La FFMC, qui fête ses 30 ans cette année, appelle motards et scooteristes à descendre dans la rue samedi 13 mars pour attirer l'attention des autorités sur la place des deux-roues motorisés dans la circulation, notamment entre les files. 30 ans déjà...
De l'huile a coulé sous les ponts depuis l'acte fondateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) les 1er, 2 et 3 février 1980 au Havre (76) devant "200 délégués venus de la France entière"... Les cheveux ont blanchi ou carrément disparu, les enfants ont poussé au même rythme que les bedaines et les priorités des jeunes rebelles des années 80 n'ont plus grand-chose à voir avec celles des "commuters" d'aujourd'hui... Mais du haut de ses 30 ans, après avoir longuement débattu en interne sur l'opportunité de transformer son C de "Colère" en C de "Citoyens" (lire notamment MNC du 14 janvier 2009), l'association de défense des motards et scooteristes français réaffirme haut et fort sa "colère"... en préparant une manifestation nationale samedi 13 mars.
Les grandes dates de la FFMC |
|
|
Objectif de ce retour dans la rue, après quasiment trois ans de lobbying plus discret dans les couloirs des ministères et autres commissions spécialisées : attirer l'attention des pouvoirs publics, à la veille du premier tour des élections régionales, sur la place du deux-roues motorisé dans la circulation en général et entre les files de voitures en particulier.
"Faites de la moto"
Principal avantage du deux-roues motorisé en ville, la circulation entre les files dans les embouteillages n'est en effet toujours pas reconnue en France, contrairement à des pays comme l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, etc. "A défaut de réglementation, l'établissement d'un "code de bonnes pratiques" serait de nature à faciliter une compréhension réciproque avec les autres usagers, conduisant à un apaisement de la conduite et à une plus grande sécurité", rappellera notamment la FFMC samedi 13 mars. A suivre : restez connectés !
Toute l'année 2010 sera par ailleurs marquée par les 30 ans de la FFMC, a annoncé hier l'association dans un café de la Bastille. Des "Faites de la moto", inaugurées par un week-end spécial sur le circuit Carole les 28 et 29 mai (à ne pas confondre avec la "Moto Fiesta" à Carole les 10 et 11 juillet (lire MNC du 5 février 2010 : Moto Fiesta à Carole et Salon du Scooter à l'Aquaboulevard), seront organisées dans toute la France du 5 au 13 juin pour "promouvoir la pratique du deux-roues motorisé".
Les combats des 30 prochaines années
Les Assises nationales annuelles de la FFMC, qui auront lieu cette année du 21 au 23 mai au Cap d'Agde (tous à poil ?), accueilleront une "jam session" géante regroupant "tous les musiciens du mouvement dans un grand élan de partage musical" (sur les assises nationales de la FFMC, lire notamment MNC du 1er juin 2004 : la FFMC maintient le cap dans la bourrasque atlantique). Et la saison se terminera naturellement avec une forte présence au Bol d'Or, où furent signés les tout premiers contrats de la Mutuelle des Motards (sur l'histoire du mouvement FFMC, lire notamment MNC du 17 septembre 2003 : putain 20 ans, la Mutuelle écrit son histoire à propos de l'excellent ouvrage de Manuel Marsetti).
Mais pour la FFMC, les 30 prochaines années s'annoncent déjà riches en combats - et, souhaitons-le, en victoires. Après avoir lancé un véritable cri d'alarme sur sa situation financière (lire notamment MNC du 5 juin 2007 : la FFMC au bord de la cessation de paiement), l'association de défense des motards assure qu'elle a désormais recouvré la santé : ses "30000 membres dont 6000 à jour de leur cotisation" auront fort à faire avec la très emblématique "Loi des 100 chevaux", spécificité franco-française qui n'a jamais prouvé son utilité, la circulation entre les files et dans les voies de bus (les deux avantages principaux du deux-roues motorisé en ville, lire notamment notre Dossier spécial !) avec la manif du 13 mars 2010, le contrôle technique moto qui ne devrait pas tarder à refaire surface sous la pression des constructeurs (lire notamment MNC du 4 décembre 2008 : l'industrie de la moto défend son avenir en Europe, le retour du contrôle technique moto et notre Dossier spécial Contrôle technique moto), le tunnel de l'A86 interdit aux motos, la prise en compte des deux-roues motorisés dans la formation des automobilistes, la loi du 5 janvier 2006 ou "comment risquer la taule pour avoir changé ses clignotants" (lire notamment MNC du 9 mai 2006 : la FFMC s'oppose au délire répressif et MNC du 3 décembre 2007 : un revendeur de mini motos condamné), la TVA réduite sur les équipements (véritable serpent de mer du lobby moto français !), la fermeture du circuit Carole, etc.
Elections régionales
Enfin dans un avenir plus proche, toujours en vue des élections régionales, l'action commune avec son ancienne "soeur ennemie" Fédération française de motocyclisme (FFM) - qualifiée à l'époque de "pantouflarde et complice des pouvoirs publics" ! - et le Codever pour "sonner la révolte contre la motophobie ambiante qui s’installe" (lire MNC du 14 janvier 2010 : Front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto) se poursuit : les trois entités du lobby moto en France ont envoyé un questionnaire aux candidats pour "connaître la position des futur(e)s président(e)s de régions" à propos de la place de la moto sur la voie publique, des sports mécaniques et des loisirs verts. Réponses à suivre... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.