• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM CRÈCHE DANS LE DÉSERT
Paris, le 20 juin 2019

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.

Imprimer

La KTM 790 Adventure R ne vous paraît pas encore assez racée pour le "vrai" tout-terrain ? Malgré ses suspensions à fort débattement (240 mm), ses assistances désactivables - ABS sensible à l'inclinaison et antipatinage -, ses robustes protections et ses jantes à rayons en 21 et 18 pouces ? Alors sa nouvelle déclinaison Rally est faite pour vous !

Cette moto conçue sur la base de la 790 Adventure R repousse davantage le curseur vers une pratique engagée du "off-road", en s'appuyant sur l'énorme expérience de la marque en tout-terrain de manière générale et en rallye-raid en particulier (18 succès consécutifs au Dakar).

Mais pourquoi approfondir encore cette dimension baroudeuse alors que les 790 Adventure standard et 790 Adventure R se montrent déjà redoutables sur tous types de terrains ? "Car nous en avions les moyens !", rétorque le directeur du marketing KTM avec une évidente fierté... et une pointe de vantardise ?!

"Nous avions le matériel et le savoir-faire requis pour concevoir la moto de trail idéale pour nos clients les plus exigeants", développe Hubert Trunkenpolz qui évoque des "éléments très proches" de ceux utilisés au Dakar sur la dominatrice 450 Rally.

 

Ces pièces concernent surtout l'amortissement : la 790 Adventure R Rally reçoit une fourche inversée "XPLOR PRO 7548" et un amortisseur "XPLOR PRO 6746" de la marque maison WP, dont les débattements grimpent à... 270 mm (+30 mm) ! Ce matériel élaboré est entièrement réglable à la main et intègre des technologies dignes d'une moto d'usine.

La fourche utilise ainsi la technologie "Cone Valve" que KTM décrit comme "un système de butée conique" qui garantirait "un confort extrême, un amortissement incroyable et une excellente résistance au talonnage". Diable ! Même topo pour l'élément arrière à bonbonne séparée, dont l'hydraulique s'ajuste finement depuis deux jolies molettes anodisées rouge en plus de la vis de détente.

Petits gabarits s'abstenir !

Cette énorme plage de suspensions induit en revanche une élévation importante de la hauteur de selle, déjà haut perchée sur la R (880 mm) : l'assise spécifique de 790 Adventure R Rally - totalement plate comme en enduro - atteint littéralement des sommets avec 923 mm (+43 mm) !

 

En toute logique, la garde au sol évolue à la hausse - de 263 à 288 mm -, tandis que MNC détecte de subtiles modifications géométriques : l'empattement augmente de 7 mm - de 1528 à 1535 mm - et l'angle de colonne s'ouvre de 63,7 à 63,8°. La largeur des jantes diminue également : 2,15 et 4 pouces contre 2,50 et 4,50. Les pneus crantés restent toutefois en 90/90/21 et 150/70/18 et accueillent des chambres à air renforcées.

Le poids à sec reste de 189 kg malgré la greffe d'un silencieux Akrapovic, de déflecteurs sous la courte bulle transparente, de repose-pieds crantés et de protections en carbone. La 790 Adventure R Rally reçoit aussi de série un shifter bidirectionnel, le même que celui de la Duke 790 à qui elle reprend le moteur.

Ce bicylindre parallèle de 799 cc ne présente aucune modification : géré par un accélérateur ride-by-wire, il développe 94 ch et 88 Nm et présente trois modes de conduite dont une configuration "Rally". Ce moteur compatible avec le permis moto A2 prend place dans un cadre tubulaire en acier, comme toutes les motos KTM - y compris la MotoGP de Zarco !

La 790 Adventure R Rally reçoit également l'instrumentation sous forme de tablette en couleurs des versions standard et R, ainsi que leurs étriers radiaux à 4-pistons. Elle peut embarquer 20 litres d'essence, répartis entre son réservoir principal et ses originales excroissances le long du twin.

500 exemplaires 

Cette nouvelle moto sera construite en série limitée à seulement "500 exemplaires", mis en vente sur commande. Les détails de ce processus ainsi que la disponibilité et le prix de la 790 Adventure R Rally seront communiqués "dans les prochains mois", précise le constructeur autrichien malgré nos tentatives d'en savoir plus...

 

"Nous ne pouvons en dire plus pour le moment", nous a répondu KTM... En attendant, le Journal moto du Net estime son prix entre 15 500 et 16 500 euros, sachant que la 790 Adventure R coûte déjà 13 499 euros et que la qualité des équipements supplémentaires de cette Rally entraînera inévitablement un surcoût.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...