• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Les Gilets jaunes sont comme prévu descendus dans les rues samedi 24 novembre, mais dans une proportion inférieure à la semaine précédente : les chiffres avancés par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, font état de "106 000 manifestants" sur tout le territoire - dont "8000" sur les Champs-Élysées -, contre environ 290 000 samedi dernier.

Le rassemblement sur la plus belle avenue du monde a hélas viré à l'émeute, avec jets de pavés et dégradations de mobiliers urbains dans une atmosphère saturée des gaz lacrymogènes envoyés par quelque 3000 CRS. Des barricades ont été édifiées, notamment avec des chaises volées sur les terrasses des cafés, tandis qu'une remorque de chantier a été incendiée.

La situation, très tendue en deuxième partie de journée dans le bas des Champs, a très largement dérivé en raison de la présence de "casseurs", au grand regret de nombreux Gilets jaunes venus pacifiquement manifester contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d'achat. Au regard de la tournure des événements, plusieurs ont préféré quitter la manifestation.

"Quand vous voyez des personnes avec des masques à gaz et des lunettes de piscine, c'est qu'ils viennent pour foutre le bordel", dénonce sur France Info  Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa-Police, tandis que Stanislas Gaudon, l'un des leaders d'Alliance  - syndicat majoritaire dans la police - s'insurge contre la présence de "personnes qui préfèrent en découdre, de l'ultra gauche ou de l'ultra droite". Certains Gilets jaunes appelent déjà à un "acte 3" samedi 1er décembre...

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !