Version carénée de la CB650F, la CBR650F profite des mêmes évolutions que le roadster mid-size Honda pour 2017. La petite sportive passe donc la norme Euro 4 et la barre des 91 ch, tout en se dotant d'une nouvelle fourche et d'une nouvelle optique à LED.
Alors que le secteur des "Supersport" subit ces dernières années en France un effroyable passage à vide, la CBR650F connaît une carrière comparativement bien plus satisfaisante, principalement grâce à son tarif accessible (en promo actuellement à 7999 €, tarif de la 2017 à suivre) et à ses lignes sportives... légèrement retravaillées pour 2017.
À l'instar de la CB650F "naked" dont elle est issue, la petite routière de Honda profite du passage à l'Euro 4 pour muscler son jeu : 3 chevaux et 1 Nm de plus grâce à l'admission et l'échappement revus, et des rapports (2ème à 5ème vitesses) plus courts.
Comme le roadster 650, la petite sportive reçoit une nouvelle fourche Showa Dual Bending Valve (SDBV), de nouveaux étriers Nissin et une nouvelle selle plus étroite. Les demi-guidons, en revanche, sont inchangés... et mettent mieux en valeur la finition "Alumite" des bouchons de fourche octogonaux.
Légèrement redessinée, "la nouvelle partie avant du carénage ne renforce pas simplement le style Supersport mais permet également de canaliser le flux d'air de la zone de haute pression située à l'avant vers l'intérieur de la boîte à air", s'emballe un peu Honda. Mais sinon, le turbo arrivera quand ?!
Curieusement, alors que la CB650F ne change pas de poids (208 kg), la CBR650F accuse 2 kg de plus que sa devancière sur la balance du constructeur de Tokyo : 213 kg tous pleins faits. La faute au nouvel habillage ou à l'éclairage à LED, derrière comme devant... ou à une mauvaise manipulation lors de l'une des pesées ?!
.
.
.