Johann Zarco termine la première journée d'essais du Grand Prix des Amériques avec le meilleur chrono sur sa Ducati-Pramac devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Compte rendu et classement.
Alex Rins - le plus rapide ce matin - démarre tambour battant ces FP2 avec de nouveau Miller, Viñales et Quartararo sur ses talons. Francesco Bagnaia s'invite à la deuxième place à dix minutes de la fin, alors que Johann Zarco est 7ème soit deux positions devant l'ultra-favori de l'étape américaine : Marc Marquez et ses sept victoires en huit courses à Austin.
Mais l'officiel Honda n'est plus en position de force cette année : Marquez est de nouveau confronté à un souci de vision dédoublée suite à sa chute en Indonésie, qui l'a contraint à déclarer forfait à Mandalika puis en Argentine. Cette diplopie qui poursuit l'espagnol depuis dix ans déjà s'était également re-déclarée en fin de saison dernière, alors que le n°93 luttait avec l'interminable convalescence de son bras droit…
Marquez prouve toutefois qu'il n'a rien perdu de son attaque en grimpant de la 11ème à la 3ème place dans les deux dernières minutes, alors que Miller s'empare de la pole provisoire sur sa Ducati. La perspective de perdre son guidon d'usine donne des ailes à l'australien, qui avoue "être dans le flou" au sujet de ses négociations avec la marque italienne pour 2023…
Two good workers working hard in their very fast offices @marcmarquez93 @88jorgemartin #AmericasGP #GP500 pic.twitter.com/DI4CcG5PJN
— MotoGP (@MotoGP) April 8, 2022
Puis c'est au tour de Johann Zarco - également dans l'expectative pour 2023 - de s'installer en tête du classement juste avant le drapeau à damiers ! Le cannois en 2'02.542 passe sous le record du tour en course, à seulement quatre dixièmes du record absolu de Marquez en 2'02.135 : de quoi effacer la déception de sa chute dimanche dernier en Argentine !
Le n°5 termine cette séance devant Jack Miller et Fabio Quartararo, qui a su mettre le coup de collier nécessaire pour accrocher un Top 3 durant l'emballage final : "El Diablo" n'est pour l'instant pas le plus rapide, mais joue placé à chaque séance. De bon augure pour les qualifications prévues demain samedi.
A storming lap from @JohannZarco1!
The Frenchman bounces back from a difficult Argentina weekend! #AmericasGP | #GP500 pic.twitter.com/Bh5WIuRSm1
— MotoGP (@MotoGP) April 8, 2022
A noter la belle quatrième place d'Enea Bastianini - vainqueur surprise au Qatar - devant Alex Rins et Marc Marquez, finalement 6ème de cette deuxième séance d'essais.
La troisième séance d'essais libres du GP des Amériques est prévue demain samedi 16h55 à 17h40, heure de Paris : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.