Franco Morbidelli se souviendra longtemps du Grand Prix du Qatar 2017 : pour la première fois placé en pole, le natif de Rome (Italie) s'est adjugé sa première victoire en Grands Prix avec un boulevard d'avance sur Lüthi et Nakagami. Compte rendu et résultats.
Si Franco Morbidelli (23 ans) peut remercier le ciel de son petit coup de pouce pour décrocher la pole, l'italien du team Marc VDS ne doit qu'à lui-même sa toute première victoire en Grands Prix moto, quatre ans après ses débuts en 2013. Rappelons en effet que de violentes pluies ont contraint la direction de course a annuler les qualications, propulsant les pilotes auteurs du meilleur temps des essais libres en pole de chaque course.
Mais le fait est qu'avec ou sans ce contrecoup, Morbidelli avait sous la poignée la capacité à s'imposer : le pilote Kalex l'avait prouvé pendant ses simulations de course avant la pluie, en tournant jusqu'à une demi-seconde plus vite que ses rivaux. Le n°21 a transformé l'essai en course après s'être rapidement porté en tête avec Lüthi à ses trousses. Mais rapidement, le suisse a du abdiquer face au rythme de son rival transalpin, qui s'est forgé une avance dépassant 2,5 sec.
Jamais inquiété après être passé aux commandes, Franco Morbidelli s'adjuge sa première victoire en Grands Prix lors de la course d'ouverture au Qatar. L'italien, parti de la première place, précède Tom Lüthi et Takaashi Nakagami de respectivement 2,681 sec et 3,304 sec.Morbidelli prend en toute logique les rênes du classement provisoire alors que les courses suivantes, en Argentine puis à Austin (Etats-Unis), s'enchaînent ensuite assez rapidement.
Pour sa première course en Moto2, le français Fabio Quartararo termine 7ème à 14 sec : pas mal du tout pour El Diablo, parti de la même position sur sa Kalex du team Pons !
"Malgré un mauvais départ, j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette première course", analyse Fabio Quartararo, avec un sourire et une attitude positive qu'on ne lui connaissait plus depuis son - relatif - échec en Moto3. Le niçois vise le Top 5 lors de la prochaine course en Argentine le 9 avril prochain, et entend pour cela procéder à des ajustements sur sa moto et sa façon de la piloter.
Elation? Relief? Both?
Soak it up @FrankyMorbido12, you're a #Moto2 winner! #QatarGP pic.twitter.com/CiyXOPKbPo
— MotoGP™ (@MotoGP) 26 mars 2017
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence