Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Le Grand Prix du Japon est la septième destination de la saison MotoGP à passer à la trappe en raison du coronavirus après le Qatar, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, la Grande-Bretagne et l'Australie. A ce stade, la programmation ne comporte plus que treize dates sur les vingt prévues initialement...
"La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont le regret d’annoncer l’annulation du Grand Prix Motul du Japon, qui était censé se tenir du 16 au 18 octobre prochain, l’actuelle pandémie de Covid-19 ayant entraîné une telle décision", expliquent les instances dirigeantes des Grands Prix moto.
Cette annulation du Grand Prix du Japon, bien que prévisible, était une décision difficile et douloureuse à prendre : le circuit Twin Ring du Motegi - propriété de Honda - accueille depuis 1999 la course nationale de trois des six constructeurs engagés en MotoGP (Honda, Suzuki et Yamaha) !
"La situation est quelque peu imprévisible, que ça soit en Europe ou au Japon, et les restrictions de voyage risquent de se prolonger. Après avoir longuement discuté avec Dorna Sports, nous n’avions pas d’autres choix que celui d’annuler l’épreuve", précise le promoteur du GP du Japon.
Cette décision s'inscrit dans la suite logique du nouveau programme sur lequel planche activement les organisateurs : disputer des courses à huis clos et uniquement en Europe de fin juillet à mi-novembre. Dans cette optique, impossible de maintenir le Grand Prix du Japon mi-octobre.
Autre conséquence prévisible : la très probable annulation du Grand Prix de Malaisie, prévu à Sepang du 30 octobre au 1er novembre. Un cas de figure annoncé à mots couverts par Carmelo Ezpeleta, PDG du promoteur des Grands Prix Dorna Sports...
"La FIM et Dorna Sports - en consultation avec l’IRTA et la MSMA - ont décidé que jusqu’à mi-novembre, le MotoGP restera en Europe", rappelle le big boss espagnol. "Les manches outre-mer se tiendraient quant à elles après, ce qui serait trop tard pour le Grand Prix du Japon", signale-t-il en utilisant le pluriel pour parler des épreuves de la tournée du Pacifique.
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence