Marc Marquez, auteur du nouveau record absolu du circuit de Losail en FP2, termine également en tête de la troisième séance d'essais du GP du Qatar 2019 malgré une chute. Son coéquipier Jorge Lorenzo, lui aussi tombé pendant cette FP3, n'a pas pu remonter sur sa moto. Explications et classements.
Dernière séance d'essais importante du GP du Qatar, avec des enjeux élevés pour des pilotes non assurés d'un accès direct en qualifications 2. Rappelons que seuls les dix plus rapides au classement combiné des trois premières sessions d'essais sont directement qualifiés pour les QP2. Les deux premiers pilotes des QP1 sont également "repêchés" pour participer à ces "supers qualifs".
L'objectif est d'attaquer fort pour entrer dans le Top 10, malgré des conditions moins propices au chrono : cette troisième séance démarre à 15h15 heure locale, alors que les températures sont encore très élevées. Les pneus durs sont donc de rigueur, car les gommes tendres fondent comme du beurre sous la chaleur qatarie... Mais sans pneus "Soft", pas de bons chronos !
La séance démarre sans surprise sur des chapeaux de roue pour des pilotes non qualifiés en QP2, comme Lorenzo ou Rossi. Le majorquin - qui renoue avec son ancien sponsor Chupa Chups sur son casque - est victime de son empressement dans les cinq premières minutes et s'envole à la ré-accélération du virage 6.
Le nouveau coéquipier de Marquez se relève un peu secoué, et part illico à la clinique mobile pour vérifier l'absence de blessure supplémentaire : rappelons que Jorge Lorenzo sort d'une longue convalescence suite à sa fracture du scaphoïde après une chute sur un circuit italien de dirt track.
Thankfully @lorenzo99 is up on his feet!
That was a heavy landing for the @HRC_MotoGP rider!#QatarGP pic.twitter.com/ADz8KFF3Lq
— MotoGP (@MotoGP) 9 mars 2019
Un rien agacé car conscient d'avoir déjà joué un "joker", Lorenzo décide de ne pas reprendre la piste et de suivre la séance depuis son box... Pendant ce temps, Marc Marquez part à son tour à la faute en sortant large dans le virage 14 : sa roue avant est venue mordre la partie verte au-delà du vibreur, entraînant immédiatement une perte d'adhérence !
A ce stade, les deux motos officielles Honda sont "out"... Le champion en titre, indemne, remonte cependant sur sa seconde moto moins d'un quart plus tard pour finalement s'octroyer le meilleur temps de la séance en 1'54.677. Loin de son spectaculaire 1'53.380 réalisé hier soir, mais suffisant pour s'assurer la première place.
@marcmarquez93 crashes out of FP3
Moments after his teammate hit the deck, the current World Champion loses the front at Turn 14#MotoGP | #QatarGP https://t.co/FZ09dNn2ug pic.twitter.com/9XUorz8Vx9
— MotoGP (@MotoGP) 9 mars 2019
Le n°93 devance l'excellent débutant Francesco "Pecco" Bagnaia qui s'est livré à plusieurs tours rapides décisifs dans les dernières minutes. Les efforts du nouveau pilote Ducati-Pramac sont récompensés par une superbe deuxième place : pas mal du tout pour un "Rookie" !
Troisième, Pol Espargaro fait honneur au clan KTM avec son tour en 1'54.879 : le coéquipier de Johann Zarco (9ème) est le dernier sous les 1'55. Il précède Valentino Rossi, dont le 4ème temps à 0,421 sec ne suffit pas pour se qualifier en QP2 : le "Docteur", jamais descendu sous les 1'55 depuis vendredi, ne pointe qu'au 17ème rang au classement combiné des trois séances ci-dessous.
Les espoirs du team officiel Yamaha reposeront en QP2 sur son coéquipier Maverick Viñales, 8ème de cette séance mais auteur du deuxième meilleur tour du week-end en 1'53.854 lors des FP2. Fabio Quartararo, 15ème de ces FP3, compte aussi parmi les forces à suivre pour le blason d'Iwata grâce son 1'54.154 réalisé hier soir.
The top ten remains unchanged after FP3! @marcmarquez93 stays on top with @ValeYellow46 and @lorenzo99 going through Q1! #QatarGP pic.twitter.com/9TTJ2S0b2F
— MotoGP(@MotoGP) 9 mars 2019
Grâce à cette performance réalisée au bon moment, le débutant du team Yamaha Petronas SRT est le cinquième pilote au combiné. Une prestation que n'a pas été en mesure d'égaler Rossi, qui s'amuse de constater que Fabio "aurait presque pu être mon fils". Pas moins de 20 et 63 jours les séparent en effet : le français n'était même pas né quand le n°46 décrochait son premier titre !
La quatrième séance d'essais libres est prévue à 17h20, heure française. Elle sera suivie des qualifications 1 à 18h00 puis des qualifications 2 à 18h25, heures françaises.
Samedi 9 mars 2019
Dimanche 10 mars 2019
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.