• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TÊTE A L'ENVERS
Paris, le 7 février 2019

La Nembo 32 au moteur "inversé" défie les motos conventionnelles... et le bon sens ?!

La Nembo 32 au moteur inversé défie les motos conventionnelles... et le bon sens ?!

Pourquoi construire une moto simple quand on peut faire très compliqué ? Chez Nembo Motociclette, l'artisan italien Daniele Sabatini est à l'origine du prototype Nembo 32, un roadster propulsé par un trois-cylindres "inversé" dont les pistons sont situés sous le vilebrequin ! Présentation...

Imprimer

Vous pensiez avoir tout vu et tout lu sur MNC en matière de projets délirants, comme tout récemment cette spectaculaire moto à moteur d'avion et roues sans moyeu ? Raté ! Le Journal moto du Net a déniché une autre rareté : la Nembo 32 et son trois-cylindres en ligne... "inversé".

Inversé ? C'est simple : l'homme à l'origine de ce projet, Daniele Sabatini et sa société Nembo Motociclette basée à Rome (Italie), a littéralement retourné un "3-pattes" de 1814 cc pour placer ses carters directement sous le réservoir de 12 litres. Les parties mobiles - pistons et bielles - migrent quant à elles en position basse devant les repose-pieds.

En d'autres termes, le bas moteur se retrouve entre les cuisses tandis que les cylindres et les culasses sont en partie basse. Un véritable... non sens, car les pistons travaillent "à l'envers" et répercutent l'énergie dégagée par l'explosion en remontant vers le vilebrequin, au lieu de le faire redescendre. Pas très logique d'un point de vue mécanique.

MNC s'interroge par ailleurs sur la complexité de la lubrification d'une telle motorisation, ne serait-ce pour éviter que l'huile reste stockée dans les cylindres par gravité. Sans compter les contraintes liées au déplacement de l'échappement - par l'arrière - et de l'admission - par l'avant -, et surtout la répartition des masses loin d'être idéale vu que les éléments mécaniques les plus lourds sont en hauteur...

Le juste centre de gravité selon Daniele Sabatini

Mais Daniele Sabatini, propriétaire de Nembo Motociclette qui développe ce moteur "à l'envers" depuis 2010, voit les choses tout à fait différemment : selon lui, non seulement sa configuration n'altère pas l'équilibre des masses mais elle améliorerait même les sensations de conduite !

"La plupart des motards sont encore convaincus que sur une moto, pour obtenir la meilleure performance dynamique ou le meilleur comportement sur route, le centre de gravité doit être aussi bas que possible", développe le créateur de la Nembo 32 (avec un 3 pour trois-cylindres et un 2 pour deux litres de cylindrée).

"Cet aspect est effectivement fondamental pour une voiture, mais c'est différent pour une moto : le centre de gravité d'une moto ne doit être ni bas, ni haut, il doit être "juste". Tout simplement, en fait !

Or pour Sabatini, les masses les plus importantes (essentiellement le moteur) doivent être concentrés dans un "cercle idéal" qui comprend également le pilote. "Plus ce cercle est petit, meilleur sera le comportement de la moto", assure-t-il en vantant également les avantages en termes de compacité de ce moteur à deux soupapes par cylindre.

D'où son projet d'inverser le positionnement du moteur, le "Super 32 Rovescio", qui n'est toutefois pas le premier du genre dans la production motocycliste : la marque française MGC (Marcel Guiguet & Cie) a brièvement développé un moteur similaire en 1939, avant d'être interrompue par la Seconde Guerre mondiale.

D'autres moteurs en ligne "inversés" ont été utilisés - essentiellement dans le domaine de l'aviation - par des constructeurs comme De Havilland, Daimler-Benz et Junkers, mais ce type d'architecture a pratiquement disparu depuis les années 40.

200 ch et 210 Nm de couple !

Reste que ce "3-pattes" refroidi par air-huile fonctionne, et même plutôt bien si l'on en croit la vidéo ci-dessous et sa fiche technique : avec 200 ch à 8300 tr/mn et 210 Nm de couple à 5500 tr/mn, la Nembo 32 n'a pas à rougir de ses performances ! Son rupteur placé à 8500 tr/mn constituerait aussi une première pour ce type de motorisation.

"Il s’agit du premier moteur inversé au monde à atteindre et dépasser les 8 000 tr/min : les précédents ne pouvaient atteindre que 4 500 tr/min", se réjouit son concepteur qui attire également l'attention sur l'impressionnante longueur du bras oscillant en carbone : "680 mm, un autre record", assure Sabatini !

Cette dimension effectivement très importante résulte de la conception "inversée" du moteur qui dégage davantage d'espace en partie basse, puisque les cylindres sont moins larges que les carters d'huile et d'embrayage. Résultat : on peut y fixer un bras oscillant extrêmement long tout en conservant un empattement assez court (1450 mm selon le constructeur).

Sans surprise, le reste de la moto est à l'avenant de l'imagination débridée de son créateur : l'habillage et les roues de 17 pouces sont en carbone, la fourche inversée Marzocchi affiche un généreux "tour de taille" de 50 mm, tandis qu'un prototype d'amortisseur à air Bellapadrona est placé à l'arrière. Le cadre est quant à lui un treillis en chrome molybdène soudé à la main.

Un rêve érotique mécanique ? Bonjour le choc au réveil !

Comme tous les artisans constructeurs, Daniele Sabatini accorde beaucoup d'importance au caractère soigné et exclusif de sa Nembo 32 qui est presque entièrement fabriquée à la main, à l'exception des périphériques précités et des étriers radiaux Brembo.

Cette confection artisanale et le recours à des matériaux légers taillés dans la masse (les carters moteur et l'amorto sont usinés en aluminium) lui permet de revendiquer un poids à sec compris entre "160 et 170 kg, selon le choix des composants", soit aux alentours de 190 kg tous pleins faits. Plutôt correct pour une moto de 3-cylindres d'une telle cylindrée !

La Nembo 32 mérite encore un gros travail d'intégration pour dépasser le statut de prototype, mais son créateur la juge déjà "infiniment belle", naturellement ! De son côté, MNC a un peu de mal à apprécier la beauté de son drôle de moteur et le disgracieux radiateur d'huile en guise de phare...

"La 32 est un rêve érotique mécanique dont les formes sont indifférentes à toute mode", réplique avec imagination signor Sabatini : "même dans trente ou cinquante ans, elle sera aussi désirable qu'au premier jour !" Question de goût, sans doute...

Les deux prototypes de cette Nembo 32 servent de vitrine à une campagne de financement participatif sur la plate-forme Indiegogo, mais à ce jour aucun investisseur n'a pas déposé le moindre euro : MNC pressent qu'atteindre les "3,2 millions d'euros" (!) attendus par Nembo Motociclette sera aussi compliqué que de mettre au point ce moteur inversé...

Vidéo de la moto Nembo 32 à moteur inversé

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...