• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 29 novembre 2018

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Hausse des carburants : 84% des Français favorables aux Gilets jaunes

Plus de huit Français sur dix estiment "justifié" le mouvement des Gilets jaunes, qui préparent de nouvelles manifestations samedi 1er décembre pour "redonner de la dignité aux citoyens" et protester contre la politique fiscale du gouvernement, notamment la hausse des taxes sur les carburants. 

Imprimer

Un sondage réalisé les 27 et 28 novembre par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro montre une augmentation impressionnante du nombre de Français favorables aux Gilets Jaunes : de "77%" la semaine dernière ils sont passés à "84%", soit plus de 8 personnes sur 10 dans le panel de 1005 sondés !

Cette large proportion de "pro Gilets jaunes" trouve ce mouvement citoyen "justifié" et estiment qu'il doit "se poursuivre", malgré la gêne occasionnée par les barrages et les scènes de violences isolées - mais très abondamment médiatisées, "Fake news" à la clé - qui ont éclaté samedi dernier dans le bas des Champs-Élysées à Paris.

Par ailleurs, "78%" des personnes interrogées n'ont pas trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son allocution télévisée du mardi 27 novembre, durant laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures en faveur de la transition énergétique et notamment le retour d'une "taxe flottante" sur les carburants.

La majeure partie des sondés ("55%") juge que ces mesures ne "permettront pas d’agir efficacement sur l’environnement et le climat", contrairement au discours de l'exécutif qui assure que l'augmentation de la pression fiscale est nécessaire pour financer la transition énergétique...

Enfin, "huit Français sur dix" partagent "l’attente unanime des gilets jaunes" qui est de "revenir sur la décision de hausse des taxes sur les carburants prévue pour janvier 2019". Rappelons que le premier ministre, Édouard Philippe, vient de réaffirmer la mise en place de cette augmentation au 1er janvier 2019 (et les années à venir), comme prévu par le gouvernement.

Les Gilets Jaunes reçus à Matignon

Dans ce contexte particulièrement tendu, les Gilets jaunes appellent à de nouvelles manifestations samedi 1er décembre, malgré une relative démobilisation dans le pays si l'on en croit le comptage du gouvernement : selon le ministre de l'intérieur, seulement "3577 " Gilets jaunes étaient mobilisés à 11 heures ce jeudi contre "moins de 7 000" la veille vers 14h00.

En réponse à cet appel à de nouveaux rassemblements, Christophe Castaner souligne qu'aucune manifestation n'a encore été déclarée sur les Champs-Élysées pour ce samedi 1er décembre, mais que seulement "deux demandes" sont à ce jour déposées en préfecture : une concernant la place de la Madeleine et une autre à République. 

Autrement dit : les autres rassemblements seront considérés comme illégaux au regard de la loi (manifester en France est légal sous réserve de le notifier aux autorités), donc les forces de l'ordre seront autorisées à les disperser. Surtout si des dérives et des casses étaient de nouveau observées...

Une délégation de Gilets jaunes va par ailleurs rencontrer le premier ministre demain vendredi 29 novembre "vers 14h00" à Matignon, à la veille des manifestations.

Les porte-parole des manifestants, qui manifestent dans toute la France depuis le 17 novembre contre la vie chère en générale et la hausse des taxes sur le carburant en particulier, espèrent "que cette rencontre sera plus satisfaisante et concrète que la première" qui s'est tenue mardi avec le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Sans être fondamentalement sceptique, le petit doigt de MNC lui souffle que le niveau de satisfaction des Gilets jaunes ne risque pas d'augmenter... contrairement au prix du plein des motos !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...