Andrea Dovizioso s'impose pour la première fois sur le circuit de Losail, devant Marc Marquez et Valentino Rossi. Johann Zarco, en tête du Grand Prix du Qatar 2018 du premier au 17ème tour, termine finalement à la 8ème place à plus de sept secondes, victime d'un pneu avant rincé.
Comme en 2017, Johann Zarco a débuté le Grand Prix du Qatar sur les chapeaux de roues : le français, auteur d'une fantastique pole position record à Losail, a longtemps imprimé le rythme de la première course de la saison, au point d'avoir la victoire en ligne de mire à cinq tours de l'arrivée...
Mais la réussite n'était pas du côté du pilote Tech3 : alors qu'Andrea Dovizioso sonnait la charge après 17 tours menés par la Yamaha privée, Johann Zarco apparaissait clairement incapable de lui résister. Puis c'est au tour de Marquez et de Rossi de le dépasser dans la foulée de "Dovi", là encore sans qu'il soit possible au cannois de se défendre.
Pire : Johann Zarco a continué à perdre du terrain sur les hommes de tête, cédant encore des positions à l'approche de la ligne d'arrivée ! Difficile de mettre ça sur le compte d'une éventuelle baisse de forme physique : le pilote Tech3 est à peine essoufflé en descendant de sa moto.
En revanche, le n°5 observe immédiatement son pneu avant à son arrivée au box Tech3 : la cause de sa soudaine baisse de rythme se trouve effectivement au niveau de son pneumatique avant, en gomme médium, rincé du côté droit pendant la dernière partie de la course...
"C'était une belle course jusqu'aux cinq derniers tours", raconte Johann Zarco. "J'étais satisfait de contrôler l'usure de mon pneu arrière, car c'était l'aspect qui m'inquiétait ainsi que les autres pilotes. Mais j'ai senti un souci au niveau du côté droit de mon pneu avant, que je n'avais pas rencontré pendant les essais".
"J'ai continué sur ma cadence, en espérant que mes rivaux auraient le même problème à l'avant, mais quand ils m'ont doublé j'ai compris que ça n'était pas le cas", regrette-t-il. "J'ai essayé de forcer pour rester au contact, mais j'ai finalement lâché prise après avoir perdu l'avant à quelques reprises. C'est la course, ce genre de problème technique peut survenir"...
Le grand gagnant de cette première course est Andrea Dovizioso, qui décroche sa première victoire en MotoGP au Qatar. L'italien est comme à son habitude monté en puissance avant de déclencher un sprint à cinq tours de l'arrivée. Et comme en 2017, "Dovi" s'impose après avoir déjoué une ultime attaque de Marquez dans le dernier virage !
"C'est une course parfaite, un week-end parfait", se réjouit le n°4, un moment neuvième de la course. "J'ai ménagé mes pneus pour la fin de course, et cela a payé même si le dernier tour avec Marc a été compliqué. Comme à chaque dernier tour à la lutte avec Marc ! Mais je l'ai battu, encore une fois !"
Your #MotoGP first winner of 2018 is @AndreaDovizioso QatarGP pic.twitter.com/khfok4gT6p
— MotoGP (@MotoGP) 18 mars 2018
Peut-on lui reprocher cette autocongratulation ? Certainement pas : Dovi a effectivement parfaitement géré sa fin de course, avec un sang-froid et un talent qui en disent long sur sa détermination. L'air de rien, c'est déjà la troisième fois qu'il "mate" son rival Honda dans le dernier virage, après les Grands Prix d'Autriche puis du Japon l'an dernier !
Valentino Rossi, huitième sur la grille et troisième à l'arrivée, réalise aussi une superbe performance qui confirme sa réputation de bête de course. Le Docteur s'est immédiatement porté dans le peloton de tête, collant longtemps aux basques de Zarco avant de perdre deux places en ratant une tentative de dépassement sur le français.
Say CHEESE pic.twitter.com/d46mX2HDOA
— MotoGP (@MotoGP) 18 mars 2018
Au final, le n°46 termine sur le podium au rang de premier pilote Yamaha, ce qui n'était pas forcément gagné au regard de ses essais en dents de scie. Le nonuple champion du monde devance Cal Crutchlow - très consistant de bout en bout - et Danilo Petrucci, qui a sans surprise répondu présent après son rythme pendant les essais.
Maverick Viñales repart quant à lui du Qatar avec l'esprit tiraillé entre satisfaction et regrets... L'espagnol doit-il se réjouir de sa superbe remontée, dans la mesure où il termine 6ème après être descendu au 18ème rang ? Ou au contraire pester de ne pas figurer sur le podium d'une course qu'il avait totalement dominée l'an passé ?
"Mack" précède Dani Pedrosa, Johann Zarco, Andrea Iannone et Jack Miller, qui clôt le Top 10 à 14,6 sec du vainqueur. Franco Morbidelli s'illustre sur sa Honda Marc VDS : le champion du monde en titre Moto2 termine 12ème à 16,2 sec du leader, au rang de premier Rookie.
Le deuxième débutant à l'arrivée est le coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, Hafizh Syarhin, qui finit à la 14ème position, donc dans les points pour sa première course MotoGP. Pas mal du tout pour un pilote parachuté sur la M1 Tech3 à la dernière minute en remplacement de Jonas Folger !
Tom Lüthi et Takaaki Nakagami se suivent respectivement aux 16ème et 17ème positions pour leur première course, tandis que le dernier débutant - le belge Xavier Simeon - finit dernier sur la Ducati Avintia.
Enfin, l'une des contre-performances notables de la course revient à Jorge Lorenzo, parti à la faute dans le dernier tiers du Grand Prix alors qu'il pointait à la neuvième place. Le majorquin n'a jamais été en mesure d'égaliser le niveau de performances de son coéquipier, que ce soit en essais et en course.
Lorenzo débute hélas la saison au Qatar comme il l'a terminée à Valence l'automne dernier : par terre... Dur pour "Jorgueil", qui doit impérativement revenir aux avant-postes pour sa deuxième année chez Ducati.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.