• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATISTIQUES
Paris, le 24 mars 2023

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.

Imprimer

Chaque année nous revient la même ritournelle : la compétition en Grand Prix moto n’a jamais été aussi féroce, le spectacle aussi intense, les pilotes aussi rapides, les écarts aussi infimes... Pour 2023, une chose est certaine, il n’y aura jamais eu autant de Grand Prix et de points distribués. Et autant d’action en piste, donc !?

Avec 21 dates programmées au calendrier de l’Intercontinental Circus (les étapes au Kazakstan et en Inde restent à confirmer toutefois) et surtout, une demi-course supplémentaire chaque samedi mettant en jeu la moitié des points du "vrai" Grand Prix disputé le dimanche, cela représente un maximum de 777 points à engranger.

Chaque point sera rudement disputé au sein de ce plateau ultra relevé puisqu’il réunit pas moins de 13 champions du monde de vitesse moto ! Quatre d’entre eux ont déjà été couronnés en catégorie reine ces quatre dernières années, sur quatre machines différentes : Marc Marquez en 2019 sur Honda, Joan Mir en 2020 sur Suzuki, Fabio Quartararo en 2021 sur Yamaha et Francesco Bagnaia l’an dernier sur Ducati.

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

En tout, les champions cumulent 24 titres, ce qui ne constitue pas un record, loin s’en faut : en 2018 grâce à Valentino Rossi et ses neuf couronnes, les pilotes de la catégorie reine totalisaient 32 sacres mondiaux. Le plateau 2023 égale cependant celui de 2022...

Le départ en retraite du vétéran Andrea Dovizioso (sacré en 125 cc en 2004 !) et l’exil en WorldSBK de Remy Gardner (champion Moto2 en 2021), sont compensés par le nouveau titre de "Pecco" et l’arrivée du nouveau champion Moto 2 Augusto Fernandez. Rappelons que celui-ci est d’ores et déjà assuré de terminer "meilleur débutant de l’année", puisqu’il est le seul !

22 ans pour le benjamin et 33 ans pour le doyen

Nouveau venu, le n°37 espagnol qui intègre l’écurie Gas Gas (hum, KTM) Tech3 cette saison n’est toutefois pas le plus jeune sur la grille : son homonyme Raul Fernandez qui lui cède justement sa place au sein de l’écurie française pour rejoindre la prometteuse équipe satellite Aprilia RNF, est né trois ans plus tard (le 23 octobre 2000 Vs 23 septembre 1997).

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

Le plus vieux... pardon, le pilote le plus expérimenté sur la grille cette année est Aleix Espargaro, avec 301 départs (dernier rescapé de la promo 2010). Mais attention, le n°41 a connu l’an dernier sa plus belle saison, remportant notamment sa toute première victoire en Grand Prix ! À ce jour pour info, Takaaki Nakagami en a obtenu deux, Fabio di Ginnantonio trois (voir la fiche en bas d’article).

Avec le succès d’Aleix Espargaro et la promotion d’Augusto Fernandez, le plateau MotoGP 2023 se compose de pilotes qui ont tous savouré une bouteille de Prosseco du haut de la plus haute marche du podium ! Le champion de cette "catégorie" reste bien évidemment Marc Marquez avec 85 victoires au compteur toutes catégories confondues.

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

Le pilote n°93 - de la rétive - Honda est également le plus fort en catégorie reine où il collectionne 59 victoires et autant de pole positions, 63 records du tour en course et 7 couronnes... Titré auparavant dans la petite classe (125 cc à l’époque) et en catégorie intermédiaire (Moto2), il totalise neuf sacres. Comme son meilleur ennemi Rossi, oui !

Sur la saison 2022 néanmoins, c’est un autre pilote qui s’est montré le plus performant. Il sera facile à repérer en 2023 puisqu’il a décidé de porter haut - et longtemps ? - la plaque de n°1 : Francesco "Pecco" Bagnaia a remporté sept courses l’an passé et signé 5 pole. Jorge Martin l’égale sur ce dernier point certes, mais ne parvient pas - encore ? - à transformer ses essais qualif.

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

En 2022 toujours, Pecco et sa Desmosedici ont bouclé 189 tours en tête. Ils écrasent donc Fabio Quartararo et sa Yamaha M1 (76 tours) ainsi que leur ancien voisin de box, Jack Miller, transféré cet hiver sur la KTM RC16 officielle. Le remplaçant du n°43 australien est bien évidemment Enea Bastianini, victorieux à quatre reprises l’an passé sur sa Ducati Gresini.

Vice-champion du monde avec 248 points inscrits - il aura défendu sa couronne jusqu’au dernier GP ! -, "El Diablo" a du se démener pour remporter trois victoires la saison passée. Il est pourtant l’un des pilotes les plus rapides du circuit mondial... Il l’était en course sur quatre circuits l’an passé (trois pour ses principaux rivaux Bagnaia et Bastianini).

Quartararo et Zarco roulent pour la gloire et les victoires

Notre savoureux "20 français" n’aura pas la tâche plus facile cette année, puisque le champion du monde 2021 s’opposera encore à huit Ducati (un tiers du plateau sur lequel Yamaha est le seul constructeur à aligner un 4-cylindres en ligne après le retrait de Suzuki !) et à leurs talentueux pilotes, dont cinq courent après leur premier succès en MotoGP.

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

Si Fabio di Giannnantonio et Luca Marini - impressionnant lors des tests hivernaux - ne sont pas encore monté sur le podium à l’issue d’une course en catégorie reine, Marco Bezzecchi et le transfuge de Honda Alex Marquez l’ont déjà gravi, à une et deux reprises respectivement.

En France, on espère surtout que Johann Zarco parviendra enfin à débloquer ce satané compteur de victoires : le double champion de Moto2 (2015 et 2016) a terminé à 15 reprises dans le Top 3 en MotoGP... mais jamais dans le "Top 1", que ce soit au guidon de la M1 du team Tech3 ou à celui de la Desmosedici de son actuel team Pramac  !

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

Enfin, la palme du pilote le plus fiable revient sans conteste à Maverick Vinales : si il n’est pas le pilote ayant parcouru le plus de distance en course (Brad Binder est passé à huit tours du carton plein, soit 2236 km), le "Top Gun" espagnol ne s’est jamais "crashé" en course, ses deux abandons étant du à des soucis d’amortisseur lors de son prometteur GP au Sachsenring et à des problèmes de freins durant la finale à Valence.

Le dernier Grand Prix de la saison 2022 a d’ailleurs été remporté par Alex Rins, sur feu la GSX-RR. Embauché par Honda au sein du team LCR- comme son coéquipier Mir mais chez Repsol ! -, le n°42 a une infime chance de reproduire l’exploit de Rossi en 2004 : remporter deux courses de MotoGP consécutives sur deux machines différentes. Disons 0,42 % de chance ?

Statistiques sur les pilotes du plateau MotoGP 2023

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

Statistiques des pilotes MotoGP sur 2022

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...