• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE GREEN TOUCH
Paris, le 22 avril 2020

Kawasaki fabrique des masques et du gel hydroalcoolique contre le coronavirus

Kawasaki fabrique des masques et du gel contre le coronavirus

L'usine moto de Kawasaki à Lincoln (Nebraska), à l'arrêt suite aux mesures de confinement liées au Covid-19, utilise ses compétences et certaines de ses fournitures pour produire des produits de santé comme du gel hydroalcoolique et des masques. Explications.

Imprimer

Cette reconversion du site nord-américain de Kawasaki est en vigueur depuis fin mars, après que le principal hôpital de la région de Lincoln a exprimé ses besoins de certains produits chimiques pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Bonne pioche : les Verts avaient justement en stock deux des trois substances recherchées !

"Le département peinture de Kawasaki à l'usine de Lincoln [...] a fait don à l'hôpital de deux barils de 55 gallons (208,2 litres par baril, NDLR) d'alcool Isopropylique et de deux barils de 55 gallons de peroxyde d'hydrogène de produits chimiques, soit 833 litres au total, que l'usine utilise généralement pour le nettoyage et d'autres processus liés à la peinture".

"Avec ces produits chimiques, des centaines de gallons de désinfectant pour les mains, de solutions de nettoyage et de lingettes désinfectantes seront fabriqués pour un réseau médical composé de plus de 50 hôpitaux", se réjouit l'usine de Lincoln de Kawasaki, qui veut "soutenir la lutte contre la pandémie de toutes les manières possibles, aux côtés de nombreuses autres entreprises locales".

Cette mobilisation contre le coronavirus passe également par la fabrication de masques de protection à destination des mêmes hôpitaux, ainsi que pour le centre médical de l'université du Nebraska. 

"Des employés volontaires ont mis en route la grande imprimante 3D de la société et ont commencé à imprimer des masques de protections 24 heures sur 24", expliquent les Verts. "Certains membres du personnel imprimant même des articles supplémentaires sur des imprimantes personnelles à domicile".

Afin de continuer à fabriquer ces précieux masques, l'usine s'est approvisionnée en matière première plastique dans le but de "faire don de fourniture pour fabriquer au moins 2 000 masques supplémentaires". Par ailleurs, le service achats de la manufacture Kawasaki "travaille activement" pour fabriquer "12 000 masques supplémentaires".

Quand Kawasaki passe de la fabrication de motos aux masques ! 

Enfin, le service Recherche et développement de l'usine américaine apporte également sa contribution contre le virus : l'usine fabrique depuis peu des adaptateurs qui permettent à la police de l'Etat du Nebraska d'adapter d'anciens filtres non utilisés sur leurs nouveaux masques respiratoires. 

"Le département R&D de Kawasaki a conçu l'adaptateur en quelques heures et a fait imprimer un prototype en 3D le jour même", révèle fièrement la marque d'Akashi. "L'adaptateur a été conçu pour utiliser un joint en caoutchouc de jet ski (Kawasaki, of course, NDLR !) afin de fixer le filtre au masque"

"Une fois la conception validée, un fournisseur local de pièces Kawasaki a accepté d'imprimer en 3D - et de faire don - des pièces pour les déployer le plus rapidement possible : 35 adaptateurs utilisant des joints Jet ski ont été donnés à la police de l'état en deux jours et  65 autres adaptateurs ont ensuite été fabriqués". 

Un bel exemple de mobilisation solidaire contre le coronavirus ! Restez connectés… chez vous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 1 commentaire
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI REMBOURSEMENT 30 EUROS