Première course de la saison 2018 et première victoire pour Andrea Dovizioso (Ducati), qui porte à neuf son solde total de succès en MotoGP grâce à une course parfaitement maîtrisée au GP du Qatar. Débriefing.
Andrea Dovizioso, Ducati (5ème en qualifs et 1er en course) : "Mon départ n’a pas été merveilleux, j’étais assez loin. Mais j’ai décidé de prendre mon temps pour remonter car je ne voulais pas taper dans mes pneus et ma stratégie était la bonne", explique le transalpin. "Il n’y a qu’à voir mes derniers tours : quand j’ai essayé de m’échapper, je ne pouvais pas car mon pneu arrière était totalement détruit".
"Concernant le dernier virage, je crois que je dois changer de stratégie car je pense que Marc a tout à fait compris ma façon d’agir ! À vrai dire je n’aurais pas pu faire autrement. Je suis content d’avoir pu répéter ça, même si c’était plus compliqué cette fois car Marc avait davantage refermé la trajectoire et il y avait beaucoup moins de place".
"Mais j’ai pu profiter du moteur de ma Ducati pour conserver la première place (pour 27 millièmes, NDLR !).Je suis content car nous avons confirmé notre bon travail de cet hiver. Notre moto est bien meilleure que la saison passée".
L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso reprend la saison 2018 comme il a terminé la précédente : à la lutte avec le champion en titre, Marc Marquez ! L'italien, grand favori de cette course d'ouverture car immédiatement compétitif à Losail, décroche sa première victoire en MotoGP au Qatar. "Dovi" démarre ainsi la saison en tête du championnat, pour la première fois de sa carrière en catégorie reine.
Sa performance traduit comme à chaque fois un sens aigu de la stratégie et un parfait sang-froid : le n°4 est resté calme malgré un départ moyen de la 5ème place, qui l'a vu perdre plusieurs places pendant que Zarco, Marquez et Rossi prenaient la tangente. Certains se seraient impatientés, mais pas "DesmoDovi" : sûr de son rythme, le transalpin a suivi son cap jusqu'à rejoindre, puis dépasser les leaders.
Une course parfaitement contrôlée, en somme, par le natif de Forlimpopoli, à l'exception des derniers tours : Andrea Dovizioso pensait être en mesure de s'échapper après avoir pris la tête de la course à Zarco à cinq tours de l'arrivée, mais l'usure de son pneu arrière l'en a empêché. Autre motif d'étonnement pour le pilote qui fêtera dans quelques jours ses 32 ans (le 23 mars) : se retrouver au coude à coude dans le dernier virage avec Marc Marquez !
Bien qu'il pressentait que l'officiel Honda répondrait présent, "Dovi" nourrissait quelques doutes quant aux capacités de Marquez à rester à son contact jusqu'à la fin. Des doutes légitimes car du propre aveu de son adversaire, le n°93 a pris beaucoup de risques pour y parvenir : "Andrea mérite cette victoire, il était tout simplement plus rapide que nous", reconnaît sportivement Marc Marquez.
Roue dans roue dans le dernier tour, les deux hommes forts du championnat 2017 se sont alors livrés à leur désormais "traditionnel" finish dans le dernier virage, de nouveau remporté par le pilote Ducati dans une manoeuvre similaire à celle du final des courses en Autriche et au Japon. "C'est du déjà-vu", confirme Marquez, beau joueur, qui espère cependant que "ça changera la prochaine fois !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.