Face à l'immobilisation forcée d'une majorité des motos à cause du coronavirus, Kawasaki déclenche une extension de garantie qui couvrira dans un premier temps la période de confinement des principaux marchés européens. Explications.
Après Royal Enfield, c'est au tour de Kawasaki de prolonger la durée de garantie de ses motos neuves en réaction au confinement "afin de tenir compte du fait que les propriétaires ne peuvent pas utiliser leur machines pour le moment", annonce la filiale européenne du constructeur d'Akashi.
Cette extension couvrira "dans un premier temps" la période de confinement des "principaux pays du marché européen", développent les Verts, soit a priori les pays également les plus touchés par le Covid-19 : l'Italie, l'Espagne et la France.
A ce jour, la garantie des motos concernées en France serait donc prolongée de presque deux mois puisque le confinement s'étend - pour l'instant… - du 17 mars au 11 mai. Conscient du caractère instable de la situation, Kawasaki prévoit toutefois de la réexaminer dans le cas "d'éventuelles extensions supplémentaires" du confinement...
Précision utile : les motos utilisées pour un usage professionnel ou "à des fins commerciales" (livreurs, motos taxi, etc.) sont exclues de cette extension de garantie, prévient Hans Sipkema, directeur adjoint du service technique de Kawasaki Motors Europe (KME).
Concernant l'activité dans les usines du constructeur, Kawasaki explique être en mesure de préparer les "commandes de pièces détachées" en respectant les directives en matière "d'éloignement social et de santé". Les Verts se tiennent prêt à redémarrer sur les chapeaux de roues dès que la situation le permettra...
"De nouvelles motos et d'autres stocks arrivent encore du Japon et notre objectif est de fonctionner à ce niveau dans un avenir prévisible", fait savoir le directeur de la section logistique de KME. "Nous serons prêts à revenir à la capacité maximale dès que les restrictions seront levées et qu'il sera possible de le faire en toute sécurité", assure Dick van Honk.
Reste à savoir quand interviendra la levée du confinement et dans quelles conditions : la reprise des activités passera-t-elle par des tests de détection du coronavirus ? Les personnes jugées vulnérables devront-elles observer une période de confinement supplémentaire ? Autant de questions sans réponse à ce jour, de l'aveu même du président de la République lors de sa dernière allocution. Restez connectés... chez vous !
.
.
.