C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Pour tous les pilotes et fans du Tourist Trophy, Joey Dunlop demeure le "King of the Mountain". Et pas uniquement grâce à son nombre record de victoires sur l'Ile de Man : le pilote au célèbre casque jaune et noir a obtenu 26 succès entre 1977 et 2000, année de sa cruelle disparition...
Quinze ans après sa chute fatale - et ses funérailles retransmises en direct à la télévision, avec une émouvante procession de 50 000 motards ! - Joey Dunlop était élu "plus grande vedette sportive" d'Irlande du Nord, devant George Best pourtant considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football !
Si son incroyable talent au guidon lui a également valu d'être élevé au rang de membre de l'Empire britannique (MBE, 5ème classe) en 1986, Joey était plus fier encore de son titre d'officier de l'Empire britannique (OBE, 4ème classe) reçu dix ans plus tard pour son oeuvre auprès d'orphelins roumains.
C'est donc pour rendre hommage à ce phénoménal pilote disparu il y a pile 20 ans - oui, déjà ! - et admirable personnage de Grande-Bretagne que Moto-Net.Com relaie ci-dessous le film Road (en entier et en version française, formidable n'est-il pas ?!)
Ce documentaire retrace la vie - et la mort - de Joey ainsi que celles de son frère Robert Dunlop (décédé en 2008 sur la North West 200). Il suit en parallèle la carrière de la nouvelle génération de Dunlop : William et Michael, deux des fistons de Robert également pilotes moto de course sur route...
Sorti en 2014, ce film n'évoque donc pas le destin de William : décédé lors des essais de la Skerries 100, il laisse bien seul son frangin poursuivre leur quête de triomphe(s) au Tourist Trophy... Le compteur de Michael Dunlop affiche 18 victoires alors qu'il souhaitait encore améliorer ce score en 2020 aux commandes d'une Panigale V4R.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.