Exposé à l'Eicma 2015 sous forme de concept, le SUV à deux roues Honda revient sur les podiums du salon de la moto de Milan dans sa version définitive, baptisée X-Adv. Le "scootrail" livre ses derniers secrets à Moto-Net.Com... En route et en piste !
Dévoilé par Honda il y a un an au salon de Milan puis à travers une série de courtes vidéos, le X-Adv est présenté à l'Eicma 2016 dans sa version commerciale, attendue très prochainement dans les concessions des Rouges à un prix encore qui reste à préciser.
Nouveau membre de la famille des NC750 (X, S et D "Integra"), le X-Adv est mû par le même Twin de 745 cc qui développe 54,8 ch et 68 Nm. Des performances raisonnables qui satisferont des utilisateurs raisonnables, qui seront d'ailleurs sensibles à la consommation de 3,6 l/100 km, elle aussi fort raisonnable !
La transmission du "scoot-trail" - qui entend rouler simultanément sur les plates-bandes du Yamaha Tmax et de la BMW R1200GS ?! - fait appel au système exclusif de double embrayage Honda (DCT), "spécialement adapté au X-Adv", assurent les ingénieurs japonais, "privilégiant les rapports inférieurs en mode D pour de meilleures reprises", le mode S proposant trois options de sélection plus sportives encore.
En termes de partie cycle, le nouveau modèle Honda est très proche du trail NC750X : la fourche de 41 mm réglable en précharge et détente et le monoamortisseur réglable en précharge (liaison Pro-Link) offrent les mêmes débattements de 153 et 150 mm, pour une garde au sol de 162 mm (Vs 165) et une hauteur de selle de 820 mm (Vs 830). Le freinage, lui, est renforcé sur le X-Adv : double disque et étriers 4-pistons à montage radial sont au programme !
On note aussi l'adoption d'une jante arrière plus petite (15 pouces au lieu de 17) afin d'aménager un coffre de 21 litres accueillant un casque intégral et muni d'une prise 12V. Le scooter se veut plus pratique que le trail grâce à son système "Smart Key", son instrumentation haute "de type CRF450 rally", souligne Honda, ses pare-mains "de type CRF1000 Africa Twin", ses valves coudées, son carter de chaîne, sa béquille centrale. Il se veut plus costaud même, avec son sabot moteur en alu de 2,5 mm... Mais il est aussi plus lourd, de 18 kg (238 kg en tout donc).
.
.
.