• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2-T AU TT
Paris, le 14 mars 2018

La Suter MMX500 sera de retour au Tourist Trophy 2018 !

La Suter MMX500 sera de retour au Tourist Trophy 2018 !

Les nostalgiques des motos de course 2-temps vont être ravis : la MMX500 fabriquée par Suter Industries - et pilotée au Tourist Trophy 2016 par Ian Lougher - sera de nouveau au départ en 2018 sur la Moutain Course, aux mains du même pilote. Explications.

Imprimer

C'est confirmé : la MMX500 conçue et développée par Suter participera au prochain Tourist Trophy, qui se tiendra du 26 mai au 8 juin 2018 sur l'Ile de Man. La fameuse - et fumeuse - moto 2-temps, inspirée des machines de Grand Prix du millénaire dernier, sera de nouveau pilotée par Ian Lougher.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2016, le pilote gallois et la jolie mécanique suisse s'était déjà engagé dans la périlleuse épreuve du TT, dans la catégorie Superbike.

Face à des monstres 4-temps de 1000 cc issus de modèles de série mais soigneusement préparés, la MMX500 (de 576 cc de cylindrée) alors en "rodage" avait terminé sa seconde course à une honorable 34ème place, après avoir abandonné la première course au bout de 20 petites minutes.

Lougher et "The Beast" avaient bouclé leurs six tours de la Senior TT Race en 1h36:17.572, soit une impressionnante moyenne de 117.548 mph (un peu plus de 189 km/h) à travers la campagne... et les petites bourgades !

L'équipe Suter retient avant tout que sa moto avait alors réussi à dépasser les 121 mph. Elle promet naturellement de faire mieux en 2018 avec sa tout dernière version plus performante... et malgré l'âge canonique de son pilote Mister Lougher ?

Ian Lougher a en effet 54 ans au compteur, dont 30 passés à sillonner le long tracé de la Moutain Course ! Mais Eskil Suter compte justement sur l'expérience de son pilote pour briller lors du prochain Tourist Trophy... et vendre au meilleur prix sa machine. Car oui, la MMX500 du TT2018 sera mise en vente après la compétition !

"C'est une autre première : nous vendons la moto du TT 2018 telle quelle !", signale le constructeur. "Le pack comprendra la MMX500 avec laquelle Ian Lougher aura couru, avec tous les petits chtars de la route et les insectes. Nous fournirons également un ensemble complet des vêtements de l'équipe Suter 2018, un accès VIP ainsi que votre place sur l'une de nos journées Suter Race avec Eskil comme entraîneur personne". Avis aux amateurs...

Déclarations

Ian Lougher, pilote 10 fois vainqueur au TT :
"Il va sans dire que je suis ravi de courir à nouveau sur la Suter MMX500 au TT de l'Ile de Man. Je trouve qu'après tout le dur labeur de l'équipe Suter et moi-même, le travail restait inachevé et j'ai hâte d'aller faire des tests. Deux ans se sont écoulés depuis notre dernière collaboration, et les ingénieurs disent qu'ils ont réussi à tirer encore plus de puissance du moteur et à gommer tous les problèmes rencontrés en 2016. Je suis prêt à descendre Bray Hill et d'offrir à nouveau aux spectateurs cette expérience 2-temps".

Eskil Suter, fondateur de Suter Industries :
"Ian a un pedigree incontestable sur ce circuit. L'idée de courir ici est simple : il s'agit de démontrer à quel point la MMX500 a mûri en termes de fiabilité et d'efficacité. Le développement s'est poursuivi depuis notre première participation sur la Moutain Course il y a deux ans. Nous sommes confiants dans ce que Ian pourra réaliser avec la moto dans cette configuration".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...