• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIAO L'AFRICAIN
Paris, le 10 janvier 2021

Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.

Imprimer

Malade d'un cancer depuis plusieurs années, celui qu'on surnommait "L'Africain" en raison de ses liens étroits avec l'Afrique (naissance en Ethiopie, triple vainqueur du Dakar, organisateur de la Légende des Héros, etc.) avait publié il y a deux ans presque jour pour jour une autobiographie intitulée TDSPP ("Tout droit sur la piste principale").

L'occasion de revoir aujourd'hui avec émotion la vidéo que nous avions tournée lors de la présentation de son livre, dans laquelle le premier présentateur de l'émission de téléréalité Koh Lanta - ci-dessus en compagnie de Jean-Claude Olivier pour le départ de la Légende des Héros en 2007 - prévoyait un tour du monde en 80 jours sur les traces de Jules Verne... en voiture électrique !

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches et garde le souvenir d'un homme particulièrement humble et aimable - deux qualités pas si fréquentes dans le monde de la moto et des sports mécaniques - malgré son palmarès long comme une piste africaine.

Les hommages à Hubert Auriol

C'était "un grand pilote qui fut le premier à gagner le Dakar à moto (1981 et 1983, NDLR) puis en auto (1992)", souligne le team manager du GMT94, Christophe Guyot, tandis que le patron de la Mutuelle des Motards, Patrick Jacquot, adresse ses "salutation motardes" à celui qui "face à la maladie, a encore une fois démontré son courage légendaire" en lui vouant une "admiration à jamais intacte pour l’immense champion qu’il fut jusqu’au dernier souffle".

Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, témoigne de sa "profonde tristesse" après la disparition d’Hubert Auriol, "grand champion qui a marqué les esprits et l’histoire du sport mécanique".

"Il était bienveillant, fédérateur, humble et altruiste", se souvient l'actuel présentateur de Koh Lanta, Denis Brogniart en exprimant ses "pensées pour ses trois filles" (Julie, Jenna et Leslie, NDLR).

Même le sénateur (Les Républicains) de Paris, Pierre Charron - témoin au mariage d'Hubert Auriol qui était le parrain de son fils -, souligne "le coeur plein de larmes" qu'il pilotait "avec élégance et talent"...

"Le sport moto a perdu un superbe ambassadeur", regrette Eric de Seynes pour qui Hubert Auriol était d'abord un "cousin éloigné" avant de devenir "un ami de rallye depuis le Rallye de Tunisie 1981 et le Dakar 1982, et un enfin un ami tout court. Depuis plus de vingt ans,  je regardais toujours comment soutenir les organisations nouvelles sur lesquelles il se lançait avec le même enthousiasme,  la même fraîcheur, la même conviction : Heroes Legend, China Grand Rallye ou encore la déclinaison mixte du rallye des Gazelles sur laquelle il travaillait il y a encore quelques semaines".

"Hubert était un compétiteur, un ambitieux optimiste, toujours convaincu et convaincant", poursuit le patron de Yamaha Motor Europe : "il a réalisé des exploits sportifs en remportant, entre autres,  trois fois le Dakar, et sera même le premier à triompher de l'épreuve au guidon (1981-1983), comme au volant (1992). Puis il sera un organisateur hors pair, assumant la direction du Dakar avec succès pendant près de 10 ans entre 1995 et 2004. Lui, Hubert "l'africain", était un aventurier bien élevé qui savait déplacer des montagnes, emmener des projet vite et loin, comme personne d'autre. Depuis près de 20 ans, on dejeunait régulièrement ensemble et j'essayais toujours de soutenir ses initiatives car je connaissais l'authenticité de sa motivation, le coeur qu'il mettait à  la réalisation de ses projets. Lorsque la maladie l'a touché il en parlait ouvertement, directement, comme s'il s'agissait d'une course comme une autre... Il l'affrontait frontalement mais ne voulait pas qu'elle prenne toute la place dans sa vie. Il y a un an nous étions côte à côte pour la remise des Trophées de la moto. Nous étions heureux de partager ce moment ensemble et nous étions retrouvés quelques semaines plus tard pour notre déjeuner annuel. TDSPP, son livre, avait occupé notre déjeuner heureux et sans fin... avec des projets, et encore des projets. (...) Je pense très fort et avec beaucoup d'affection à ses filles qui vivent une période tellement douloureuse, sa famille , ses proches, ses anciens compagnons de route et d'aventure (Gilles Picard, Cyril Neveu, Raymond Loiseau, Philippe Monnet, Henri Pescarolo, Dominique Rochette, et tous les autres qui se reconnaîtront) qui sont tous dans la tristesse et le chagrin aujourd'hui".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto-Net.Com se détend avant une année 2025 très chargée !

Ça bosse dur chez MNC, dès le deuxième jour de cette nouvelle année qui va démarrer très fort : reprise des lancements presse (Z900 et Tiger Sport 800 pour commencer), élaboration de futurs duels, bilan marché, premiers tests 2025 de MotoGP, arrivée de nouveautés moto et équipement… Pour patienter, voici un petit rébus, pas compliqué.
Bonne année 2025… et bonnes remontées de files à moto !

C'est officiel : les prunes ne tomberont pas subitement à partir de minuit ce 1er janvier 2025 pour les motards qui remontent - prudemment - les files ininterrompues d'automobiles et camions. L'expérimentation - sans fin ? - de la CIF vient en effet d'être prolongée de sept mois. Champagne !
Pratique 1 commentaire
Et le meilleur technicien Kawasaki 2024 est… dans cette vidéo !

Non, Yamaha n'est pas le seul constructeur à organiser chaque année un concours visant à défier, confronter et honorer ses mécaniciens... Kawasaki aussi propose à ses meilleurs éléments de participer à un "Master Tech" dont la finale 2024 a opposé six hommes venus des quatre coins de France. Vidéo !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...