Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Le premier Grand Prix 2023 au Portugal restera dans les annales pour son spectaculaire écimage sur le plateau MotoGP : pas moins de quatre pilotes ne sont pas en mesure de reprendre le guidon dimanche prochain en Argentine, suite à la découverte de lésions aux tendons sur la jambe droite de Miguel Oliveira.
"À la suite de son accident au Grand Prix du Portugal, Miguel Oliveira a passé des examens complémentaires dans sa ville d'origine : des blessures supplémentaires ont été identifiées, ce qui l'empêchera de participer au deuxième GP de la saison", indique son team Aprilia RNF qui fait ses débuts en catégorie reine comme équipe satellite du blason de Noale.
"L'IRM effectuée à Lisbonne a confirmé les soupçons que nous avions hier après l'examen sur le circuit", décrit le pilote portugais sur ses réseaux sociaux. "Des lésions sur les tendons des rotateurs externes de la jambe droite ont été identifiés : cela m'empêche de marcher, de piloter la moto et de me pencher en courbe. Cette blessure se traite pas avec une opération : seul le repos permet de la guérir".
Rappelons que Miguel Oliveira est la malheureuse victime d'un accrochage provoqué par Marc Marquez dans le troisième tour de la manche d'ouverture à Portimao. Le pilote Honda s'est raté à l'entrée du troisième virage - blocage de la roue avant à la clé - avant de heurter la Ducati de Jorge Martin, puis de façon plus violente l'Aprilia de Miguel Oliveira.
Miguel Oliveira, sonné par l'impact, était parvenu à se relever devant ses fans mais avait rapidement fait part de son inquiétude en raison de douleurs à la jambe... Le n°88 espérait pouvoir disputer la prochaine course avec le concours d'anti-inflammatoires, avant d'en être dissuadé par le corps médical suite aux lésions découvertes sur ses tendons.
Marc Marquez - pénalisé par deux Long Lap pour sa manoeuvre - est également forfait pour la course argentine ce dimanche : le n°93 souffre d'une fracture à la main droite opérée dans la foulée du Grand Prix. Cet accrochage est aussi à l'origine d'un orteil cassé pour Jorge Martin, qui ne devrait cependant pas empêcher le pilote Ducati Pramac de piloter...
Deux autres pilotes seront aussi absents ce dimanche sur le piste Termas de Rio de Hondo : Pol Espargaro et Enea Bastianini. Le pilote GasGas souffre de fractures à la mâchoire et d'un trauma pulmonaire suite à son highside pendant les essais, tandis que le titulaire Ducati officiel s'est brisé l'omoplate après un violent contact avec Marini au début de la course Sprint.
A noter que Joan Mir s'est également froissé lors de sa chute consécutive à son dépassement raté sur Fabio Quartararo dans le premier tour de la course Sprint, manoeuvre jugée "irresponsable" par la direction de course qui a sanctionné le nouveau pilote Honda-Repsol d'un Long Lap en Argentine. L'ancien pilote Suzuki et le HRC ont fait appel de cette décision, sans succès.
"C'est dingue : on ne peut pas continuer comme ça", s'exclame Aleix Espargaro qui appelle ses pairs à se canaliser pour éviter ce type d'hécatombe. "Ce n'est pas en lien avec la direction de course, les équipes ou les médias : il s'agit de nous, des pilotes. Dans le dernier tour, bien qûr qu'on peut être agressif : on peut même toucher un autre pilote, ça va. Mais là, quand même : c'est la première course et on a quatre pilotes à l'hôpital !"
Classement provisoire MotoGP 2023
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence