La seconde course Superstock du Tourist Trophy vient de s’achever sur l’Île de Man... et sur la 11ème victoire de Peter Hickman, littéralement Unstoppable sur sa BMW M1000RR ! Le pilote anglais a explosé son propre record du tour absolu : 136.358 mph de moyenne. Soit tout près de 220 km/h, sur 60 km de petites routes !
L’attention des fans est essentiellement focalisée sur Michael Dunlop qui court aujourd’hui (vendredi) après une 26ème victoire au Tourist Trophy. Oui, autant que son oncle Joey Dunlop, le "King of the Moutain" mort en l’an 2000 durant une course sur route en Estonie, quelques semaines après emporté ses trois derniers succès au "TiTi".
Auteur du meilleur tour - officieux car en essai - il y a pile une semaine sur sa Fireblade en configuration Superbike, le "Prince of the Moutain" a du s’incliner lors de la seconde manche Superstock disputée ce midi sur l’Ile de Man, face à un Peter Hickman au sommet de sa forme...
Second membre du très fermé et officieux club des 135 mph sur la Snafell Moutain Course, le pilote BMW vient de fonder son propre et très officiel club des 136 mph ! Comprenez que le bougre a maintenu une vitesse moyenne toute proche des 220 km/h sur le "mortel" tracé de l’Ile de Man. "What The Flûte ?"
Lancés une heure plus tard que prévu afin de sécuriser les branches d’un arbre au niveau de Greeba Castle, les deux pilotes de pointe - de vitesses folles ! - se sont livrés un magnifique duel sous un grand soleil... mais sous de fortes rafales aussi, particulièrement gênantes sur la portion ultra rapide de la montagne !
Cela n’a toutefois pas empêché Dunlop et Hickman de mettre du très, très gros gaz : premier tour à 134.068 mph pour Hickman en avance de 1,8 seconde seulement sur son principal rival 2023, et de 11,6 secondes (!) sur son meilleur ennemi des précédentes éditions du TT en 1000 cc, Dean Harrison.
Full pipe drift#TT2023 pic.twitter.com/i1efl9PhRC
— Isle of Man TT Races (@ttracesofficial) June 9, 2023
Un ravitaillement et un tour plus tard, le pilote BMW n°10 devançait - au chrono, mais pas sur la piste - le pilote Honda n°6 de 5,15 secondes. Pas assez donc pour relâcher son effort, bien au contraire ! Dans la troisième boucle, "Hicky" essorait comme jamais la poignée droite de sa M1000RR...
Au final, "PeTTer" signe un sensationnel tour à 136.358 mph ou 219,447 km/h de moyenne sur les 60,73 kilomètres du plus long "circuit" du monde. Hickman était Unstoppable pour reprendre le slogan de son constructeur bavarois, "unbeatable" pestera sans doute Michael, 12 secondes moins rapide que son adversaire sur l’ultime boucle.
Imbattable en Supersport et vainqueur des premières manches Superbike et Supertwin, Michael Dunlop comptait sur la seconde manche STW cet après-midi pour prendre sa revanche et remporter une cinquième victoire cette année, un peu comme le Ian "5 sur 5" Hutchinson en 2010. Hélas, sa Paton l’a trahi en début de course...
Rendez-vous lundi pour le bilan MNC des Frenchies sur cette course STK2 (seul Xavier Denis est classé, lui qui hésitait à partir !) ainsi que son résumé en vidéo, ceux de la seconde course STW de ce vendredi... et le bilan complet de la grande finale de demain (samedi), la Senior TT. "Stay Tuned, Keep Calm and Ride Fast" !
.
.
.