Le HRC officialise l'arrivée de Joan Mir aux côtés de Marc Marquez la saison prochaine pour remplacer Pol Espargaro, contraint à un retour chez KTM. Un beau cadeau d'anniversaire pour le transfuge Suzuki qui fête ses 25 ans ce jeudi !
Honda s'apprête de nouveau à aligner deux champions du monde MotoGP dans son équipe officielle en 2023 : Joan Mir - titré en 2020 avec Suzuki - fera équipe avec Marc Marquez et ses six sacres en catégorie reine. Ce nouveau duo espagnol "pèse" un total de dix couronnes mondiales avec celles décrochées par Mir en Moto3 (2017) et par Marquez en 125 cc (2010) et Moto2 (2012) !
Suffisant pour redresser la catastrophique situation de la marque ailée, actuellement dernière au classement constructeur MotoGP avec 90 points contre 296 (!) pour Ducati ? Sur le papier, le talent et l'expérience cumulés plaident en faveur d'un rapide retour aux affaires du HRC, qui traverse sa pire saison en catégorie reine…
Mais en pratique, tout reste à faire car Honda fait du surplace depuis les déboires de son chef de file Marc Marquez. Or Marquez reprend à peine le guidon d'une moto de route suite à sa quatrième intervention chirurgicale ! Joan Mir, de son côté, va passer de l'homogène GSX-RR et son 4-cylindres en ligne à la "brutale" RC213V et son V4…
"Je suis très excité d’annoncer que je rejoindrai le team Repsol Honda la saison prochaine", retient pour sa part Joan Mir, qui a signé un contrat de deux ans pour défendre les célèbres couleurs du HRC jusqu'à fin 2024. Soit, hasard ou pas, la même échéance que celui de Marc Marquez.
Welcome @JoanMirOfficial @HRC_MotoGP https://t.co/j2eJMlMDbi pic.twitter.com/qFDfMi26lE
— Marc Márquez (@marcmarquez93) August 30, 2022
"Merci au HRC de m’offrir cette opportunité de défendre les couleurs d’une telle équipe, qui a inscrit de nombreux titres : j’essaierai de leur faire profiter de toute mon expérience, pour contribuer autant que possible à ce projet et retrouver la couronne", projette le n°36, qui vient par ailleurs de se blesser à la cheville au Grand Prix d'Autriche.
"Pour le moment je dois me concentrer sur ma récupération afin de revenir le plus vite possible et signer une belle fin de saison avec le team Suzuki Ecstar", souligne le majorquin de tout juste 25 ans, contraint au forfait au Grand Prix de San Marin ce week-end en Italie.
Le futur pilote Honda-Repsol sera remplacé sur le GSX-RR par le japonais Kazuki Watanabe, pilote de réserve de Suzuki en Endurance également aligné en Superbike japonais. Mir souffre d'une lésion osseuse et ligamentaire à la cheville droite qui le contraint au repos pendant deux semaines.
Le transfert de Joan Mir de Suzuki à Honda n'est pas une surprise dans la mesure où ce mouvement était anticipé depuis l'annonce - brutale - du retrait du blason d'Hamamatsu en MotoGP. Mir - qui avait débuté en Grands Prix sur une Honda en 2015 - a toujours conservé d'excellentes relations avec la marque et ses décideurs.
Titré sur une Honda en Moto3, Joan Mir avait même été courtisé par le constructeur japonais pour faire ses débuts en MotoGP sur une RCV : un pré-contrat avait été signé en 2018, mais le majorquin avait finalement préféré se tourner vers Suzuki. Bonne pioche puisque la remarquable progression des bleus l'emmène au titre la saison suivante !
Joan Mir, modeste 12ème au provisoire car en roue libre depuis que Suzuki a officialisé son départ (seulement 21 pts en sept courses), va prendre la succession de son compatriote Pol Espargaro sur la Honda officielle. Le n°44 va de son côté retrouver son ancien employeur KTM après deux années aussi compliquées que décevantes sur la Honda…
Pol Espargaro, qui ambitionnait de remporter le titre au HRC, pensait pourtant avoir franchi une étape majeure cet hiver après avoir incité Honda à amener la RCV vers son style de pilotage. Hélas, la moto s'est avérée encore plus délicate car moins permissive : aucun pilote n'a été compétitif à son guidon, alors que Marquez ne s'est pas privé de faire savoir que son développement avait suivi une mauvaise voie.
Il n'en fallait pas plus pour convaincre le HRC de se défaire de Pol Espargaro, nouvel espoir déçu du blason ailé après sa tentative précédente toute aussi infructueuse avec Jorge Lorenzo. Espargaro, conscient que ses heures étaient comptées avant même la mi-saison, s'est donc tourné vers KTM pour trouver refuge en 2023.
Le pilote espagnol, lointain 17ème au provisoire, retrouvera cette RC16 qu'il a pilotée de 2017 à 2020 dans le team officiel KTM entre ses passages chez Yamaha et Honda. Pol Espargaro rejoint cependant la marque Orange via sa structure satellite Tech3, et non dans l'équipe Factory où Binder et Miller sont déjà confirmés.
Primer día después de la lesión y las vacaciones y me siento perfecto! Con falta de velocidad, pero todo llegará! // First day after summer break and the injury. Feeling good but missing some speed. It will come back! #BritishGP #MotoGP pic.twitter.com/J7seDOxteK
— Pol Espargaró (@polespargaro) August 5, 2022
Petite subtilité : Espargaro et son futur coéquipier - dont l'identité n'est pas encore connue - vont piloter des motos d'un beau rouge vif suite au nouveau contrat de sponsoring signé entre GasGas et Tech3 ! Le constructeur espagnol GasGas, qui appartient au groupe KTM depuis 2019, devient effectivement le sponsor principal de la structure d'Hervé Poncharal à partir de 2023.
Techniquement, ce nouvel accord ne change rien pour la formation de Bormes-les-Mimosas : les pilotes Tech3 vont continuer à piloter des KTM RC16 avec les mêmes configurations que les officielles, avec un temps de retard en développement. En cela, GasGas n'intègre pas le championnat en qualité de constructeur mais bien de sponsor comme le fait déjà KTM dans les catégories inférieures.
Cette précision est importante puisqu'elle implique que le groupe autrichien n'aura pas de voix supplémentaire à sa disposition lors des futures décisions réglementaires avec ses rivaux Aprilia, Ducati, Honda et Yamaha !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"