Incroyable Franco Morbidelli : le romain signe à 22 ans sa troisième victoire de rang à Austin, après celles du Qatar et d'Argentine, alors même que le pilote Marc VDS n'était jusque-là jamais monté sur la plus haute marche du podium ! L'italien s'impose avec plusieurs secondes d'avance sur Tom Lüthi et Takaaki Nakagami. Compte rendu.
Pour prendre la mesure du triplé de Franco Morbidelli à Austin, un coup d'oeil dans le rétro s'impose : la dernière fois qu'un pilote s'est adjugé les trois premières courses en catégorie intermédiaire remonte à plus de quinze ans ! C'était en 2001, en 250cc 2-temps donc, et l'exploit est à mettre au crédit du regretté Daijiro Kato.
Le japonais s'était même offert le luxe de remporter une quatrième victoire consécutive, en France, lors de cette saison au terme de laquelle il décrocha son premier et unique titre mondial avant de monter en GP500. Après deux podiums en 500cc en 2002, le japonais perdit hélas tragiquement la vie dans un brutal accident survenu à Suzuka sur une Honda RCV lors de l'ouverture de la saison à Suzuka (Japon)…
Franco Morbidelli n'a de son côté pas tremblé une seule seconde pour s'assurer sa troisième victoire de rang en Moto2, y compris quand Mattia Pasini a démontré de solides prétentions avant de chuter puis que Tom Lüthi lui a mis la pression dans le dernier tiers de la course. Morbidelli, qui n'avait jamais gagné de courses en championnat du monde avant 2017, signe donc un week-end parfaitement mené puisqu'il repart d'Austin avec la pole et la victoire. Belle performance aussi de fabio Quartararo, revenu de la 16ème à la 12ème place.
Fort de ce fantastique triplé, Morbidelli mène confortablement le championnat provisoire avec 19 points de Lüthi et 32 points sur Oliveira, excellent troisième sur l'inédite KTM à châssis WP. Fabio Quartararo est 12ème au provisoire, avec 62 pts de retard sur le leader.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence