• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTERS YAMONDA HONMAHA
Paris, le 7 octobre 2016

Honda et Yamaha envisagent un rapprochement

Honda et Yamaha planchent sur de petits scooters en commun

Honda et Yamaha, les deux plus gros constructeurs japonais de motos et scooters, envisagent d'unir leurs forces pour produire à court terme des scooters de 50 cc à moteur thermique ou électriques pour leur marché domestique.

Imprimer

Quand deux adversaires songent à mettre de côté leurs rivalités historiques pour coopérer, c'est rarement pour des raisons positives : l'inattendu rapprochement annoncé entre Honda et Yamaha ne fait pas exception puisqu'il découle de la sensible contraction du marché japonais du 50 cc (appelé "Catégorie 1" au Japon). Préoccupés par cette baisse de ventes qui s'étend par ailleurs à tous les pays (y compris en France), les deux rivaux envisagent un rapprochement pour d'une part produire en commun de petits scooters et de l'autre développer conjointement de nouveaux modèles. Le tout uniquement sur leur marché domestique... dans un premier temps ?

Les discussions autour de cet accord prévoient "avant fin 2018" la possible fourniture par Honda de scooters 50 cc thermiques à Yamaha. Les modèles concernés sont les Honda Tact et Giorno - produits et vendus uniquement au Japon -, que Yamaha pourrait "rebadger" pour les commercialiser en son nom. Le but de la manoeuvre est évident : rationaliser les coûts de développement, en hausse constante sous la poussée des normes environnementales et de sécurité. Soit le même type de démarche que celle tentée par Kawasaki et Suzuki au début des années 2000, avec la KLV1000 sur base de Suzuki V-Strom 1000. Un pojet resté sans suite, rappelons-le...

Le deuxième point évoqué par ce projet d'accord - rien ne serait encore signé à cette date - consiste à mutualiser les compétences respectives pour développer en commun des remplaçants aux Honda Benly et Yamaha Gear, scooters utilitaires de 50 cc vendus au Japon. "Les deux sociétés vont étudier la possibilité d’un développement commun et de la fourniture de Honda à Yamaha de futurs modèles de cette catégorie", précisent les deux constructeurs.

Des "Honmaha" ou des "Yamonda" électriques ?

Enfin, le troisième et dernier point concerne la propulsion électrique et sa place grandissante dans la catégorie 1 : Honda et Yamaha constatent en effet qu'une partie de l'érosion du deux-roues thermiques de 50 cc est imputable aux véhicules électriques. Concrètement, les d'jeunz (et les moins jeunes) sont de plus en plus nombreux à préférer le vélo à assistance électrique (VAE) au scooter thermique. Sans parler des véhicules gyroscopiques, ces planches à une ou deux-roues auto-stabilisées, comme les gyropodes monoroues popularisés par Segway et surtout les skates électriques à deux-roues - appelés aussi "Hoverboard" - que l'on croise désormais à chaque coin de rue !

Face à cette mutation, les deux constructeurs se disent prêt à "étudier la possibilité d'une collaboration dans les domaines techniques spécifiques tels que l'autonomie, les temps de charge, les performances ou les coûts". En mutualisant ainsi leurs compétences, Honda et Yamaha entendent "faciliter le développement de l'électrification sur les 2RM"... et sans doute aussi faciliter le développement conjoint des bénéfices à en retirer !

Les dirigeants des deux marques n'évoquent évidemment que les bénéfices apportés à leurs clients, selon eux gagnants de cette possible collaboration. En attendant, un jour qui sait, l'arrivée d'une VFR propulsée par le 4-cylindres Crossplane de la R1 et de la MT-10 ?! 

Shinji Aoyama, directeur et responsable exécutif de Honda Motor Co., Ltd : "À travers cette collaboration avec Yamaha, nous allons continuer à proposer en catégorie 1 des modèles qui vont au-delà des attentes de nos clients. Ainsi, nous allons consacrer nos efforts à la revitalisation du marché moto Japonais et à l’établissement d’un environnement de marché qui permette la popularisation des 2-roues électriques le plus rapidement possible".

Katsuaki Watanabe, directeur exécutif de Yamaha Motor Co., Ltd : "Nous pensons que cette collaboration, qui débutera par un accord de fourniture de produits finis, ira au-delà du cadre d’une simple fourniture de modèles et s’inscrira dans une nouvelle culture moto japonaise".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...