• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD HISTORIQUE
Paris, le 21 février 2018

La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?

Imprimer

Après une augmentation du nombre de morts en 2017, les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière !

Un mois de janvier historique ?

S'il convient de rester très "prudent" avec ces chiffres en provenance directe du ministère de l'intérieur, précisons tout de même que la DSR comptabilise "235 personnes décédées en janvier 2018, soit 20 de moins qu’en janvier 2017 (-7,8%)", tandis que "le nombre d’accidents corporels (4161) est en baisse de -5,9%", tout comme celui des blessés (5100).

Nombre de tués à 30 jours

Nombre de tués à 30 jours

Nombre d'accidents corporels

Nombre d'accidents corporels

Le nombre de morts sur la route en janvier 2018 égale donc celui de janvier 2014 (historiquement le "meilleur" des mois de janvier), tandis que le nombre d'accidents atteint son taux le plus bas pour un mois de janvier depuis au moins 2010 - et sans doute même depuis que la Sécurité routière communique les chiffres !

"Incontestablement, abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h ne sert à rien !", en conclut fort logiquement Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

Evolution de la mortalité routière selon les usagers

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...