Deux ans que le MotoGP ne s’était plus rendu à Sepang (Malaisie), l’un de ses circuits de prédilection. En deux petites journées d’essai, six pilotes ont déjà tourné sous le record officiel signé par Fabio Quartararo en 2019 : notre champion du monde en titre termine septième devant Marc Marquez et Johann Zarco. Chronos et bilan.
Avant que la pandémie de Covid-19 ne bouscule nos vies, nos grands principes républicains et petites habitudes quotidiennes, le circuit de Sepang était utilisé chaque hiver, parfois à plusieurs reprises, afin de permettre aux équipes MotoGP de roder leurs nouvelles motos et aux pilotes de se "dégripper". Hum.
Depuis deux ans hélas, l’Intercontinental Circus était privé de l’un de ses plus beaux circuits : un long et large tracé planté en pleine jungle malaisienne, qui soumet à rude épreuve la mécanique des motos aussi bien - mal ! - que les organismes des pilotes. MNC peut en attester !
Environ 35° dans l’air - chargé à 80 % d’humidité ! - et carrément le double sur le tarmac : les retrouvailles entre Sepang et le MotoGP ont été chaleureuses ! Et comme cela arrive souvent à cette période de l’année, d’intenses averses ont écourté le roulage en seconde journée...
Présents lors des répétitions générales en début de semaine - le fameux "Shakedown" auquel participent les pilotes de développement et les nouveaux entrants dans la catégorie reine -, Aleix Espargaro et Maverick Viñales figuraient encore en tête de la feuille des temps samedi soir.
Dernier constructeur du plateau à bénéficier de petits avantages, Aprilia poste au final ses deux pilotes officiels dans le Top 5 : le n°41 termine deuxième à seulement 26 millièmes de seconde du leader (!) et le n°12 est quatrième ex-aequo à 13 centièmes du chrono de référence. Mais quel chrono ?
En parcourant les 5543 mètres de Sepang en 1’ 58.131, le jeune Enea Bastianini prouve qu’il a déjà parfaitement en gants sa nouvelle moto : le n°23 du team Ducati Gresini échange cet hiver sa bonne mais vieille GP19 - avec laquelle le rookie était monté à deux reprises sur le podium de Misano en 2020 - contre une récente GP21 !
Bénéficiant pour sa part de la toute dernière Ducati GP22, Jorge Martin monte sur le "podium" de ces tests. La lutte est extrêmement serrée aux avant-postes puisque le n°89 espagnol du team Ducati Pramac ne cède qu’un gros dixième de seconde à son collègue italien et compte la même avance sur le huitième pilote, un certain... Marc Marquez !
Quatrième de ces essais, Alex Rins est l’un des rares à avoir amélioré son chrono en fin de roulage (tour 31 sur 37). Plutôt étonnant dans la mesure où les pilotes préfèrent "péter" leur chrono tôt dans la journée, lorsque la piste plus fraîche - enfin, moins brûlante ! - permet de mieux exploiter les gommes tendres...
Deux autres pilotes partagent cette caractéristique avec le n°42 : son coéquipier Joan Mir tout d’abord, auteur du 12ème chrono (tour 26 sur 35), semble démontrer que la GSX-RR s’accommode mieux que ses rivales des délicates conditions de piste. Ou que les pilotes ont eu besoin d’un peu de temps pour se faire aux spécificités de leur nouveau moteur ?
Le "rookie" Remy Gardner a lui aussi tardé à signer son meilleur temps : c’est dans son avant-dernière boucle que l’australien encore convalescent - il s’est blessé au poignet cet hiver en motocross - a hissé sa RC16 alignée par l’écurie française Tech3, au milieu des M1...
Crédité des moins bonnes vitesses de pointe - dommage, sur un circuit qui compte deux longues lignes droites ! -, les Yamaha n°35 du développeur Cal Crutchlow, n°04 du doyen Valentino Rossi Andrea Dovizioso, n°21 du diminué Franco Morbidelli et n°40 du débutant Darryn Binder ne roulaient pas dans la même seconde que la Ducati n°23 de tête !
Seul "Bleu" dans le bon tempo, Fabio Quartararo est assez ironiquement le premier pilote à ne pas être descendu sous le record officiel de la piste... qu’il avait lui même instauré lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie 2019, dernière édition en date. Le gamin de 20 ans disputait alors sa toute première saison en catégorie reine...
Notre "Diablo-lique" compatriote disputait aussi de plus en plus fréquemment la première place en course au champion Marc Marquez, alors au sommet de sa forme et de sa gloire ! Sacré l’an dernier, notre savoureux "20" français a lui-même été malmené en fin de saison 2020 par Francesco Bagnaia.
Le n°63 du team Ducati d’usine place justement sa GP22 juste devant lui lors de ces tests ! Mais bien plus que les 48 millièmes de seconde que lui colle son grand rival sur un tour de près de deux minutes, ce sont les 5 km/h en bout de ligne droite qui inquiètent Fabio...
Notre champion de MotoGP - le tout premier de l’histoire - attendait plus de la part de Yamaha et de son 4-en-ligne (architecture moteur que Yamaha et Suzuki utilisent encore et toujours face aux V4 plus fins et plus puissants...) en termes de vitesse de pointe... et d’accélération, aussi !
Neuvième de ce premier rendez-vous de l’année, Johann Zarco est quant à lui pleinement satisfait de sa Vmax (sic) : notre n°5 adoré - à dorer cette année ?! - a été enregistré à 335,4 km/h aux commandes de sa GP22 et partage - curieusement ? - avec Bastianini la plus haute vitesse atteinte lors de ces tests.
Moto-Net.Com note en passant que les vitesses rapportées par la Dorna sont étrangement redondantes : trois machines ont été "flashées" à 333,3 km/h, six à 331,2 km/h, quatre à 330,2... Rien à voir donc, avec les chronos enregistrés au millième de seconde près et qui permettent de classer très précisément chaque pilote.
Au final, le Journal moto du Net retient surtout que Fabio Quartararo rend une petite - mais importante ! - dizaine de kilomètres par heure aux pilotes les plus véloces. Aucune évolution moteur n’étant prévue à Iwata, les ingénieurs Yamaha vont devoir savamment travailler l’aérodynamique de leur M1 pour gratter les quelques km/h manquants...
Second - comprenez donc "deuxième et dernier" - rendez-vous de cet hiver 2022 pour nos fous du guidon et des hautes vitesses : les tests officiels programmés du 11 au 13 février à Mandalika (Indonésie), sur un tracé inconnu des pilotes MotoGP mais pas de leurs confrères du WorldSBK !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.