Le pilote moto nord-irlandais William Dunlop nous a quittés samedi soir. Le discret mais rapide frère de Michael, fils de Robert et neveu de Joey a trouvé la mort lors des essais de la course Skerries 100 près de Dublin (Irlande). MNC salue le grand pilote et le super papa. Jonathan Rea aussi...
"William a perdu la vie en faisant ce qu'il aime le plus", souligne son team Yamaha Temple Golf Club, "mais cela ne rend pas la réalité plus facile à accepter et nous sommes sûrs qu'elle ne sera d'aucun réconfort pour Janine (sa compagne), Ella (sa fille de deux ans) et la famille Dunlop"... qui a déjà payé un lourd tribut à la course sur route.
Dix-huit ans après son légendaire oncle Joey, et dix ans après son père Robert, William Dunlop est décédé des suites d'une chute à moto. Celle-ci est intervenue samedi soir dernier, lors des essais de la Skerries 100, course du même type que le Tourist Trophy, organisée chaque premier week-end de juillet dans le comté de Dublin.
Le grand frère de Michael Dunlop devait fêter ses 33 ans le 23 juillet prochain, et attendait avec Janine un heureux évènement.... C'est d'ailleurs pour rester auprès de son amie dont la grossesse était compliquée que William avait tiré un trait sur sa participation au Tourist Trophy 2018.
"Janine et moi attendons un deuxième bébé, mais nous avons malheureusement reçu de terribles nouvelles lors de notre échographie des 20 semaines et nous avons été dirigé vers un spécialiste", écrivait le 10 juin dernier le super pilote papa.
Loving the @btsportmotogp today with the wee girl afraid she wants be the next @MariiaHerrera_6 pic.twitter.com/W5WVEosmb9
— William Dunlop (@Dunlop6) 10 septembre 2016
"Pendant que j'étais sur l'île (de Man, à préparer les courses du 99ème Tourist Trophy, NDLR), Janine a dû s'occuper de tout elle-même et pendant mon absence, elle s'est rendue elle-même aux rendez-vous à l'hôpital pour des scanners", illustrait William, lui même tout juste remis d'une chute à la North West 200.
" Je n'avais pas la tête à courir, mes pensées étaient toujours tournées vers ce qui se passait à la maison. Ma famille viendra toujours en premier, alors j'ai pris la décision de rentrer chez moi",expliquait le raisonnable (?!) pilote de course sur route.
"Nous avons reçu des nouvelles positives ce week-end et tout semble maintenant normal. Après des mois d'incertitude, nous sentons enfin que nous pouvons profiter de cette période et nous réjouir d'une nouvelle arrivée", rassurait enfin le natif de Ballymoney (Irlande du Nord).
Son équipe qui avait naturellement accepté le forfait de son n°6, est d'autant plus dévastée par son décès : "Nous ne pouvons même pas imaginer ce que la famille traverse, nos pensées et nos prières sont bien sûr avec eux tous et avec tous les membres de notre équipe et sponsors en ce difficile moment. William était un gentleman dans tous les sens du terme et il manquera énormément à tous ceux qui l'ont connu", assure-t-elle.
"Après avoir discuté avec la famille, leurs sponsors et les autres pilotes, le Loughshinny Motorcycle Supporters Club a pris la décision de maintenir la Skerries 100 le 8 juillet" apprenait-on quelques heures après la tragique disparition du n°6 Dunlop.
"Avec la permission des coureurs, le club a décidé de verser la totalité des récompenses à la famille de William. Cette épreuve ne comptera pas au championnat, et le club espère que tout le monde considérera cela comme un hommage approprié à William, à ses performances et résultats antérieurs en course ".
Le fiston de Robert avait remporté à 15 courses lors des précédentes Skerries 100. En 18 ans de compétition, il avait décroché 108 victoires en course sur route nationale (irlandaise !), auxquelles s'ajoutent quatre succès à l'internationale North West 200 et sept à l'Ulster Grand Prix.
Mais à l'instar de la vedette Guy Martin, le beaucoup plus discret et non moins respectable William Dunlop n'a jamais gagné de course au Tourist Trophy... contrairement à son petit frère Michael qui s'y est imposé à 18 reprises, dont trois fois cette année.
Particulièrement véloce sur motos de petites et moyennes cylindrées, William était tout de même monté à quatre reprises sur le podium du "TiTi" : trois fois en Supersport (2012, 2013 et 2014) et une fois en 125 cc (2009). Il avait aussi terminé deuxième de la course des 500 cc Classic en 2014, et deuxième également de la course électrique TT Zero en 2016.
Touché comme beaucoup par cette tragique disparition, Jonathan Rea a tenu à dédier sa - magnifique car disputée - seconde victoire à Misano ce dimanche à son compatriote. Moto-Net.Com pour sa part, s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches. RIP, William Dunlop.
That one was for you William! Thinking of all your family, friends and team! #ripwilliamdunlop #6 pic.twitter.com/FBz6BxGbWJ
— Jonathan Rea (@jonathanrea) 8 juillet 2018
— Jonathan Rea (@jonathanrea) 8 juillet 2018
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.