• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIRCULATION INTER-FILES
Paris, le 9 février 2010

La FFMC fête ses 30 ans... et redescend dans la rue !

La FFMC fête ses 30 ans... et redescend dans la rue !

La FFMC, qui fête ses 30 ans cette année, appelle motards et scooteristes à descendre dans la rue samedi 13 mars pour attirer l'attention des autorités sur la place des deux-roues motorisés dans la circulation, notamment entre les files. 30 ans déjà...

Imprimer

De l'huile a coulé sous les ponts depuis l'acte fondateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) les 1er, 2 et 3 février 1980 au Havre (76) devant "200 délégués venus de la France entière"... Les cheveux ont blanchi ou carrément disparu, les enfants ont poussé au même rythme que les bedaines et les priorités des jeunes rebelles des années 80 n'ont plus grand-chose à voir avec celles des "commuters" d'aujourd'hui... Mais du haut de ses 30 ans, après avoir longuement débattu en interne sur l'opportunité de transformer son C de "Colère" en C de "Citoyens" (lire notamment MNC du 14 janvier 2009), l'association de défense des motards et scooteristes français réaffirme haut et fort sa "colère"... en préparant une manifestation nationale samedi 13 mars.

Les grandes dates de la FFMC

  • 1er février 1980 : acte fondateur au Havre
  • 1er mars 1980 : première manif nationale contre les nouveaux permis moto
  • 1980 : boycott de la vignette moto
  • Été 1982 : après occupation des péages, la FFMC obtient une réduction de 40% pour les motos sur l'autoroute
  • Septembre 1983 : face à l'impossibilité de s'assurer pour les jeunes, la FFMC crée la Solidarité mutuelle des usagers de la route (SMUR, qui deviendra la Mutuelle des Motards) grâce à 40 000 donateurs réunissant 10 millions de francs
  • Septembre 1983 : création des Editions de la FFMC pour éditer Le Pavé dans la Mare, qui deviendra Moto Magazine
  • 1984 : création de la FFMC Loisirs qui contribuera à la mise en place du BSR
  • 1985 : création de l'Association pour la formation des motards (AFDM) qui propose des stages post-permis de perfectionnement
  • 25 juin 1988 : création de la Fédération européenne des motards (FEM), qui deviendra la Federation of European Motorcyclists' Association (FEMA)
  • Septembre 1991 : création des Relais Calmos avec les DDE
  • 13 avril 1996 : manif contre les "rails guillotine"
  • 5 juin 2000 : création avec l'AFNOR de la "norme NF recommandée FFMC" pour les antivols
  • 28 août 2001 : la FFMC siège au premier Conseil national de la sécurité routière (CNSR) avant de le quitter en 2004 (lire notamment MNC du 7 avril 2004 : la FFMC claque la porte du CNSR)
  • 9 octobre 2001 : rendez-vous avec le président de la République, Jacques Chirac
  • Septembre 2003 : la Mutuelle des Motards fête ses 20 ans (lire MNC du 17 septembre 2003 : Putain 20 ans, la Mutuelle écrit son histoire)
  • 30 septembre 2005 : l'allumage obligatoire des feux de jour est abandonné (lire notre Dossier spécial feux de jour)
  • 12 janvier 2006 : Parution du Manifeste de la FFMC pour une meilleure sécurité routière (lire MNC du 12 janvier 2006 : Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière)
  • 30 octobre 2006 : disparition de Nadia Lévèque, figure emblématique du mouvement (lire MNC du 8 novembre 2006 : hommages à Nadia Lévèque)
  • 13 février 2008 : abandon (avant son probable retour...) du contrôle technique moto (lire MNC du 13 février 2008 : le contrôle technique fait pschiiit !)
  • 3 mars 2009 : victoire contre le projet de "procédure VE (lire MNC du 3 mars 2009 : le gouvernement abandonne la procédure VE pour les deux-roues !)
  • Samedi 13 mars 2010 : après trois ans d'absence dans la rue, nouvelles manifestations de la FFMC pour la circulation entre les files
  • Objectif de ce retour dans la rue, après quasiment trois ans de lobbying plus discret dans les couloirs des ministères et autres commissions spécialisées : attirer l'attention des pouvoirs publics, à la veille du premier tour des élections régionales, sur la place du deux-roues motorisé dans la circulation en général et entre les files de voitures en particulier.

