KTM profite des normes Euro4 pour mettre à jour son surpuissant maxi-trail 1290 Super Adventure et le décliner en deux nouvelles versions dévoilées à Cologne, à deux tours de pneus - crantés - de son siège autrichien : la R typée tout-terrain et la S au profil plus routier. Présentations.
Le "monumen-trail" de la marque Orange (160 ch et 140 Nm de couple !) bénéficie pour 2017 d'un coup de crayon revu sur sa face avant et d'une mise aux normes Euro4 de son énorme bicylindre en V de 1301 cc, via un travail sur l'admission. Ses performances un rien effrayantes sont conservées (108 Nm de couple dispo dès 2500 tr/mn), de nouveaux équipements dont un écran à matrices TFT sont intégrés et une nouvelle version R plus off-road apparaît.
L'arrivée de cette 1290 Super Adventure R n'est pas une surprise au regard de l'implication de KTM en tout-terrain, aussi bien en enduro qu'en rallye-raid. Cette moto haute sur pattes - suspensions spécifiques de 220 mm avec réglages manuels et ressorts plus rigides - renforce son aspect baroudeuse avec des jantes à rayons de 21 et de 18 pouces, au lieu de 19 et 17 sur la version "standard". Compatibles avec des pneus Tubeless, ces roues sont montées en Continental Trail Attack II pour le marché européen et des TKC80 au profil nettement plus tout-terrain pour les USA ou l'Afrique du sud.
Comme en 2016, cette moto cache une électronique de pointe derrière ses lignes taillés à la serpe : son notamment présents de série l'indicateur de pression des pneus, l'anti-patinage, l'ABS couplé, des cartographies d'injection et un régulateur de vitesse. Elle introduit pour 2017 d'autres dispositifs comme l'inédit "Race-on" - télécommande électronique permettant de démarrer sans clé de contact - ou encore un écran à matrices TFT de 6,5 pouces, digne d'une luxueuse moto routière.
Cette "dalle" de quelque 16,5 cm commande par ailleurs le nouveau système audio optionnel "KTM My Ride" (téléphonie et musique). En outre, l'éclairage en virage déjà présent l'an dernier évolue et prend désormais la forme de LED intégrées dans la partie inférieure des phares. Ce système s'active en fonction de l'inclinaison de la moto, calculée en temps réel par le capteur du module MSC qui renseigne aussi l'ABS relié aux étriers radiaux 4-pistons à l'avant.
Enfin, cette Super Adventure R adopte une nouvelle cartographie "tout-terrain" (en plus du mode "route", "sport" et "pluie") qui désactive l'anti-patinage et l'ABS à la roue arrière. Annoncée à "217 kg à sec", cette moto adopte par ailleurs un réservoir aminci - 23 litres contre 30 l en 2016 - qui rend ses volumes - un peu - moins intimidants. Son prix devrait se situer entre 18 000 et 19 000 €.
Pour 2017, la version "de base" des maxi-trails autrichiens devient la 1290 Super Adventure S, déclinaison la plus routière avec ses suspensions de "seulement" 200 mm de débattement et ses roues à bâtons de 19 et 17 pouces. Comme en 2016, cette moto emporte un vaste panel d'aides électroniques comme le pilotage électronique de l'amortissement, un anti-patinage et un ABS sensibles à l'inclinaison ainsi que quatre modes de conduite (trois pour la route, un pour le off-road).
Le châssis treillis tubulaire est reconduit dans ses - excellentes - fonctions, tout comme le monstrueux bicylindre de 1301 cc (1,3 l !) qui hérite des aménagements Euro4 sur son admission sans perdre en performances (160 ch et 140 Nm). Espérons que ce moteur se montrera au passage moins "chaleureux" : les dégagements de chaleur sous les fesses et le long des cuisses étaient l'un des points faibles du modèle 2016.
Comme l'inédite 1290 Superduke R ci-dessous, cette version hérite d'un écran à matrices TFT de 6,5 pouces, d'un nouveau compartiment étanche pour brancher son smartphone sur le système audio optionnel "My Ride" et d'un démarrage sans clé "Race-on". La partie avant est redessinée, avec un éclairage de l'intérieur des virages intégré sous les phares, en même temps que le pare-brise étrenne un mécanisme de réglage simplifié.
A noter aussi l'introduction de fixation de bagages "flottantes", afin d'améliorer la stabilité de la moto chargée (Triumph utilise le même principe sur sa Trophy 1200). Comme pour la 1290 Super Adventure R, le tarif de la " S" n'est pas encore communiqué. Il devrait selon toutes vraisemblances se situer légèrement au-dessus des 18 200 € actuellement demandés pour la 1290 Super Adventure 2016.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.