• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I BELIEVE I CAN FLY
Paris, le 5 février 2019

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

Tarso Anibal Santanna Marques, dit "Tarso Marques", est un ancien pilote de course reconverti dans la préparation de motos et de voitures hors normes. Sa dernière création, la TMC Dumont, associe un six-cylindres d'avion et des roues de 36 pouces sans moyeu ! Présentation.

Imprimer

Si le génie créatif de certains préparateurs moto se résume parfois à un coup de peinture, trois découpes et des accessoires hors de prix - le tout censé réinventer le genre scrambler -, d'autres se montrent heureusement beaucoup plus novateurs. C'est le cas de l'atelier brésilien Tarso Marques Concept (TMC), auteur de plusieurs créations moto pas piquées des vers...

Le fondateur de TMC, Tarso Marques, s'était déjà fait remarquer avec ses magnifiques "Sesto Elemento" et "Vanquish", deux customs très léchés à moteur bicylindre qui exhibent des roues de diamètre différent et un train avant non conventionnel.

Marques, par ailleurs ancien champion de Formule 3 au Brésil, va encore plus loin avec sa dernière création : la "Dumont", qui fait appel à un spectaculaire moteur Rolls-Royce de 300 ch à l'origine conçu pour... un avion ! Les six-cylindres de ce bloc refroidi par air sont disposés à plat, comme sur une Honda Goldwing.

Ce "Boxer" de conception ancienne - a priori autour des années 60 - occupe un large espace en plus de délivrer un barouf assourdissant : la preuve dans la vidéo ci-dessous, qui prouve que cette incroyable moto roule bel et bien malgré son statut de prototype certainement pas destiné à être produit en série. Chez MNC, on imagine déjà la tête du fonctionnaire des Mines chargé de l'homologuer en France !

Car son moteur d'avion n'est pas sa seule originalité et ses roues sans moyeu sont au moins aussi spectaculaires ! Tarso Marques s'inspire directement du concept de roue dit Orbitale, mis au point en 1989 par l'ingénieur italien Franco Sbarro : la liaison entre la jante et la moto s'opère par un point fixe situé à l'intérieur de la bande de roulement. 

L'effet est d'autant plus saisissant que ces roues dépourvues de voile et d'axe central sont en taille XXL : 36 pouces à l'avant comme à l'arrière, soit environ 91,5 cm. La roue arrière tourne à seulement quelques centimètres du dos du pilote : frime maximum, sécurité minimum...

Cette moto TMC Dumont - en hommage à Alberto Santos-Dumont, pilote brésilien d'avions et de dirigeables de la fin du 19ème siècle - a reçu plusieurs récompenses lors du concours de customisation de la Daytona Bike Week 2018, célèbre événement moto organisé en Floride (Etats-Unis). Son créateur parle d'un projet mûri "depuis 15 ans" : on veut bien le croire !

Vidéo de la moto TMC Dumont

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...