La KTM 1290 Super R, surnommée "La Bête", évolue comme prévu en 2017 avec un nouvel habillage, quelques chevaux supplémentaires, une ergonomie révisée et plusieurs fonctionnalités inédites dont une instrumentation au format XXL en couleurs et un original éclairage par LED. Présentation.
Comme annoncé par MNC au printemps dernier, ce millésime 2017 de la KTM 1290 Super Duke R opte pour une ligne générale affinée et acérée, surtout sur sa partie arrière. L'avant de "La Bête", grande gagnante de notre Comparatif maxi-roadsters 2014 également testée en version "Race Kit" de 192 ch, hérite en outre du singulier phare à LED en forme de fer à cheval inversé dévoilé à Cologne (Allemagne) sur les nouvelles Super Adventure R et S, puis sur les 125 et 390 Duke 2017 à Milan (Italie).
Son énorme V-Twin de 1301 cc profite d'aménagements visant à baisser ses émissions polluantes ("-10%", selon KTM) et gagner en même temps quatre chevaux supplémentaires. C'est vrai qu'avec "seulement" 173 bourrins, la précédente Super Duke R 2016 manquait un peu de peps ! Rappelons toutefois qu'à sa sortie en 2014, la puissance était de 180 ch avant de baisser d'une demi-douzaine d'unités les années suivantes à cause des normes.
Toujours est-il que cette hausse de 173 à 177 ch est le fruit de nouvelles chambres de combustion, de cornets d'admission raccourcis et de nouvelles soupapes d'admission en titane qui permettent d'augmenter le taux de compression pour atteindre un impressionnant rapport de 13,6:1. KTM annonce par ailleurs une meilleure distribution de puissance grâce à une régulation électronique du flux des gaz via un inédit volet à l'échappement.
L'amortissement WP évolue aussi par le biais de ressorts de fourche et d'amortisseur plus rigides et de "réglages plus sportifs", tandis que l'ergonomie se radicalise légèrement avec un nouveau guidon élargi, abaissé et avancé. Espérons que ces changements ne casseront pas l'excellent équilibre de la Super Duke R, moto certes ultra-sportive mais étonnament fréquentable au quotidien grâce justement à sa position et ses suspensions bien pensées.
Dans le détails, citons aussi l'arrivée d'une nouvelle monte pneumatique - les très efficaces Metzeler Sportec M7 RR -, d'un régulateur de vitesse qui fonctionne sur les quatre premiers rapports jusqu'à 200 km/h ou encore d'un ABS et d'un antipatinage toujours plus sophistiqués car sensibles à l'inclinaison. Enfin, "La Bête" adopte à son tour la très volumineuse instrumentation TFT en couleurs commune aux nouvelles Adventure et Duke 2017, raccordable en option avec un smartphone.
KTM 1290 Super Duke R : les points clés
KTM 1290 Super Duke R : galerie photo
+
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.