Le VR46 Team, créé et dirigé par Valentino Rossi, intégrera à part entière le championnat du monde MotoGP l'an prochain en partenariat avec la société saoudienne Tanal Entertainment Sport et Media et la compagnie pétrolière nationale du Royaume, Saudi Aramco. Cet accord de cinq ans comprend également un engagement en Moto2. Explications.
Dans le cadre de son plan de développement "Saudi Vision 2030", l'Arabie saoudite investit massivement dans des domaines comme le tourisme et le sport pour diversifier ses ressources et réduire sa dépendance quasi-exclusive aux revenus pétroliers. Dernier investissement en date : l'équipe de Valentino Rossi en Grands Prix moto !
L'annonce provient de Tanal Entertainment Sport et Media qui dévoile un "accord stratégique majeur avec l'équipe VR46" pour la période 2022 à 2026. Concrètement, cette holding détenue par un membre de la famille royale s'associe avec le "Docteur" pour créer une nouvelle structure en MotoGP et en Moto2 avec le puissant soutien du pétrolier national Saudi Aramco.
Le VR46 Team - jusqu'ici principalement sponsorisé par la chaîne de télévision italienne Sky - deviendra à partir de l'an prochain "l'Aramco Racing Team VR46", du nom de son nouveau sponsor-titre. Ce nouveau partenariat sera également soutenu par "d'autres sponsors importants".
L'Arabie saoudite n'en est pas à son coup d'essai en matière d'investissement sportifs : le royaume est notamment devenu l'hôte du "Dakar" (hum, hum !) et s'est aussi offert des clubs sportifs de renom. Prudent, le prince héritier Mohammed ben Salmane place également des billes dans des sociétés comme Boeing, Facebook, Total, Walt Disney, Starbucks ou Marriot.
Montant de ses achats d'actions dans ces multinationales décrites comme ayant un "fort potentiel pour générer des retours importants à long terme" ? 7,7 milliards de dollars au premier trimestre 2020 ! Le tout financé par le Fonds souverain de l'Arabie saoudite, qui jouirait d'une réserve de 300 milliards de dollars.
Les nouveaux partenaires restent discrets sur plusieurs aspects techniques et sportifs pourtant essentiels, notamment la marque de moto avec laquelle l'équipe s'alignera en catégorie reine. Rappelons que le VR46 est depuis cette année associé à Ducati-Avintia par l'intermédiaire de son pilote Luca Marini ci-dessous, demi-frère de Rossi.
L'un des scénarios envisagé est donc que Raul Romero - propriétaire d'Avintia - revende sa structure et ses places sur la grille MotoGP à l'Aramco Racing Team VR46, qui intégrerait de fait la classe reine sur des Ducati Desmosedici. Cette transaction constituerait une suite logique aux premiers pas réalisés par VR46 avec Avintia cette saison.
Autre piste sérieuse : l'Aramco Racing Team VR46 devient le nouveau team satellite de Yamaha en lieu et place de Petronas-SRT, en fin de contrat avec les japonais. Valentino Rossi resterait de cette manière durablement associé à Yamaha, marque avec laquelle se sont tissés des liens sportifs et commerciaux particulièrement productifs depuis 2004.
Aprilia et Suzuki pourraient aussi s'intéresser à un partenariat avec le VR46 : les italiens sont en effet en phase de réorganisation avec l'arrêt programmé de l'association avec le team Gresini, tandis que le constructeur japonais - champion du monde en titre - pourrait en profiter pour mettre sur pied une équipe satellite avec ses performantes GSX-RR.
Dernier point à éclaircir, et non des moindres : l'identité des pilotes choisis de ce nouveau "Aramco Racing Team VR46". Luca Marini devrait logiquement poursuivre l'aventure dans l'équipe de son illustre frangin, même si ses premiers pas en catégorie reine ne sont pas particulièrement étincelants pour l'instant (18ème au provisoire devant... Rossi !).
Quant à Valentino Rossi, justement, ce nouveau défi constituerait l'occasion idéale d'amorcer une reconversion comme manager de ses nouvelles équipes Moto2 et MotoGP. Le nonuple champion du monde, qui aura 43 ans en 2022, resterait de cette manière au contact de la compétition en faisant profiter ses recrues de son expérience.
Mais qui sait : et si le Docteur en profitait pour se garder un guidon en MotoGP en 2022, alors même qu'il doit se prononcer sur son avenir d'ici cet été ?! Une bonne façon de reculer encore son départ à la retraite, qui semble inévitable dans sa situation actuelle : son contrat avec Petronas-SRT n'est valable qu'un an et contiendrait en plus une clause de résultats...
Et le moins qu'on puisse dire est que ses résultats ne plaident pas en faveur d'une éventuelle reconduction pour 2022, avec seulement quatre points inscrits en trois courses... Rossi manager et pilote de son propre team l'an prochain ?! Va savoir ! Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.