• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GSX-R1000R RYUYO
Paris, le 21 septembre 2018

GSX-R1000R Ryuyo 2019 : la "Gex" ultime de Suzuki Italie

GSX-R1000R Ryuyo : la "Gex" ultime de Suzuki Italie

La filiale italienne de Suzuki fait sensation en dévoilant une GSX-R1000R très, très affûtée... qui développe 10 chevaux supplémentaires et pèse 6 kg de moins ! Cette GSX-R Ryuyo sera construite à seulement 20 exemplaires au prix de 29 990 euros.

Imprimer

Les motards français ont la GSX-R1000R Yoshimura et sa décoration calquée sur la moto des 8 Heures de Suzuka... Les pistards italiens, eux, ont droit à la GSX-R1000R Ryuyo, une moto totalement repensée vers la performance pure comme les Aprilia RSV4 Factory Works, Honda CBR1000RR SP2 et autres Yamaha R1 GYTR.

Cette GSX-R totalement inédite se pare d'une robe intégralement réalisée en carbone, barrée du mot "RYUYO" en lieu et place du traditionnel marquage "Suzuki". Ce terme japonais renvoie au complexe sur lequel Suzuki teste ses motos sportives : un circuit de vitesse de 6,5 km avec une ligne droite interminable de 2,3 km !

Cette "Gex" ultime pousse très loin le concept de bête de piste, puisqu'elle reçoit une préparation moteur qui fait passer la puissance de son 4-cylindres de 202 à 212 ch. Ces dix chevaux supplémentaires sont entre autres le fruit d'un nouveau faisceau électronique et d'une ligne complète Yoshimura.

L'amortissement marie la fourche Showa "à gros pistons" d'origine avec des ressorts et des cartouches Öhlins, tandis que l'arrière reçoit un mono-amortisseur suédois NIX 30. Pistarde jusqu'au bout des jantes, la GSX-R Ryuyo est équipée de pneus slicks Dunlop réservés à la compétition. L'avant, un KR 109, étrenne carrément une dimension inédite en 125/80/17 jusqu'à présent utilisée en championnat du monde !

Le freinage reste confié aux étriers radiaux monoblocs Brembo d'origine, qui reçoivent cependant un nouveau maître-cylindre à course courte ("Corsa Corta") et des plaquettes prévues pour un usage course. De l'aluminium taillé dans la masse et de l'Ergal s'invitent ça et là pour abaisser le poids de la GSX-R1000R Ryuyo à 168 kg à sec.

Suzuki Italie, à l'origine de ce projet, annonce un gain de "5,9 kg" par rapport au modèle d'origine. La filiale présentera son joujou le 10 novembre à l'Eicma de Milan (Italie) et invite les motards intéressés à réserver sur le mini-site dédié. Le prix ? 29 990 euros, soit "seulement" 10 591 euros de plus que la GSX-R1000R standard !

Vidéo de la GSX-R1000R Ryuyo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
SUZUKI GSX-8S PRINTEMPS 2025