Si comme Valentino Rossi, vous avez la passion de la moto et souhaitez la transmettre à vos bambins, ne ratez pas les Journées Découverte organisées par la Fédération Française de Motocyclisme les 9 et 10 septembre 2023. Les clubs se mobilisent pour des initiations, à partir de 6 ans.
"Je ne pense pas que Giuletta deviendra une danseuse de ballet", s’imagine le génie de la moto mais ingénu papa Valentino Rossi en publiant sur les réseaux sociaux une vidéo embarquée de sa fille de 16 mois au guidon d’un PW (voir en bas d’article)... Une future rivale pour Zayn Sofuoglu ?
Parce que contrairement à l’irremplaçable n°46 italien ou au déjanté n°54 turc, tout le monde ne dispose pas d’un ranch et de mini-motos pour initier ses enfants aux joies du deux-roues motorisé, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) reconduit ses Journées Découverte de la Moto !
"Après le succès des deux précédentes éditions, la Fédération Française de Motocyclisme renouvelle l'opération des Journées Découverte de la moto les 9 et 10 septembre 2023 à travers toute la France", avertit la FFM qui souhaite ainsi mettre la botte au repose-pied aux enfants de 6 ans et plus.
Motocross, trial et vitesse sont les trois disciplines que la fédé, ses ligues, comités départementaux, moto-clubs et écoles française de motocyclisme proposent aux jeunes fans de Maxime Renaux (champion MX2 en 2021), Benoit Bincaz (champion de France Elite de trail) ou de Fabio Quartararo (champion MotoGP 2021)...
"Le sport moto Français s'appuie sur une côte de popularité grandissante", se réjouit la FFM. Dopé par les excellents résultats des pilotes tricolores en championnats du monde et porté par le succès des Grand Prix de France (MotoGP et Motocross), l’attrait de nos concitoyens se heurte toutefois vite à plusieurs freins : finance, logistique, risque, etc.
"Pour cette 3ème édition des Journées Découverte de la Moto, le monde fédéral (...) est mobilisé et se tiendra à la disposition des enfants et de leurs parents pour leur faire découvrir la sport moto dans une structure adaptée à la pratique, avec un équipement de sécurité et encadré par des professionnels certifiés".
En tout selon et les Gentils Organisateurs, "plus de 70 structures (sont) mobilisées en France, dont 3 en région parisienne", ce qui constitue une première ! "Les trois structures seront mobilisées sur le site fédéral du Circuit Carole à Tremblay en France (93). L’occasion pour le sport moto de venir à la rencontre de certains des 2 359 000 enfants de la région Ile-De-France (source : INSEE) parmi lesquels se trouve peut-être le futur Fabio Quartararo ou Maxime Renaux..." ou un Toni Bou français, qui sait ?!
.
.
.