Le Grand Prix des Amériques - ce week-end à Austin au Texas (États-Unis) - est la troisième course MotoGP de la saison 2023, marquée par l'introduction des Sprint et déjà plusieurs rebondissements. A commencer par le forfait de Marc Marquez sur son circuit fétiche mais aussi d'Enea Bastianini, vainqueur l'an dernier au Circuit of the Americas (COTA). Horaires et objectifs.
C'est le premier fait majeur de cette troisième manche MotoGP 2023 : le forfait de Marc Marquez au GP des Amériques, annoncé public hier mardi par le team officiel Honda. La raison ? Le premier os métacarpien de sa main droite est "toujours en voie de guérison" selon son équipe médicale et l'hôpital de Madrid (Espagne).
Le HRC doit par conséquent se résoudre à de nouveau se passer de son chef de file afin de "laisser la blessure guérir complètement et éviter tout risque inutile". Rappelons que Marquez s'est fracturé la main lors d'une action trop optimiste dans le troisième tour de la course principale au Portugal, éperonnant au passage Jorge Martin et - surtout - Miguel Oliveira.
Cette manoeuvre lui avait valu une sanction de deux "Long Lap" qui fait par ailleurs l'objet de vifs débats : Honda et Marquez ont fait appel auprès de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) après que les commissaires ont modifié le texte de sa pénalité pour qu'elle soit observée dès son retour en piste, et non au GP d'Argentine comme stipulé initialement. A ce jour, la cour d'appel MotoGP n'a pas rendu son verdict...
Marc Marquez manque sa deuxième course d'affilée après son forfait en Argentine, ce qui amène Honda à lui trouver un remplaçant pour respecter les délais réglementaires : le pilote d'essai Stefan Bradl - habitué à remplacer Marquez - est de nouveau sollicité (déclarations ci-dessous). Coup dur pour Marquez et Honda : le Circuit of the Americas (COTA) est l'un des "jardins" du n°93 depuis son introduction en 2013 !
Le catalan s'y imposé sans discontinuer six années consécutives - records, pole et victoire à la clé - avant de céder son trône à Alex Rins en 2019 suite à une chute. Annulé en 2020 à cause du Covid, le GP des Amériques renoue avec la domination de Marquez l'année suivante malgré les faiblesses du champion Honda en raison de sa blessure au bras mal soignée.
En 2022, toujours affecté par ses limites musculaires, Marc Marquez ne termine qu'en sixième position : Enea Bastianini s'offre la victoire devant Alex Rins et Jack Miller, tandis qu'une grande partie des records de l'ancien taulier sont effacés par l'armada Ducati, notamment le record absolu du tour désormais au crédit de Jorge Martin.
Enea Bastianini, justement, est également contraint de regarder le Grand Prix des Amériques depuis son canapé : le pilote officiel Ducati a besoin de "quelques semaines supplémentaires pour se remettre complètement" de sa fracture de l'omoplate droite. Le nouveau coéquipier est sur la touche depuis la première course Sprint au Portugal, où Luca Marini est venu le percuter dans les premiers tours.
"Bestia" est remplacé par le pilote essayeur Michele Pirro : "j'ai tout donné et je pensais pouvoir reprendre le guidon jusqu'à aujourd'hui, mais les délais étaient trop courts", regrette le pilote italien. Son retour - comme celui de Marquez - est prévu pour la prochaine course : le GP d'Espagne le 30 avril, première manche européenne du calendrier.
A noter que Pol Espargaro est également absent pour poursuivre sa convalescence suite à son violent high side pendant la première journée du GP du Portugal. Le pilote GasGas-Tech3 souffre de fractures à la mâchoire et de traumas au dos et aux poumons : il sort tout juste de l'hôpital. Jonas Folger - nouveau pilote d'essai KTM - le remplace ce week-end.
Bonne nouvelle, en revanche : Miguel Oliveira et Joan Mir - les deux autres pilotes déjà blessés - confirment leur présence à Austin sur leur Aprilia-RNF et Honda-Repsol respective. Le portugais devra cependant serrer les dents pour compenser la douleur à son tendon, tandis que Mir souffrait d'un trauma crânien et de douleurs à la cheville suite à sa chute lors de la course Sprint en Argentine.
Ci-dessous les horaires du Grand Prix des Amériques : attention au décalage horaire de sept heures avec la France !
