Qu’ils soient détenteurs du permis B mais lassés des bouchons, abonnés aux transports en commun mais effrayés par la cohue et le coronavirus, ou bien jeunes lauréat au permis A1, les français adorent les motos de 125 cc. Surtout quand elles ont un look néo-rétro, comme cette toute nouvelle Benelli Leoncino 125...
Les "motomobilistes" (permis B qui passent la formation de 7 heures) et apprentis motards (permis A1 accessible dès 16 ans toujours) qui craquent en ce moment et en nombre pour les Yamaha XSR125 et Honda CB125R, voire FB Mondial HPS, pourraient bien être tentés par cette future mini Benelli, plus stylée que l’actuelle BN125 !
"Le coeur qui bat dans la Leoncino 125 est le nouveau monocylindre 125cc liquide, une première pour un quart de litre (euh, huitième de litre plutôt, NDLR !) dans notre gamme", s’emmêle un peu les pistons Benelli. Son moteur à simple arbre à cames en tête mais 4-soupapes qui sort 12,8 ch et 10 Nm ne consomme que 2,2 l/100km.
Compte-tenu de la bonne contenance (12,5 l) du réservoir, le petit roadster pourra facilement accompagner son propriétaire toute une semaine au bahut ou au bureau sans passer trop fréquemment à la pompe - à fric de l’état... -, puis faire une belle virée le week-end, d’une seule traite et enquatrième sixième vitesse.
Question partie-cycle, le Lionceau de Pesaro - le prince des animaux trône sur le garde-boue avant ! - fait appel à un nouveau cadre tubulaire en acier, une belle fourche inversée de 35 mm, un disque avant de 280 mm avec étrier 3-pistons, un maousse bras oscillant, un support de plaque déporté et dédoublé... et aux jolies jantes de sa frangine.
Seul hic que repère MNC dans la fiche technique de cette nouveauté 2022 : l’amortisseur ne s’ébat que sur 53 mm !? Grâce à l’important bras de levier toutefois, la roue arrière disposera d’un débattement nettement supérieur. La selle n’aura pas à être trop rembourrée pour absorber seule les gros chocs !
Un autre point risque en revanche d’en faire tiquer certains : l’instrumentation LCD à affichage noir sur fond blanc s’assortit moyennement à l’éclairage "Full LED" et aux lignes assez futuristes de l’habillage... Dommage, les jeunots auraient sans doute préféré un écran couleur, voire connecté.
Comme la législation européenne l’y autorise, la Leoncino 125 fait l’impasse sur l’ABS en intégrant un freinage combiné CBS permettant de ralentir efficacement les 145 kg de la machine tous pleins faits. Attendue chez les concessionnaires Benelli à partir du printemps prochain, elle sera déclinée en Vert et en Gris.
Il faudra attendre un peu pour savoir où se situe cette "Centoventicinque" en termes de prix. Pour information, FB Mondial place sa HPS à 4465 euros, Yamaha propose sa mini XSR à 4599 euros, Honda affiche sa CB125R à 4749 euros et Husqvarna (sur-)estime sa Svartpilen à 5299 euros... Pour comparaison, la basique BN125 ne coûte que 2999 euros. Vive le néo-rétro-chico-chéro ?!
.
.
.