• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMERIQUES 2017- COURSE MOTOGP
Paris, le 23 avril 2017

GP des Amériques - MotoGP : la chute de Viñales profite à Marquez et Rossi

la chute de Viñales profite à Marquez et Rossi

Valentino Rossi, 38 ans, succède à son coéquipier Maverick Viñales, 22 ans, aux commandes du classement provisoire du championnat du monde MotoGP au terme du troisième Grand Prix de la saison 2017 à Austin. Certes, Marc Marquez impressionne avec sa cinquième victoire de rang au GP de Amériques, mais la performance de l'italien force le respect ! Compte rendu.

Imprimer

Qualifié sur la première ligne pour la première fois depuis la finale l'an passé à Valence (Espagne), Valentino Rossi appréhendait avec optimisme le Grand Prix des Amériques 2017. Mais aussi avec pragmastisme : de l'aveu même du nonuple champion du monde, suivre le poleman Marc Marquez et Maverick Viñales - avec lequel il s'est accroché en qualifications - n'aurait rien de simple tant leur rythme était indubitablement plus élevé. 

Sauf que l'affaire a finalement été plus simple que prévue pour le Docteur puisque son coéquipier Maverick Viñales est parti à la faute en perdant l'avant de sa Yamaha alors qu'il luttait pour suivre le trio "Pedrosa-Marquez-Rossi" ! Sans surprise, Marquez a ensuite produit l'échappée attendue après avoir pris le temps d'observer son coéquipier Dani Pedrosa, qui s'était élancé comme un boulet de canon. 

Soumis à des soucis de pneu avant, le n°26 a toutefois du rendre la main la main : "Mon pneu était détruit et j'avais en tête ma chute à la course précédente en Argentine", confie le coéquipier de Marquez. Alors troisième, Valentino Rossi a comme d'habitude su exploiter au mieux la situation en rejoignant "Pedro", puis en le doublant. Le Docteur a ensuite mis du gros gaz pour combler les trois dixièmes de pénalité infligés suite à sa coupure par l'échappatoire après la tentative de dépassement musclée de Johann Zarco dans le virage 4. 

Marquez reçu cinq sur cinq au COTA !

Mission accomplie pour Rossi, puisqu'il franchit la ligne d'arrivée avec presque deux secondes d'avance sur la Honda n°26 ! Grâce à cette deuxième place - sa meilleure perf' à Austin et son troisième podium consécutif -, Rossi prend les rênes du championnat avec 6 points d'avance sur Viñales et 18 pts sur Marquez. Qui aurait cru qu'à 38 ans, le maestro italien se trouverait en pareille posture alors que le MotoGP retourne en Europe, avec Jerez (Espagne) comme prochaine ligne de mire ?!

De son côté, Johann Zarco s'est essoufflé face aux nombreux efforts demandés par le COTA et a aussi payé la rançon de son choix de pneu, plus tendre que ceux de Cal Crutchlow qui est parti en pneus durs sur sa Honda-LCR. Le français inscrit tout de même un deuxième Top 5 à son palmarès ! Andrea Dovizioso termine 6ème et premier pilote Ducati devant Andrea Iannone, très incisif sur sa Suzuki. Jorge Lorenzo est 9ème derrière la Ducati satelitte de Danilo Petrucci.

Enfin, nouvelle grosse performance pour Marc Marquez, qui conserve son statut de King du COTA (Circuit Of The Americas) avec la pole et la victoire pour la cinquième fois consécutive ! L'officiel Honda a remporté toutes les courses MotoGP organisées à Austin depuis son introduction en 2013. Plus fort encore :  Marquez compte pas moins de neuf victoires au Etats-Unis, en incluant les courses disputées à Laguna Seca et Indianapolis !

"Ce n'était pas aussi simple que ce qu'il n'y parait", affirme Marquez, en rappelant qu'il a disputé la course avec le pneu dur à l'avant alors qu'il ne l'avait pas testé depuis vendredi à cause des changements météo. Le tenant du titre a pourtant terminé la course sur un rythme très élevé, alors que ses rivaux pointaient plusieurs secondes derrière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900 2025 : le Petit test MNC en moins de 7 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Z900 2025 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du nouveau roadster de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z900 2025 : le Petit test MNC en moins de 7 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Z900 2025 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du nouveau roadster de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto 2024 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient en 2024 les meilleures ventes françaises de moto et scooter en 125cc, en gros cubes (roadster, trail, néo-rétro, custom, routière ou sportive), en deux-roues électrique ? Moto-Net.Com a épluché le Top 300 des immatriculations et vous livre 16 classements. Bilan !
Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...