Fabio Quartararo - Yamaha officielle : "Nous arrivons à Austin dans un état d'esprit positif. Mon rythme en Argentine était plutôt bon et nous visons à mieux nous qualifier ce week-end. Si nous faisons cela, je suis sûr que je peux obtenir de bons résultats. L'année dernière, nous avons eu des problèmes d'adhérence au COTA (Circuit of the Americas, NDLR), mais nous avions eu la même chose à Termas (circuit Termas de Rio Hondo en Argentine, NDLR) et pourtant, nous étions bien durant la course. Donc, je pense que nous devrions aussi pouvoir bien faire ici. Comme toujours, nous ferons de notre mieux".
Franco Morbidelli - Yamaha officielle : "Ce week-end, nous roulons au COTA, une piste que j'aime beaucoup. Nous avons fait une bonne performance en Argentine et nous voulons continuer sur notre lancée à Austin. Nous devons rester concentrer sur la tâche à accomplir, car cette piste est difficile à maîtriser. Nous nous en tiendrons au processus que nous avons utilisé dans Termas, et nous verrons. J'attends avec impatience ce GP, c'est l'un de mes préférés".
Francesco Bagnaia - Ducati officielle : "Je suis heureux d'être de retour en piste à Austin ce week-end. Le GP des Amériques est l'un de mes préférés, le circuit est exceptionnel. Nous avons toujours été rapides ici par le passé, et nous pouvons encore bien faire cette année. Je suis toujours aussi déçu de ma chute en Argentine : je veux mettre cela derrière moi et me battre pour la victoire dans les deux courses samedi et dimanche."
Michèle Pirro - Ducati officielle (remplaçant de Enea Bastianini) : "Je suis désolé qu'Enea ne puisse pas participer au GP des Amériques. Il le voulait vraiment et a travaillé dur ces semaines avec la rééducation, mais il doit encore récupérer ses forces à 100%. Je ferai de mon mieux pour tout donner. Je n'ai couru qu'une seule fois sur le Circuit des Amériques, en 2016 pour remplacer Petrucci, donc je n'ai pas d'ambition particulière. L'objectif sera de progresser à chaque séance et d'être le plus proche possible des leaders".
Enea Bastianini - Ducati officielle (forfait) : "Je suis désolé de ne pas pouvoir courir à Austin parce que je le voulais vraiment. C'est une piste que j'aime et où j'ai de bons souvenirs depuis ma victoire l'année dernière. J'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu ces semaines-ci, mais ça prend encore du temps et cela n'aurait pas eu de sens de prendre ce risque. Je vais donc travailler plus dur pour récupérer pour le GP d'Espagne à Jerez".
Joan Mir - Honda officielle : "Je suis prêt à reprendre la moto en Amérique après avoir passé la semaine à la maison, pour récupérer complètement après la chute et reprendre l'entraînement. L'année dernière, j'ai fait une bonne course à Austin et Honda a également un très bon record là-bas : l'objectif est d'avoir un week-end régulier et d'éviter les problèmes. Si nous pouvons avoir un week-end de course complet, je pense que nous pourrons apprendre beaucoup et faire un pas de plus. Car c'est en course que vous apprenez le plus sur la Honda."
Stefan Bradl - Honda officielle : "Tout d'abord, je souhaite un bon rétablissement à Marc (Marquez, NDLR) : Honda a besoin de lui pour se remettre en piste. J'arrive à Austin après quelques jours d'essais à Jerez où nous avons pu essayer quelques petites choses avec la moto et ce sera intéressant de rouler à nouveau sur le COTA. J'y ai couru la dernière fois en 2016 et cela me donnera l'occasion d'essayer la RC213V 2023 sur un type de piste très différent de ce que j'ai parcouru jusqu'à présent cette année".
Miguel Oliveira - Aprilia RNF : "Je suis évidemment ravi de pouvoir faire le voyage aux États-Unis. C'était dommage d'avoir raté le GP d'Argentine, mais j'ai vraiment hâte de recommencer à travailler avec l'équipe et de redécouvrir la moto. Le COTA n'avait pas été une piste facile pour moi par le passé, donc j'espère je pourrai faire changer les choses et commencer le week-end en force. Marquer des points à la fois dans le Sprint et dans la course principale serait vraiment bien. Surtout après avoir été privé de faire quoi que ce soit sur trois opportunités…".
Autres déclarations à suivre : restez connectés...
Vendredi 14 avril
Samedi 15 avril
Dimanche 16 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"