La première séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, course d'ouverture de la saison MotoGP 2019, a été brillamment dominée par Valentino Rossi sur sa Yamaha officielle. Le quadragénaire le plus rapide du monde précède les Honda-HRC de Jorge Lorenzo et Marc Marquez.
Ça y est enfin : les MotoGP ont repris la piste pour la première séance officielle sur le circuit de Losail, par ailleurs prolongé dans le calendrier jusqu'en 2031. Ces premiers essais du GP du Qatar ont débuté à 15h40, heure locale, comme le veut la coutume sur ce tracé où les courses se disputent de nuit.
Après quelques tours d'observations, marqués par la chute sans gravité de Hafizh Syahrin sur sa KTM Tech3, tous les ténors sont progressivement montés en régime vers un rythme déjà assez élevé. Le champion en titre Marc Marquez est ainsi descendu en 1'55.164 au bout de 20 minutes, à seulement 0,237 sec du record du tour en course.
Rappelons que le record absolu du tracé qatari est détenu depuis l'année dernière par Johann Zarco, en 1'53.680. L'officiel Honda est longtemps resté en tête de la feuille des temps avant d'essuyer plusieurs contre-attaque dans les derniers instants. Une des plus cinglantes est venu de son propre voisin de box, Jorge Lorenzo, qui a récupéré le leadership en 1'55.127 à trois minutes de la fin de séance !
De quoi faire relativiser les déclarations prudentes du majorquin quant à son potentiel en raison des douleurs résiduelles à son poignet ! Le n°99 entend répondre présent d'entrée de jeu sur la RC213V, malgré son manque de roulage à son guidon (Lorenzo n'a pas pu rouler à Sepang suite à sa chute en Dirt Track). Personne ne s'en étonnera vraiment !
Mais alors que l'ancien pilote Ducati devait commencer à caresser l'espoir de dominer sa toute première séance officielle aux couleurs du HRC, Valentino Rossi - alors 3ème - a débuté une ultime série de tours rapides... Le Docteur, peut-être aiguillonné par l'idée de contrarier les rêves de gloire de son ancien coéquipier, a délogé Lorenzo de la première place en 1'55.048 à quelques secondes du drapeau à damiers !
Perfect start for The Doctor! @ValeYellow46 tops the timesheets in FP1!#QatarGP pic.twitter.com/UsIwi4LlGa
— MotoGP (@MotoGP) 8 mars 2019
Personne ne parviendra ensuite à abaisser la marque du pilote officiel Yamaha, y compris Marc Marquez qui tentera le tout pour le tout dans son dernier tour : le n°93 échoue au troisième rang, à 0,116 sec de Rossi et à 0,037 sec de Lorenzo. Serré, ce premier "Top 3" !
Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci placent leur Ducati d'usine aux 4ème et 5ème places, confiants dans leur capacité à briller sur ce circuit qui réussit traditionnellement aux Desmosedici. Ils précèdent Maverick Viñales, sixième à 0,264 sec de son coéquipier.
Fabio Quartararo, 11ème, est le premier débutant de cette séance sur sa Yamaha Petronas SRT. Le jeune niçois - de 20 ans et 63 jours le cadet de Rossi ! - termine à moins deux dixièmes de son coéquipier Franco Morbidelli (7ème). "El Diablo" devance Pol Espargaro, premier pilote KTM de cette séance à 0,572 sec du leader devant son frère Aleix sur l'Aprilia.
Johann Zarco n'apparaît quant à lui qu'au 19ème rang à 1,158 sec du temps de référence, battu par le jeune débutant Miguel Oliveira sur la KTM satellite Tech3... La deuxième séance d'essais libres du GP du Qatar 2019 débutera à 18h00, heure de Paris. Restez connectés !
Vendredi 8 mars 2019
Samedi 9 mars 2019
Dimanche 10 mars 2019
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.