Cela faisait trois ans qu’ils n’avaient pas roulé... Les pilotes du Tourist Trophy étaient de retour dimanche sur le redoutable tracé de l’Ile de Man, au guidon souvent de nouvelles motos. Les favoris sont aux avant-postes, le "débutant" Glenn Irwin impressionne et les frenchies reprennent leurs marques.
La 101ème édition du Tourist Trophy a commencé hier (dimanche) dans d’idylliques conditions climatiques : une fois n’est pas coutume, les spectateurs sur l’Ile de Man n’avaient rien à envier aux tifosis du Grand Prix d’Italie qui se déroule simultanément en Toscane, sur le magnifique circuit du Mugello.
Privés de leur "mortel" tracé durant trois ans , les intrépides pilotes du TT (annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19) n’ont pas eu à slalomer entre des plaques d’humidité, ni à lutter contre de fortes bourrasques de vent... ni à patienter de longues heures que la pluie cesse de tomber, comme ce fut trop souvent le cas en 2019 !
Les participants au Tourist Trophy 2022 ont pu se concentrer sur leurs trajectoires et sur leur matériel... Leurs matériels, puisqu’ils sont nombreux à rouler dans plusieurs catégories différentes : Superbike et Superstock, Supersport ou Supertwin pour rappel.
En "catégorie reine" SBK, c’est Davey Todd qui s’impose en signant le meilleur "chrono" de cette première journée : 17’ 45,385. Un chrono traditionnellement converti par les britanniques en une moyenne de vitesse sur l’ensemble du parcours, soit 127.492 miles per hour (ou 205,178 km/h).
Deuxième rookie le plus rapide de l’histoire du "TiTi" (après un certain Peter Hickman!) et premier vainqueur du Tourist Trophy virtuel (en 2020, le dernier de l’histoire, espère-t-on ?), le jeune et prometteur pilote officiel Honda a rapidement saisi le mode d’emploi de la CBR1000RR-R qu’il découvre sur l’Ile de Man.
L’ancien privé BMW se permet de devancer le dernier vainqueur en date au Tourist Trophy : Dean "SeniorTT" Harrison qui a tourné à 126.984 mph aux commandes de la dernière version de la Ninja ZX-10RR. Le privé Sam West se classe à une remarquable troisième place sur sa S1000RR, devant le "King" John McGuinness.
Les deux stars - éclipsées ces dernières années par Hickman et Harrison - du Tourist Trophy, Ian Hutchinson et Micahel Dunlop sont crédités des huitième et dixième meilleures performances avec leurs machines respectives : une M1000RR pour le n°4... et une GSX-R1000RR pour le n°6, pas une Panigale V4R comme initialement prévu et reporté sur les feuilles de temps officielles !
Nouveau venu sur l’Ile de Man, Glenn Irwinn n’a pas mis longtemps à entre dans le - bon - tempo : l’excellent pilote de BSB et expert de la NW200 (six victoires de rang !) termine sa première journée avec une impressionnante moyenne de 122.616 mph au guidon de sa Fireblade en configuration Superbike, 121.535 mph en version Superstock.
En Superstock justement, soit sur les mêmes sportives de 1000 cc issues du commerce mais un peu moins préparées, Davey Todd se qualifie très provisoirement en troisième position. Il est précédé de son coéquipier et local de l’épreuve Connor Cummins... et de Peter Hickman qui a été "deux fois plus rapide" qu’eux !
Non, le pilote BMW au distinctif n°10 n’a pas survolé ses adversaires en tournant à 252 mph de moyenne au manche guidon de sa M1000RR ! "Hicky" a en revanche posté les deux meilleurs chronos de la catégorie STK : 17’ 53.868 dans son deuxième tour, puis 42 millièmes de seconde de mieux dans le tour suivant !
John McGuinness s’illustre à nouveau : le "Number One" qui aura l’honneur d’ouvrir la route en course se classe à une belle quatrième place sur sa CBR1000RR-R SP. Le cinquantenaire (!) devance Sam West, Peter Hickman, Jamie Coward et Connor Cummins. Attention toutefois, ce n’était que la reprise : "McPint" va devoir encore accélérer, tenir la distance et la pression !
En Supersport (beaucoup de R6, des Daytona 765, ZX-6R et CBR600RR), le "taureau" Michael Dunlop mène la charge sur sa Yamaha grâce à son tour à 124.103 mph de moyenne. Il laisse Jamie Coward sur Yamaha également à sept secondes, Peter Hickman sur la "big" Triumph à dix.
Toujours très à l’aise sur les moyennes cylindrées, James Hillier et Lee Johnston grimpent dans le Top 10 en compagnie de Dean Harrison et Jamie Coward. Sur la première page également figure le nom du premier "frenchie"... Et ce n’est pas Julien Toniutti (rebaptisé "Tonlutti" par la direction de course, donc pas évident à retrouver dans les feuilles de temps) !
Le pilote français le plus rapide du "TiTi" reconnaît avoir un peu de travail à fournir sur les réglages de ses motos (S1000RR et R6)... "mais aussi beaucoup de travail sur le pilote pour retrouver les automatismes car 4 ans sans poser les roues sur ce tracé de 60 km et 260 virages, ça n’est pas rien", confie-t-il à ses "amis" Facebook.
Moins connu - des purs fans de sport moto - que notre ancien champion de rallyes routiers, Timothée Monot est notre premier représentant. MNC rappelle tout de même qu’il est détenteur du meilleur chrono français sur 600 cc (et quelques...) : en 2018, le breton avait atteint une moyenne de 120.157 mph, ou 193,374 km/h.
Hier soir, le petit-breton (par opposition à la majorité des pilotes originaires de Grande-Bretagne, car le gaillard mesure 1,83 m et pèse 80 kg !) était à environ 50 secondes de son record avec sa R6 : sous les 19’ 30, oui tout de même ! MNC note qu’il n’a tourné "que" vingt secondes plus vite avec sa R1 : exploiter une Superbike sur ce type de parcours demande du temps...
Enfin, la catégorie Supertwin a été dominée par Jamie Coward sur sa prépa à moteur de Z650. Vainqueur de la course en 2019, Michael Dunlop se place en embuscade avec sa Paton S1-R (moteur Kawa), à dix petites secondes du leader et sept secondes devant Gary Johnson et sa machine propulsé par un bloc d’ER-6.
Aux portes du Top 10 avec son tour en 20’ 05.753, Pierre-Yves Bian confirme qu’il faudra compter sur lui dans cette catégorie : pour rappel, le "Frenchie qui épate les pilotes du TT" a remporté une manche de Supertwin lors de la toute récente North West 200 en Irlande du Nord ! En SSP, le pilote Martimotos est déjà sous les 20 minutes. Très bien, Bian !
Dans le même rythme que "PYB", Xavier Denis a tourné légèrement plus vite au guidon de sa R6 (2’ 06,045 puis 2’ 05, 273) qu’à celui de sa R1 (2’ 13,749 puis 2’ 08,416). Le pilote de l’écurie Optimark est à suivre de près... et facilement grâce à ses numéros de course #33export en SBK, #pastis51 en STK et #ricard45 en SSP !
Très bien partis - bien mieux qu’en 2019 -, les essais du Tourist Trophy 2022 se poursuivent cette semaine. La première course, en catégorie Superbike et longue de six tours, est programmée ce samedi 4 juin à 12h (heure locale).
.
.
.