MCN, parmi lesquelles un retour en arrière concernant la production à court terme d'une moto électrique...

"Produirons-nous bientôt une Ducati électrique ? Non : nous pensons que pour le type de machine que nous produisons actuellement, une moto électrique ne peut pas garantir le plaisir, l'autonomie, le poids, etc. que les pilotes Ducati attendent", tranche le dirigeant italien.

Cette décision remet en cause la position favorable à l'électrification revendiquée par le blason transalpin depuis le printemps 2019 : le PDG de Ducati, Claudio Domenicali, assurait à l'époque que "l'avenir est électrique : nous nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". 

Pour corroborer ses propos, des étudiants en design avaient même présenté leur vision d'une Ducati électrique avec un concept futuriste. Prudent, MNC rappelait cependant que "la marque n'en est pas à son coup d'essai en matière d'annonces, puisqu'un prototype tout aussi avant-gardiste avait déjà été présenté fin 2016 : le lancement en série de cette moto électrique n'est peut-être pas aussi imminent que le suggère le big boss", pressentions-nous en mars 2019.

Deux ans plus tard, nos réserves s'avèrent fondées avec ce revirement concernant la propulsion électrique, même s'il paraît logique de penser que Ducati va continuer à y travailler pour être prêt au moment voulu. Rappelons qu'à l'heure actuelle, seuls BMW, KTM et Harley-Davidson se sont vraiment branchés sur l'électrique parmi les grands constructeurs de deux-roues...

"Nous continuons à réfléchir et à travailler sur l'électrique", confirme le vice-président des ventes Ducati, qui se garde bien toutefois d'indiquer la moindre échéance cette fois !

Le carburant synthétique envisagé à moyen terme

D'après Francesco Milicia, les projets à moyen terme de la marque italienne s'orientent davantage vers les recherches sur les carburants synthétiques qui abaisseraient significativement les rejets polluants des "traditionnels" moteurs à explosions.

"Nous étudions attentivement d'autres solutions pour atteindre zéro ou un minimum d'émissions, comme le carburant synthétique", explique-t-il. "D'autres marques de notre groupe comme Porsche se penchent sur cette question et c'est quelque chose que nous envisageons à moyen terme".

Cet intérêt de Ducati pour les carburants de synthèse est parfaitement compréhensible puisqu'il permettrait à la marque de perpétrer son savoir-faire en matière de motorisations extrêmement performantes, l'une de ses marques de fabrique. Une Ducati, c'est d'abord et avant-tout un moteur, le plus souvent sportif !

Entretenir cette image avec une motorisation électrique sera beaucoup plus difficile, voire impossible : les performances d'un bloc à "piles" sont certes devenues impressionnantes, mais l'idée d'avoir un moteur d'aspirateur entre les jambes, ça fait pas spécialement rêver en matière de charme et de sensations...

Une essence de synthèse plus "propre"... et plus chère ?!

Ce recours aux carburants de synthèse est à rapprocher de l'annonce officielle faite par Porsche en début d'année : le constructeur de voitures allemandes - dont l'aura est tout autant liée à la mécanique que Ducati - a fait savoir que son projet de développer de l'essence artificielle en partenariat avec Siemens était sur le point d'aboutir.

Objectif ? Produire du carburant synthétisé compatible avec les moteurs actuels, à la fois plus simple que le pétrole raffiné et beaucoup moins polluant "sur l'ensemble de la chaîne" selon Porsche (de la production à la combustion). Le constructeur allemand s'est associé dans ce but à la construction d'une usine au Chili avec une alimentation par électricité éolienne, comme pour mieux souligner sa nouvelle conscience écologique !

Porsche espère produire ses premiers barils d'essence de synthèse dès "2022" puis envisage d'atteindre "550 millions de litres en 2026". A ce stade, aucun ordre de prix n'est toutefois indiqué pour ce carburant "miracle" : le petit doigt de MNC lui suggère que ce ne sera pas donné... Mais qu'importe : Ducati a bien l'intention de faire parti des premiers à passer à la pompe !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...