    "Faites de la moto"

    Principal avantage du deux-roues motorisé en ville, la circulation entre les files dans les embouteillages n'est en effet toujours pas reconnue en France, contrairement à des pays comme l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, etc. "A défaut de réglementation, l'établissement d'un "code de bonnes pratiques" serait de nature à faciliter une compréhension réciproque avec les autres usagers, conduisant à un apaisement de la conduite et à une plus grande sécurité", rappellera notamment la FFMC samedi 13 mars. A suivre : restez connectés !

    Toute l'année 2010 sera par ailleurs marquée par les 30 ans de la FFMC, a annoncé hier l'association dans un café de la Bastille. Des "Faites de la moto", inaugurées par un week-end spécial sur le circuit Carole les 28 et 29 mai (à ne pas confondre avec la "Moto Fiesta" à Carole les 10 et 11 juillet (lire MNC du 5 février 2010 : Moto Fiesta à Carole et Salon du Scooter à l'Aquaboulevard), seront organisées dans toute la France du 5 au 13 juin pour "promouvoir la pratique du deux-roues motorisé".

    Les combats des 30 prochaines années

    Les Assises nationales annuelles de la FFMC, qui auront lieu cette année du 21 au 23 mai au Cap d'Agde (tous à poil ?), accueilleront une "jam session" géante regroupant "tous les musiciens du mouvement dans un grand élan de partage musical" (sur les assises nationales de la FFMC, lire notamment MNC du 1er juin 2004 : la FFMC maintient le cap dans la bourrasque atlantique). Et la saison se terminera naturellement avec une forte présence au Bol d'Or, où furent signés les tout premiers contrats de la Mutuelle des Motards (sur l'histoire du mouvement FFMC, lire notamment MNC du 17 septembre 2003 : putain 20 ans, la Mutuelle écrit son histoire à propos de l'excellent ouvrage de Manuel Marsetti).

    Mais pour la FFMC, les 30 prochaines années s'annoncent déjà riches en combats - et, souhaitons-le, en victoires. Après avoir lancé un véritable cri d'alarme sur sa situation financière (lire notamment MNC du 5 juin 2007 : la FFMC au bord de la cessation de paiement), l'association de défense des motards assure qu'elle a désormais recouvré la santé : ses "30000 membres dont 6000 à jour de leur cotisation" auront fort à faire avec la très emblématique "Loi des 100 chevaux", spécificité franco-française qui n'a jamais prouvé son utilité, la circulation entre les files et dans les voies de bus (les deux avantages principaux du deux-roues motorisé en ville, lire notamment notre Dossier spécial !) avec la manif du 13 mars 2010, le contrôle technique moto qui ne devrait pas tarder à refaire surface sous la pression des constructeurs (lire notamment MNC du 4 décembre 2008 : l'industrie de la moto défend son avenir en Europe, le retour du contrôle technique moto et notre Dossier spécial Contrôle technique moto), le tunnel de l'A86 interdit aux motos, la prise en compte des deux-roues motorisés dans la formation des automobilistes, la loi du 5 janvier 2006 ou "comment risquer la taule pour avoir changé ses clignotants" (lire notamment MNC du 9 mai 2006 : la FFMC s'oppose au délire répressif et MNC du 3 décembre 2007 : un revendeur de mini motos condamné), la TVA réduite sur les équipements (véritable serpent de mer du lobby moto français !), la fermeture du circuit Carole, etc.

    Elections régionales

    Enfin dans un avenir plus proche, toujours en vue des élections régionales, l'action commune avec son ancienne "soeur ennemie" Fédération française de motocyclisme (FFM) - qualifiée à l'époque de "pantouflarde et complice des pouvoirs publics" ! - et le Codever pour "sonner la révolte contre la motophobie ambiante qui s’installe" (lire MNC du 14 janvier 2010 : Front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto) se poursuit : les trois entités du lobby moto en France ont envoyé un questionnaire aux candidats pour "connaître la position des futur(e)s président(e)s de régions" à propos de la place de la moto sur la voie publique, des sports mécaniques et des loisirs verts. Réponses à suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
    Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
    Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
    Nouveautés 2025 6 commentaires
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
    La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
    Pratique 1 commentaire
    Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
    ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
    Guides pratiques 1 commentaire
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
    Guides pratiques 1 commentaire
    • En savoir plus...